Retour sur la Semaine du mieux-être 2021

Merci pour votre participation

Merci à tous ceux et celles qui ont participé aux activités de la Semaine du mieux-être du 18 au 22 janvier 2021. À l'année prochaine!

Charte de l'Okanagan

Le 18 janvier 2021, lors de l'événement de lancement de la Semaine du mieux-être, la Charte de l'Okanagan a été officiellement signée et adoptée par l'Université d'Ottawa.

Engagez-vous à soutenir la Charte

Les membres de la communauté de l'Université d'Ottawa sont invités à manifester leur soutien.


Qu'est-ce que la Charte de l'Okanagan?

Le Réseau des Campus canadiens faisant la promotion de la santé est guidé par la Charte de l'Okanagan: une Charte internationale pour les collèges et universités s'engageant à faire la promotion de la santé. Cette charte invite les établissements post-secondaires à intégrer la santé dans tous les aspects de la culture institutionnelle et à entreprendre des actions et établir des collaborations faisant la promotion de la santé, à la fois à l'échelle locale et à l'échelle mondiale.

La Charte appelle à deux actions :

  1. Intégrer la santé dans tous les aspects de la culture du campus; au sein de l’administration, des activités et des mandats académiques;
  2. Impulser la promotion de la santé et la collaboration à l’échelle locale et mondiale.

Pour en apprendre davantage, consultez le site du Réseau des Campus canadiens faisant la promotion de la santé (lien en anglais), et téléchargez la Charte (en anglais seulement).

Concours

Espace de travail zen

L'ergonomie n'a pas été considéré lors de la sélection des gagnants de ce concours. Il se peut que les photos présentées ne respectent pas les standards d'ergonomie. Pour de plus amples détails sur comment installer votre poste de travail de façon ergonomique, cliquez ici.

Étudiante gagnante :

ordinateur portable sur un bureau, plantes sur le côté

Janelle Grégoire

Cet environnement de travail minimaliste m’aide à contrer le désordre dans ma tête. Mes plantes m’aident à me concentrer. Elles me rappellent d’essayer de faire de mon mieux, pas seulement pour les garder en vie, mais en général. Mon diffuseur, avec ses nombreuses huiles essentielles, me détend et m’aide à y voir clair pendant cette période difficile. Enfin, mes tasses réutilisables remplies d’eau me permettent de m’hydrater et de me revigorer pendant les cours en ligne, en plus de réduire les déchets de plastique.


Employée gagnante :

bureau de travail avec balle d'exercice en guise de chaise, grandes fenêtres et plantes

Natalie Béland

Voilà mon espace de travail.  Je me suis nichée dans cette pièce pour pouvoir jouir de la lumière, regarder autre chose que mon écran toutes les heures, et avoir facilement accès à l'extérieur, de sorte à inclure une courte marche à l'heure du lunch. Aussi, j'ai ajouté de la couleur (nappe sur bureau, coussins sur le divan, cadre, pour faire plus gai. Les plantes y étaient déjà, courtoisie de mon chum le pouce-vert!


Merci à tous ceux et celles ayant participé!

collage photo de différents espaces de travail
Créations maison

Étudiante gagnante :

pommes de pin décorées afin de ressembler à des rennes au nez rouge
décorations faites de pommes de pin décorées afin de ressembler à des arbres de Noël

Ellie Gun

Pendant les vacances de Noël, j’ai enfin pu rendre visite à mes parents après 15 mois sans les voir. Ça a été une semaine très spéciale pour moi, car ils m’avaient énormément manqué. J’ai voulu tirer le maximum de notre temps ensemble; voici quelques-uns des objets que j’ai fabriqués avec ma mère. C’est habituellement elle qui décore la maison chaque année, mais cette fois, je voulais que nous créions nos propres décorations de Noël afin de rendre ces moments encore plus précieux. Nous les avons toutes fabriquées nous-mêmes. Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir pu passer ce temps avec mes parents.


Employée gagnante :

peinture abstraite multicolore

Régine Legault-Bouchard

Voici mon œuvre que j’ai créée pour mon salon durant la pandémie. Je souhaitais mettre de la couleur et de la vie dans mon salon et j’ai essayé une nouvelle technique de peinture effectuée avec un séchoir à cheveux!  J’aime bien le résultat.


Merci à tous ceux et celles ayant participé!

collage photo de différentes créations artisanales (peinture, céramique, tricot, sculpture sur savon...)

Évaluation des risques de santé pour les employés

Prenez votre santé en mains

Votre santé vous tient à coeur?

Du 18 janvier au 12 février, les employés de l'Université d'Ottawa qui sont membres du régime d'assurance collective de l'Université avec Canada-Vie, ont l'occasion d'obtenir, grâce à nos partenaire Canada Vie et Mon réseau santé, une Évaluation de leurs risques de santé. Apprenez quels sont vos risques de santé et élaborez des plans d'action pour y remédier!

Cliquez ici pour plus d'information.

Haut de page