Vous aimeriez parler à un conseiller ou à un spécialiste en santé mentale?

style dessin animé; un orignal discute avec un écureuil

L'Université d'Ottawa offre de nombreux services pour ceux qui souhaitent parler avec un thérapeute ou un spécialiste de la santé mentale.

Le Service de counselling est l'une des principales options de soutien pour les étudiants qui veulent obtenir de l'aide en rendez-vous individuel ou en programme de groupe sur le campus.

Le Service de counselling est un modèle de type « Stepped Care », qui fournit différents types de services pour différents types de besoins. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce système grâce au diagramme ci-dessous.

Toutefois, selon votre Faculté (p. ex. droit, médecine) ou statut étudiant (étudiant vivant en résidence, étudiant-athlète), vous pourriez aussi avoir accès à d'autres services. Veuillez vous référez à la section FAQ ci-dessous pour connaître ces autres options de counselling.

Le modèle « stepped-care » : cliquez sur une option pour en apprendre plus à son sujet

Bloc gris foncé formant le dessus d'une pyramide, texte dit Voies d'accès de soutien en santé mentale
Bloc bleu formant le 6e étage d'une pyramide, texte dit Rencontrez un conseiller, Thérapie individuelle de courte durée
Bloc lilas formant le 5e étage d'une pyramide, texte dit Counselling de groupe offert par des conseillers professionnels
Bloc turquoise formant le 4e étage d'une pyramide, texte dit Développement de compétences, Ateliers et services de soutien par les pairs
 Bloc vert formant le 3e étage d'une pyramide, texte dit Thérapie autodirigée en ligne (TAO)
Bloc jaune formant le 2e étage d'une pyramide, texte dit Clinique sans rendez-vous, Une session de counselling en personne
Bloc orange formant la base d'une pyramide, texte dit Mise en route, Accès aux ressources en ligne

Rencontrez un conseiller (option 6)

Si les options de base de la pyramide « stepped-care » ne vous conviennent pas et que vous souhaitez parler à un conseiller professionnel, différentes options sont possibles. Selon la faculté dans laquelle vous étudiez ou votre statut étudiant, vous pourriez avoir accès à des services différents :

Habitez-vous en résidence (Service du logement)?

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une session unique, ou vous présenter en personne au 100 Marie-Curie Privée, 4e étage, et rencontrer un conseiller à la clinique sans rendez-vous du SASS.

Êtes-vous un(e) étudiant(e) au premier cycle?

Service de counselling à l'Université

Le Service de counselling est l'une des principales options de soutien pour les étudiants qui veulent obtenir de l'aide en personne sur le campus. Si vous avez l’impression d’être à la dérive, si vous éprouvez des difficultés qui vous semblent insurmontables ou si vous ressentez tout simplement le besoin de parler à quelqu’un en toute confidentialité, n’hésitez pas à communiquer avec leur équipe.

Visitez leur site web et découvrez les options disponibles afin de rencontrer un conseiller professionnel.

Accès à du counselling par le biais de vos assurances santé pour étudiant(e)

Programme d'aide en santé mentale et mieux-être Empower Me - SÉUO

Les étudiants inscrits au régime d'assurance santé du Syndicat étudiant de l'Université d'Ottawa (SÉUO) ont accès à Empower Me, un service qui vise à améliorer la santé mentale et le mieux-être de la communauté étudiante.

Logo d'Empower Me (par Studentcare)

Empower Me permet aux étudiants de contacter sans frais des conseillers professionnels pour toute sorte de préoccupations. Les consultations peuvent avoir lieu en personne, par téléphone, par vidéo ou par courriel, et le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, 365 jours par année. Appelez au numéro sans frais 1-844-741-6389, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 de partout en Amérique du Nord. Un conseiller professionnel vous répondra directement.

Le service offre aussi des numéros internationaux pour du counselling ailleurs dans le monde.

Remboursement pour frais de consultation psychologique

Vos assurances santé du SÉUO vous donnent aussi accès à 1750$ de remboursement annuel pour des consultations hors-campus avec un psychologue, un travailleur social ou un conseiller inscrit à son ordre professionnel. Chaque consultation est remboursée à 80%. Consultez le livret explicatif de votre régime d'assurances.

Les étudiants membres du régime d'assurance santé peuvent obtenir des rabais supplémentaires pour une consultation avec un psychologue membre du Réseau de psychologie de Studentcare. Ces psychologues font partie de PsyVitalitï, un groupe de psychologues offrant leurs services par le biais de vidéo-conférence sécurisée à un taux préférentiel, afin que les membres du régime d'assurance santé puissent consulter un psychologue dans le confort et l'intimité de leur maison.

Pour en savoir plus à propos du régime d'assurance santé, veuillez consulter le site web de Studentcare

Êtes-vous un(e) étudiant(e) aux cycles supérieurs?

Accès à du counselling par le biais de vos assurances santé pour étudiant(e)

Programme de soutien étudiant (PSE)

Les étudiants diplômés (c.-à.-d. inscrits au 2e ou 3e cycle) ont accès au Programme de soutien étudiant (PSE) - s'ils souscrivent déjà au régime d'assurance de la GSAÉD.

Les étudiants diplômés peuvent appeler au 1-855-649-8641 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et parler immédiatement à un conseiller ou prendre rendez-vous. Vous pouvez aussi visiter le site web du PSE (écrivez simplement « Université d'Ottawa » ou « GSAÉD » lorsqu'on vous demande d'indiquer votre établissement) pour accéder au service par clavardage ou courriel.

Le PSE est entièrement confidentiel, dans le cadre défini par la loi. Personne, y compris votre famille, vos amis ou vos enseignants, ne saura que vous avez utilisé le programme, sauf si vous choisissez de leur dire.

Le programme donne accès à du counselling professionnel à court terme pour des problèmes personnels et émotionnels. Les étudiants peuvent choisir, en fonction de leur niveau de confort et de leur style de vie, parmi une variété de méthodes de prestation de service, y compris :

  • Soutien sur demande, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Counselling confidentiel, incluant du soutien en cas de crise, disponible jour et nuit par téléphone et clavardage.
  • Parlez à un conseiller au téléphone. Un rendez-vous est requis.
  • Rencontrez virtuellement un conseiller de la maison ou d’un autre endroit privé. Un rendez-vous est requis.
  • Premier contact. Consultation immédiate par clavardage avec un conseiller, en tout temps, où que vous soyez. Aucun rendez-vous n’est requis. CLAVARDEZ maintenant.
  • Séances en personne (hors campus). Un rendez-vous est requis.

Remboursement pour frais de consultation psychologique

Votre régime d'assurances de la GSAÉD vous donne également accès à 400$ de remboursement annuel pour des consultations psychologiques (35 $ par visite). Consultez votre livret de prestations.


Si un(e) étudiant(e) diplômé(e) souhaite obtenir des conseils et de l'information quant aux options de soutien qui s'offrent à lui/elle, il/elle peut prendre un rendez-vous auprès du SASS ou se présenter à la clinique sans rendez-vous du SASS pour une session unique où il/elle pourra découvrir les diverses options de soutien disponibles.

Êtes-vous un(e) étudiant(e) international(e)?

Les étudiants internationaux sont admissibles à la même aide que les étudiants non-internationaux (cervices de counselling uOttawa, régimes d'assurance santé pour étudiant(e), etc.). Veuillez par conséquent vous référer aux sections informatives ci-dessus en fonction de votre statut : étudiants du premier cycle | étudiants des cycles supérieurs.

Le saviez-vous? Les deux associations étudiantes (premier cycle et cycles supérieurs) offrent un programme de soutien complémentaire disponible par le biais de leur régime d'assurance santé pour étudiant(e) (Empower Me et le PSÉ), et ils sont tous deux offerts en de multiples langues.

Si vous avez besoin d'utiliser les services du système de santé provincial de l'Ontario, nous vous rappelons que votre Régime d'assurance-maladie universitaire (RAMU) vous protège et vous évite d'avoir à payer de votre poche pour de nombreux services de santé.


Si vous êtes actuellement hors du Canada, vous pouvez avoir accès à du counselling par le biais de International SOS:

L’Université d’Ottawa a créé un partenariat avec International SOS afin de soutenir les étudiants inscrits à l’Université d’Ottawa vivant hors du Canada, ou au Canada, mais ailleurs qu'en Ontario.

Depuis le 25 mars 2020, les étudiants peuvent :

  • Contacter le 1-215-942-8266;
  • Ou télécharger l’appli Assistance et indiquer leur établissement d'enseignement.

International SOS offre :

  • Du soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, chaque jour de l’année
  • Du soutien en plus de 60 langues
  • Une évaluation
  • Du counselling par téléphone ou par vidéo-conférence
Êtes-vous un(e) étudiant(e) en droit?

Vous avez accès à votre propre programme de counselling, soit le Programme d’Aide aux Membres (PAM), et vous pouvez rencontrer un conseiller dans les 48 heures.

Vous pouvez également envoyer un courriel à couns@uOttawa.ca pour prendre un rendez-vous avec un conseiller en santé mentale spécifiquement dédié aux étudiants de la Faculté de droit.

Êtes-vous un(e) étudiant(e) de la Faculté de médecine?

Étudiant(e)s au premier cycle

Les étudiant(e)s en médecine peuvent communiquer avec le Bureau des services aux étudiants par téléphone, au 613 562-5800, poste 8136, ou par courriel, à medsao@uottawa.ca, pour parler à un conseiller ou à une autre personne-ressource.

Visitez le site web de counselling individuel pour obtenir plus d'information.

Étudiant(e)s aux cycles supérieurs, étudiant(e)s MMT, résident(e)s et personnel enseignant

Les étudiant.es des cycles supérieurs, les étudiant.es MMT, les résident.es et le personnel enseignant peuvent communiquer avec le Programme de promotion de la santé à la Faculté par téléphone, au 613 562-5800, poste 8507, ou par courriel, à wellness@uottawa.ca. Les résidents peuvent joindre la ligne de crise de la PARO, sept jours sur sept et 24 heures sur 24, au 1-866-Help-Doc.

Étudiant(e)s internationaux(ales)

Les étudiantes et étudiants internationaux sont invités à communiquer avec le Bureau international (uoint@uOttawa.ca) pour toute question. Ils peuvent également faire appel aux services a leur disposition, comme le Service de counselling, au besoin.

Autres services

Autres sources de soutien recommandées :

  • votre médecin de famille
  • le programme sur la santé des médecins de l’OMA (1-800-851-6606)
  • votre programme d’aide aux employés et à la famille
  • la ligne de crise en santé mentale, accessible sept jours sur sept et 24 heures sur 24 au 613-722‑6914 (à Ottawa) et au 1-866-996-0991 (à l’extérieur d’Ottawa); Tel-Aide Outaouais, au 1-800-567-9699
Êtes-vous un(e) étudiant(e)-athlète d'une équipe de l'Université?

Vous avez accès directement à des services de counselling avec Anna Abraham, coordonnatrice du programme de santé mentale des équipes interuniversitaires et psychothérapeute enregistrée. Vous pouvez prendre un rendez-vous en lui écrivant à l'adresse aabraham@uottawa.ca.

Haut de page