Travail des parents à domicile

Trucs et astuces

Cet article est inspiré de la Society for Human Resource Management (SHRM), le 1 avril 2020 et de Thompson, A.P.(2020). A Guide for Working (From Home) Parents. Harvard Business Review: USA.

Il peut être difficile de passer d'une routine de vie professionnelle à une jonglerie entre le travail et la garde d'enfants à temps plein. Trouver de nouvelles stratégies pour faire votre travail pendant qu'un enfant est suspendu à votre bras et qu'un autre gémit dans la pièce voisine est la nouvelle norme à l'ère de la COVID19. Avant la pandémie, les écoles étaient ouvertes et peut-être qu'une gardienne d’enfants ou un grand-parent pouvait surveiller vos enfants si vous deviez travailler à la maison, mais avec cette nouvelle réalité, ces options ne sont peut-être plus possibles.

C'est une erreur de vous mettre de la pression pour que tout fonctionne comme avant la COVID-19. Accordez-vous une période d'adaptation où vous ne serez pas aussi productif. Vous ne pouvez pas être un parent parfait et un employé parfait! Il sera important d'être flexible et d'inventer de nouvelles façons de préserver les anciennes routines. Maintenir un sentiment de familiarité et de cohérence est à la fois réconfortant et thérapeutique en période de bouleversements - mais c'est aussi pratique (Thompson, 2020).

Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer dans un nouveau travail à la maison

Configurer un poste de travail

Trouvez une pièce ensoleillée avec une porte que vous pouvez fermer, si possible. Essayez peut-être de vider la table de votre salle à manger et de dédier cet espace comme poste de travail. Les parents avec des bébés et des tout-petits peuvent choisir de s'installer dans la chambre ou l'aire de jeux d'un enfant pour les surveiller. Pour une configuration ergonomique appropriée, cliquez ici et pour obtenir des conseils sur la position assise à votre poste de travail, cliquez ici. Pour les enfants qui font des travaux scolaires, essayez de créer différents espaces pour le travail et l'école.

Partagez la garde des enfants

Y a-t-il deux adultes qui travaillent à la maison maintenant? Vous avez un enfant plus âgé qui peut s'occuper de jeunes pendant quelques heures? Si c'est le cas, essayez d'alterner les quarts de travail. En tant que parents, discutez de l'horaire de travail en équipe la veille pour déterminer qui est le plus disponible à différents moments de la journée.

Établir des routines et des blocs d'activités

Développez une routine afin de ne pas être pris dans un gratin pour tous. Ayez une routine pour vous et vos enfants; habillez-vous pour la journée, planifiez les repas et les collations, etc. Le soir, lorsque les enfants sont au lit, préparez une liste d'activités pour le lendemain. Thompson (2020), auteur de « A Guide for Working (From Home) Parents », suggère de planifier un bloc d'activités pour chaque jour de la semaine et d'inclure le programme d'activités de vos enfants, les menus des repas, les tâches ménagères et toutes les autres activités qui sont partis de la routine hebdomadaire. Discutez avec votre conjoint: de votre emploi du temps, des réunions dont vous ne pouvez pas être dérangé et qui fait quoi pendant la journée. Cela aidera également à orienter vos enfants quant à qui aller voir quand quelque chose est nécessaire. Plus important encore, expliquez à vos enfants que vous avez du travail à faire et qu'ils peuvent vous aider en vous accordant du temps tranquille. Demandez à vos enfants de créer un panneau à afficher sur votre poste de travail que vous pouvez retourner pour lire « ouvert » ou «fermé» lorsque vous essayez de respecter des échéanciers ou pendant les réunions.

Enfin, prévoyez du temps seul / privé.

Enfants et travail scolaire

En tant que parent, il est inquiétant que tout apprentissage dirigé par l'école ait cessé. Dites-vous que c'est une situation que tous les enfants traversent et que les enfants sont résilients et pourront rattraper leur retard. En tant que routine d'apprentissage, demandez à vos enfants de lire tous les jours, même si ce ne sont que 15 minutes. Passez en revue certains éléments de base qui convient à l'âge de votre enfant, tels que pratique de vocabulaire ou table de multiplication.

Parler à vos enfants de la situation actuelle

Il est important de garder à l’esprit ce que vivent vos enfants en ces temps difficiles. Parlez à vos enfants de ce qui se passe et assurez-vous que ce que vous partagez est adapté à leur âge. Soyez à l'affût des changements de comportement, somatisation, régression, etc. N'oubliez pas que vous avez accès à notre Programme d'aide aux employés et à la famille pour des conseils à court terme et pour obtenir des informations, voici une vidéo de Shepell 'Parler à votre enfant de la COVID-19'.

Laissez-les être

Aidez-les à cultiver la liberté et l'indépendance en apprenant à se divertir avec des livres, de l'artisanat, en semant un jardin ou en jouant dans la cour. Vous n'avez pas à faire toutes les activités avec eux. Remplissez un panier de collations nutritives afin qu'ils puissent s'aider eux-mêmes et ne pas compter sur vous pour tout. Essayez d'organiser l'étagère inférieure de votre réfrigérateur où vos enfants peuvent prendre des boissons et des bâtonnets de fromage ou d'autres amuse-gueules.

Faites-le à votre façon

Pourvu que votre travail soit terminé, vous pouvez travailler tôt le matin, la nuit ou pendant la sieste des enfants. Assurez-vous de parler à votre superviseur si l’attente est que vous travailliez à certaines heures de la journée de travail. Par exemple, prenez du temps à midi pour faire une promenade avec les enfants ou prenez un peu de temps pendant la journée pour faire de l'exercice.

Allégez la pression

Ce sont des temps sans précédent. Les parents doivent se donner une marge de manoeuvre. Ne vous critiquez pas ou ne vous en voulez pas pendant que les enfants passent plus de temps que d’habitude devant l'écran. C'est temporaire, et c'est OK de changer les règles. Assurez-vous de prendre soin de vous. Ne vous concentrez pas sur ce que vous ne pouvez pas contrôler, mais sur ce que vous pouvez contrôler. Par exemple, restez en contact régulièrement avec votre famille et vos amis. Passez du temps virtuel avec des amis.

Renouveler les vieilles façons de faire

Si vos enfants ont l'habitude d'avoir des moments précis de jeu ou des activités hebdomadaires, trouvez des moyens de garder ces événements sur le calendrier, juste dans un nouveau format! Tout le monde appréciera le temps social et, en prime, vous pourrez également vous offrir 30 minutes de travail ininterrompu. Quelques options à considérer (Thompson, 2020):

  • Activités de jeu virtuelles: connexion avec la famille et les amis avec Google Hangouts (ou Teams, Skype, si vous préférez). Pour le moment de lecture lui-même, installez une station dans votre maison avec une tablette, un ordinateur portable ou le portail Alexa Show / Facebook prêt à partir. L’activité de jeu peut être aussi simple pour que les enfants jouent et colorient ensemble ou que l'un des parents dirige une activité ou lit des livres.
  • Activités sportives réactives pour les enfants : Inscrivez vos enfants à des cours en ligne gratuits comme « Cosmic Yoga », « Art Hub for Kids » ou « Go Noodle ». Planifiez-les pendant les périodes où ils pourraient autrement faire des activités après l'école. Les enfants devraient faire de l'exercice tous les jours - cela pourrait même être juste jouer dans l'arrière-cour et faire des exercices de football ou jouer à se lancer la balle.
Vous avez des inquiétudes, parlez-en à votre superviseur

Si le travail et la garde de vos enfants deviennent trop, parlez à votre superviseur. Votre superviseur peut être en mesure de réduire vos heures de travail et travaux ou de vous informer des congés auxquels vous pourriez avoir droit si vous ne pouvez pas continuer à travailler.

Haut de page