La zoothérapie à l'Université d'Ottawa

Bienvenue aux activités de zoothérapie!

La zoothérapie est une initiative permettant aux personnes qui ressentent du stress, qui vivent des situations difficiles, ou qui, tout simplement, apprécient le contact avec les animaux de compagnie, d’améliorer leur mieux-être en venant caresser des chiens de thérapie.

L'Université d'Ottawa est en mesure d'offrir cette activité à ses étudiants grâce à un partenariat avec des organisations régionales de zoothérapie et, surtout, grâce à la générosité des équipes « chien et maître » qui viennent bénévolement visiter le campus.

Les activités de zoothérapie sont gratuites et la participation se fait sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Suivez-nous sur Facebook pour être informé de nos activités de zoothérapie tout au long de l'année.

Group d'étudiant autour d'un chien couché sur le dos.

 

Faites connaissance avec les chiens!

Chiens participants

Benton
A small white and curly dog sitting for a pose, with his pet therapy certification bandana.

Benton

Wouf! Je suis un spoodle australien et je m’appelle Benton Diefenbaker. Ceux qui connaissent les émissions télévisées canadiennes des années 90 comprendront d’où vient mon nom.

Je suis né en Australie et j’ai immigré au Canada avec mes parents il y a quelques années. Le changement me faisait peur, mais quand j’ai découvert que je pouvais enfouir mon museau dans la neige par moins 20 degrés pour le plaisir, ouah, c’était super!

Plus tard, j’ai décidé de passer à autre chose, alors je suis devenu chien de thérapie certifié par Ottawa Therapy Dogs à 8 ans, en 2016. J’aime la zoothérapie parce que je peux donner de l’amour et adoucir la vie des gens, et en plus, je suis le centre d’attention. Voyez-vous, je suis un enfant du milieu et ma fratrie - le chat et ma sœur, un spoodle trois fois plus petit que moi – me tient en laisse.

J’aime d’autant la zoothérapie qu’elle m’a permis d’être la star d’une vidéo! Eh ben oui, vous pouvez visionner mon heure de gloire ici, dans cette vidéo sur l’autothérapie!

Voici quelques une de mes joies quotidiennes :

  • enlever le pouët pouët des jouets et éparpiller le rembourrage dans toute la cour;
  • me glisser en catimini près des visiteurs et leur faire des bisous surprises (pas quand je fais de la zoothérapie, cela va de soi. Non mais franchement!)
  • sauter dans les flaques boueuses et dans les mares (seulement celles qui arrivent à mon torse) pour que maman dise que je ressemble à de la guimauve trempée dans du chocolat.

Je peux vous dire un autre truc? Les cheveux de ma maman sont plus bouclés que les miens!

Kima
A husky dog proudly sitting in the snow.

Kima

Bonjour! Je m’appelle Kima, comme l’inspecteur de police de la série d’HBO, The Wire. Je suis issu d’un croisement de Huskys et mon vétérinaire pense que j’ai un peu de berger allemand dans mon ADN à cause de mes grandes oreilles.

Quand j’avais 5 semaines, des policiers m’ont recueilli dans ma petite communauté du nord-ouest de l’Ontario, alors J’ADORE les gens en uniforme. Je pense que c’est ce qui explique mon talent particulier pour le repérage de voitures de police à distance, avant même que mes parents ne les voient!

Je suis devenu chien de thérapie certifié d’Ottawa Therapy Dogs en 2017 quand j’avais 8 ans et j’aime ça parce que tout ce que j’ai à faire c’est de rester allongé pendant qu’on me caresse le ventre.

Ce que je préfère, c’est m’exposer au soleil toute l’année – dans l’herbe, dans le jardin de ma mère et dans la neige. J’aime aussi chercher les jouets et les friandises que mes parents cachent dans toute la maison pour moi, mais je dois partager avec mon insupportable petite sœur Winter.

Vous savez quoi? Ma maman travaille comme spécialiste en promotion de la santé ici à l’Université!

Luther
Un chien golden retriever, « souriant », portant fièrement son foulard de chien de thérapie.

Luther

Wouf! Je suis Luther, un golden retriver américain. J'ai obtenu ma certification alors que je n'avais que 17 mois, en juin 2015, grâce à l'organisme Ottawa Therapy Dogs (OTD). J'étais trop jeune alors pour travailler, alors j'ai dû attendre d'avoir deux ans!

Je suis au meilleur de ma forme quand je suis en train de travailler. Je dis « travailler », mais, en fait, je suis étendu par terre pendant que cinq à huit personnes me flattent gentiment. Je pourrais faire ça toute ma vie!

J'ai appris à reconnaître les journées où ma maman m'emmène travailler comme chien de thérapie. Ces matins-là, il y a quelque chose de différent dans l'air... Est-ce son humeur plus légère? Ou bien parce qu'elle m'a brossé la veille et à nouveau le matin? Tout ce que je sais, c'est que je la suis partout dans la maison et suis très excité.

À part mon travail comme chien de thérapie, j'adore poursuivre les écureuils pendant l'automne et me promener l'hiver. Je peux marcher pendant deux heures alors qu'il fait moins de zéro degré, puis revenir à la maison et m'écraser confortablement devant le foyer. Ma maman doit me réveiller pour que je vienne manger!

Parlant de ma mère, c'est une vraie amoureuse des animaux. Il y a des chats partout dans la maison, des perroquets, ainsi que deux autres chiens : Wallace, mon frère, et Trude, un golden retriver anglais qui agit comme le roi de la maison. Elle nous aime tous, mais, au fond, je sais que je suis son préféré! Elle me l'a dit...!

Wallace
Un petit golden retriever souriant, la langue sortie.

Wallace

Wouf! Je m’appelle Wallace, et je suis un golden retriever américain. J’ai obtenu ma certification de chien de thérapie à l’âge de 24 mois, en avril 2019, auprès de l’organisme Ottawa Therapy Dogs. Je suis un chien plutôt novice, mais je suis très honoré de commencer ma carrière à l’Université d’Ottawa cet automne.

Mes saisons favorites sont l’automne et l’hiver. J’adore marcher pendant de longues heures, ou bien courir et jouer par temps frais.

Je suis un être doux et sensible. Ma maman a récemment accueilli des chatons abandonnés chez elle; ils s’approchent toujours de mon bol pour partager mes croquettes. Je n’aime pas trop ça, mais je les laisse jeter un coup d’œil à mon bol et je ne grogne jamais.

J’ai un frère plus âgé, Luther, qui est aussi un chien de zoothérapie. Comme notre maman adore secourir et prendre soin des animaux, on peut dire qu’aider les autres est un trait de famille!

Notre famille est d’ailleurs très grande et compte plusieurs membres à plumes ou à quatre pattes. Mais, ma maman m’a dit que j’étais son préféré, alors… ne le dites pas aux autres (surtout pas à Luther)!

Happy
Un golden retriever, l'air contrarié, portant un chapeau à l'effigie du Canada.

Happy

Wouf! Je m'appelle Happy et je suis un golden retriever.

J'ai obtenu ma certification de chien de thérapie auprès de l'Ambulance Saint-Jean. Cela fait quelques années déjà que je fréquente l'Université d'Ottawa dans le cadre de mon travail et j'adore cela! Je visite trois endroits chaque semaine; je suis donc un chien très occupé.

On me demande souvent pourquoi je fais de la zoothérapie... Vous voulez rire? Je reçois tellement d'attention et de caresses! Tout le monde passe son temps à me dire que je suis beau. Tout le monde me sourit. Je passe plein de temps avec ma maman humaine. Il n'y a pas de meilleure vie que celle d'un chien de thérapie!

En ce qui concerne mes passe-temps, j'ai une grande passion pour les peluches. Cependant, elles ne doivent pas être trop grosses et ne doivent PAS couiner. J'aime celles qui ont des rembourrages qui font « crack! ». J'en prends une avec moi chaque fois que je sors et mon papa humain les ramène toutes à l'intérieur le soir, pour que je puisse recommencer le lendemain.

On me fait parfois porter des chapeaux, mais cela n'est pas quelque chose que j'apprécie. Je boude et les tolère juste assez longtemps pour qu’on puisse me prendre en photo. Parfois, ces humains bizarres me font même porter des lunettes de soleil... PFFF! Quelle idée ridicule.

Fait curieux au sujet de ma maman : elle pense qu'elle est mon maître, mais je crois que c'est plutôt l'inverse!

Pablo
Un chien noir est couché dans la neige et regarde la caméra.

Pablo

Je m'appelle Pablo. J’ai 6 ans. On dit que je suis un mélange de Rottweiler et de Flatcoat retriever, pourtant, mon pelage a quelques petites taches blanches… J'ai reçu mon diplôme de chien de thérapie en 2018 avec Ottawa Therapy Dogs (OTD). À vrai dire, je suis né chien de thérapie, mais ma famille a mis un peu de temps à découvrir que j'avais ce talent. J'adore les gens. En plus de travailler à l'Université d'Ottawa, je visite aussi une clinique de douleur et un service de santé mentale à un hôpital de la région.

Je suis toujours étonné de voir les gens retirer autant de plaisir à me flatter, me gratter ou se mettre la tête contre la mienne. C'est comme s'ils ne se rendaient pas compte que je profite autant de leur présence qu'ils profitent de la mienne. Je suis si à l'aise dans la Bibliothèque des sciences de la santé du pavillon Roger-Guindon que parfois je me mets à ronronner de plaisir.  
 
Je suis un chien calme, c'est vrai, mais vous seriez surpris de m'entendre aboyer quand quelqu'un s'approche de ma maison. Ma voix grave ne correspond ni à mon visage ni à mon tempérament. Je suis aussi un chien docile. J'écoute bien les membres de ma famille, peu importe s'ils me parlent en français, en anglais ou en espagnol. La seule exception que je me permette, c'est lorsqu'on fait une marche le long de la rivière Rideau, près de chez moi. Si la journée est belle, je ne peux résister et je cours me baigner. J'adore patauger, m'arroser et jouer dans l'eau. Rien ne peut m'arrêter. J'espère qu'ils comprennent que c'est plus fort que moi.
 
Les choses que je préfère sont : ma balle verte qui fait du bruit quand je la mords, les sorties en kayak, un oeuf frit le dimanche matin, m'enfoncer le museau dans la neige fraîche, jouer à cache-cache, me rouler dans l'herbe, surprendre les gens en leur donnant des gros bisous et dormir dans une tente avec ma famille.

Autres chiens - Galerie photos

Miso et Sam sont aussi des habitués de la zoothérapie à l'Université d'Ottawa!

Un petit chien brun et blanc aux longues oreilles.

Sam

Un chien de taille moyenne, au poil brun frisé, couché sur le dos et recevant des câlins.

Miso

 

Diplômés

Contenu à venir!

Horaire

Campus principal

Automne 2019

Date

Heure

Lieu

20 septembre

11 h à 12 h

Résidence 90 Université (90U)
Salle 151

27 septembre

11 h à 12 h

90U, salle 151

4 octobre

11 h à 12 h

90U, salle 151

CAFÉ DU MIEUX-ÊTRE

10 octobre

11 h à 13 h

Centre universitaire Jock-Turcot (UCU)
Au Terminus

11 octobre

11 h à 12 h

90U, salle 151

18 octobre

SEMAINE DE LECTURE - PAS DE SÉANCE

25 octobre

11 h à 12 h

90U, salle 151

1er novembre

11 h à 12 h

90U, salle 151

8 novembre

11 h à 12 h

90U, salle 151

CAFÉ DU MIEUX-ÊTRE

13 novembre

11 h à 13 h

UCU, Terminus

15 novembre

11 h à 12 h

90U, salle 151

22 novembre

11 h à 12 h

90U, salle 151

29 novembre

11 h à 12 h

90U, salle 151

Roger-Guindon

Automne 2019

Date

Heure

Lieu

23 septembre

12 h à 13 h

Pavillon Roger-Guindon (RGN)

Bibliothèque des sciences de la santé (Salle 1020)

30 septembre

12 h à 13 h

RGN, Bibliothèque des sciences de la santé  (Salle 1020)

7 octobre 12 h à 13 h

RGN, Bibliothèque des sciences de la santé  (Salle 1020)

14 octobre

SEMAINE DE LECTURE - PAS DE SÉANCE

21 octobre

12 h à 13 h

RGN, Bibliothèque des sciences de la santé  (Salle 1020)

   
28 octobre

SÉANCE ANNULÉE

4 novembre

SÉANCE ANNULÉE

11 novembre

12 h à 13 h

RGN, Bibliothèque des sciences de la santé  (Salle 1020)

18 novembre

12 h à 13 h

RGN, Bibliothèque des sciences de la santé  (Salle 1020)

25 novembre

12 h à 13 h

RGN, Bibliothèque des sciences de la santé  (Salle 1020)
2 décembre

12 h à 13 h

RGN, Bibliothèque des sciences de la santé  (Salle 1020)    
9 décembre

12 h à 13 h

RGN, Bibliothèque des sciences de la santé  (Salle 1020)    

Foire aux questions (FAQ)

Comment puis-je participer à une activité de zoothérapie?

Les séances de zoothérapie se tiennent chaque semaine pendant les trimestres d'automne et d'hiver (à l'exception des Semaines de lecture, des jours fériés et des périodes d'examen), ainsi que lors de certaines occasions particulières (p. ex. la Semaine du mieux-être, événements spéciaux, etc.). Elles ont lieu sur le campus principal et sur le campus Roger-Guindon; l'horaire est disponible ci-dessus.

Vous n'avez qu'à vous présenter! C'est gratuit. La participation se fait sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».

La zoothérapie est-elle réservée aux étudiants ou les employés peuvent-ils également participer?

Tout membre de la communauté de l'Université d'Ottawa peut venir passer du temps avec nos chiens de thérapie, qu'il soit un.e étudiant.e ou un.e employé.e.

Qu'est-ce qu'un chien de zoothérapie?

Les chiens de zoothérapie qui participent aux activités organisées par l'Université d'Ottawa ne sont pas des chiensguides et diffèrent des chiens de thérapie assistée par animal. Aussi appelés « chiens visiteurs », ce sont des chiens certifiés par un organisme sans but lucratif qui visitent divers lieux de leurs communautés (écoles, hôpitaux, résidences pour aînés, etc.) et qui contribuent au mieux-être des personnes qui y vivent.

Les organisations avec lesquelles nous travaillons pour amener des chiens de thérapie sur notre campus sont :

Les chiens de zoothérapie sont de nature calme et aimante, sont bien élevés et disciplinés, et ont été socialisés de façon adéquate (c.-à-d. qu'ils réagissent bien à de nouvelles situations). Ils passent plusieurs examens comportementaux en compagnie de leur maître, ce qui permet d'assurer qu'ils sont aptes à prendre part à des visites de zoothérapie.

Quels sont les bienfaits de la zoothérapie pour les participants?

La zoothérapie peut présenter plusieurs bienfaits pour l'humain, à la fois sur le plan de la santé physique et de la santé mentale. Des études ont montré que des interactions amicales avec des animaux (p. ex. flatter, caresser) peuvent notamment aider à faire réduire la tension artérielle ou certaines sensations de douleur, ainsi qu'être bénéfiques dans des situations de solitude, d'anxiété ou de dépression.

La présence d'animaux de thérapie sur le campus tout au long d'un semestre peut être bénéfique au bien-être des étudiants.

Comment mon chien peut-il devenir un chien de zoothérapie et visiter le campus de l'Université d'Ottawa?

L'Université d'Ottawa ne gère pas de programme de certification d'animaux de thérapie. Les personnes qui visitent nos campus avec leur(s) chien(s) le font en partenariat avec l'un des organismes suivants :

Si vous souhaitez devenir une équipe « maître et chien de thérapie » pour les activités de zoothérapie de l'Université d'Ottawa, nous vous conseillons de contacter l'une des organisations ci-dessus et de vous informer au sujet des évaluations et de la certification.

Nous vous encourageons à devenir une équipe de zoothérapie! Il y a une grande demande au sein de la communauté pour ce genre de bénévolat et il s'agit d'une activité très gratifiante, à la fois pour le maître et pour son animal de compagnie.

Haut de page