Journée mondiale de la santé mentale 2019

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Ce jeudi 10 octobre 2019, l’Université d’Ottawa se joint à de nombreuses organisations internationales pour célébrer la Journée mondiale de la santé mentale.

L’objectif global de cette journée est de sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale et de mobiliser les efforts en faveur du bien-être. Cette journée offre également l’occasion d’encourager tout le monde à voir la santé mentale sous un jour plus positif, dans un effort pour réduire la stigmatisation et encourager plus de gens à demander l’aide et le soutien dont ils ont besoin.

Selon un nouveau sondage national mené auprès des collèges et universités, 1/5 des étudiants canadiens sont soit déprimés et anxieux soit aux prises avec d’autres problèmes de santé mentale.

En tant que communauté universitaire, nous avons fait de la santé mentale et du mieux-être une priorité. Nous voulons soutenir les étudiants par rapport à leur bien-être physique et émotionnel.  

Nous vous encourageons donc à trouver des moyens de favoriser votre bien-être, de déstresser et de communiquer avec les groupes et programmes du campus. Joignez-vous à la conversation sur la Journée mondiale de la santé mentale et découvrez quels sont les services et outils qui sont à votre disposition!


Événements sur le campus le 10 octobre

Café Mieux-être

L’équipe de promotion de la santé de l’Université d’Ottawa vous invite au Terminus de l’UCU de 11 h à 13 h pour déguster gratuitement du café ou du thé et des collations, tout en participant à des jeux et à une séance de questions-réponses avec divers professionnels de la santé (conseiller, diététiste, entraîneur personnel, etc.)

En savoir plus sur le Café mieux-être »
 

Reiki pour déstresser

Comme nouveauté cette année, l’équipe de promotion de la santé de l’Université d’Ottawa offre aux étudiants des séances hebdomadaires de Reiki (20 min sur rendez-vous) pour les aider à déstresser, les jeudis de 9 h à midi à UCU 203.

En savoir plus sur le Reiki »
 

Activités récréatives gratuites offertes sur le campus

Profitez des activités gratuites offertes sur le campus :

  • Zumba (de 12 h à 13 h au Gymnase D à Lees et de 17 h 30 à 18 h 30 à la salle 152 de la Résidence 90U)
  • Yoga fitness (de 17 h 30 à 18 h 30 à la salle multisports du Complexe sportif Minto)

Consultez le calendrier des activités récréatives »
 

Défi de la Journée mondiale de la santé mentale : Activité spéciale pour les étudiants du cycle supérieur

Les étudiants du cycle supérieur sont invités à participer au Défi de la Journée mondiale de la santé mentale, organisé par le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC) de la Faculté des sciences sociales et de la Faculté d’éducation. Cet événement expérientiel novateur servira de rassemblement aux étudiants des cycles supérieurs de l’Université d’Ottawa afin de les aider à comprendre les problèmes particuliers liés à la santé mentale qui peuvent survenir pendant les études supérieures.

En savoir plus sur l’événement »


Ressources et services relatifs au mieux-être

Services de counselling

Saviez-vous que vous pouvez parler à un conseiller de tout ce qui vous dérange ou qui vous cause une détresse émotionnelle? Les services de counselling offrent deux types de services. D’abord, pour un accès plus rapide à un conseiller professionnel, vous pouvez visiter la clinique sans rendez-vous selon le principe premier-arrivé, premier-servi. Si votre besoin n’est pas très pressant, vous pouvez également prendre un rendez-vous en ligne pour une séance en fonction de votre horaire.

Vous avez également la possibilité de vous communiquer avec des étudiants-conseillers qui ont été formés pour vous écouter et vous fournir un soutien émotionnel informel afin de vous aider à atteindre vos objectifs

Informez-vous sur les Services de counselling »
 

Outils et applis relatifs à la santé mentale

TAO : La thérapie en ligne (TAO) est une plate-forme en ligne qui offre des modules éducatifs pour vous aider à mieux cerner et changer votre façon de penser et de ressentir. La TAO offre un contenu basé sur les résultats qui répondent à vos besoins. En utilisant l’outil de développement personnel TAO, vous apprendrez à améliorer vos compétences personnelles, vos compétences cognitives et vos compétences interpersonnelles.

Toutematête : Toutematête est un outil de résolution de problèmes qui aide à faire face aux émotions et au stress que vous vivez à la fois sur le campus et hors campus.
 

Zoothérapie

La zoothérapie permet aux personnes en situation de stress, de situation difficile, ou qui peuvent tout simplement éprouver de l’apaisement en câlinant un animal de compagnie, d’améliorer leur mieux-être en passant du temps avec les chiens de thérapie qui viennent fournir un soutien sur le campus.

Consultez le calendrier des séances de zoothérapie »
 

Séances de mieux-être en groupe

Les Services de counselling organisent régulièrement des activités de mieux-être en groupe qui visent l’autonomie des étudiants et suscitent sentiment communautaire autour de divers thèmes de mieux-être tels que le pouvoir de la résilience.

Explorez les différentes séances de mieux-être en groupe offertes ce trimestre »
 

Service de santé de l’Université d’Ottawa (SSUO)

Le SSUO offre une gamme complète de services de santé et de soins médicaux aux étudiants, aux professeurs, au personnel de l’Université d’Ottawa et au grand public. Leur équipe de promotion de la santé et les éducateurs-étudiants se consacrent à rendre les informations sur la santé accessibles aux étudiants et à encourager le mieux-être par la pratique de choix sains. Ils organisent diverses initiatives sur le mieux-être et des programmes hebdomadaires tels que la méditation guidée, le yoga et le reiki mentionnés ci-dessus.

Consultez la programmation de l’équipe de promotion de la santé »
 

Trouver son équilibre grâce aux piliers du mieux-être

Découvrez les initiatives offertes sur le campus pour vous aider à maintenir votre mieux-être financier, intellectuel, social, environnemental, émotionnel, physique et spirituel.

Découvrez les 7 piliers du mieux-être »
 

Ligne d’assistance Allô j’écoute

Allô j’écoute est une ligne d’assistance gratuite et confidentielle destinée aux étudiants de l’Ontario qui peuvent ainsi trouver des conseils professionnels, des informations et des références pour la santé mentale, les toxicomanies et le mieux-être, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.

Informez-vous sur l’initiative Allô j’écoute »


Vous voulez apporter votre contribution?

Comité permanent sur le bien-être étudiant

Voulez-vous contribuer activement aux mieux-être de vos camarades étudiants?
Devenez membre du Comité permanent sur le bien-être étudiant »
Découvrez d’autres possibilités de vous impliquer.
 

Formation Plus forts ensemble!

Plusfortsensemble est un partenariat en éducation sur la santé mentale doté d’une plate-forme sur le Web qui utilise du matériel et des vignettes en ligne pour enseigner aux étudiants, au personnel et aux professeurs des universités de l’Ontario comment reconnaître, réagir et référer les personnes qui éprouvent des problèmes mentaux dans l’espace universitaire.

Informez-vous sur Plusfortsensemble »


L’Université d’Ottawa s’engage à assurer le bien-être de ses étudiants, à veiller à ce que tout le monde ait une bonne santé de manière générale en favorisant la réussite dans les études et la participation pleine et entière à la vie universitaire. Pour en savoir plus sur la santé mentale à l’Université d’Ottawa, consultez uOttawa.ca/mieuxetre

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