Aider un étudiant

Faces d'animaux dessinés

L'Université d'Ottawa est déterminée à assurer la santé et le bien-être de ses étudiants et à encourager une bonne santé mentale pour qu'ils puissent atteindre leur plein potentiel scolaire.

Les amis, membres de la famille, professeurs et membres du personnel sont souvent bien placés pour remarquer et aider les étudiants qui pourraient se sentir en détresse. Cette page contient des ressources pour les épauler dans cette tâche.

Venir en aide à une personne en détresse (guide rapide)

Nous vous recommandons vivement de lire et imprimer ce guide rapide sur l'aide aux personnes en détresse (aider quelqu'un ou s'aider soi-même) (PDF). Il vise à éduquer et encourager les membres de la communauté du campus à reconnaître les personnes ayant besoin d'aide, à leur répondre adéquatement et à leur recommander des ressources appropriées. Affiché et partagé au sein de la communauté du campus, il devient également un puissant outil de sensibilisation aux enjeux liés à la santé mentale et au mieux-être.

Le guide est présentement en processus de traduction dans les langues les plus couramment parlées sur le campus. Veuillez choisir la version qui vous convient parmi les choix ci-dessous :

---------------

N. B. Le document ci-haut est la nouvelle version (2020) du guide. Des copies de l'ancienne version du guide (2017) ou en version accessible (2017) sont aussi disponibles, mais seront bientôt remplacés.

Autres ressources

Ressources à des fins de formation

Plus forts ensemble est un site Web résultant d’un partenariat entre plusieurs établissements d’éducation supérieure de l'Ontario. Il présente du matériel éducatif afin de former les étudiants ainsi que les membres du personnel et du corps enseignant à reconnaître les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, à intervenir auprès d’elles et à bien les aiguiller.

Ressources pour les familles et les personnes soignantes

eSantémentale.ca offre une grande liste de ressources (que vous pouvez filtrer par région) qui sont disponibles pour les parents, les familles et les personnes soignantes des enfants et des adultes ayant des problèmes de santé mentale.

Outil de recherche : base de données eSantémentale.ca

Recherche Localité Localités
depression, psychologues, etc. ville ou code postal

Saviez-vous que vous avez accès à du counselling par le biais de vos assurances santé pour étudiant.e?

Étudiants.es au premier cycle

Vos assurances santé pour étudiant.e du SÉUO vous donnent accès 1) à une couverture importante des frais de consultation psychologique et 2) au programme de soutien Empower Me. Cliquez ici pour plus de détails.

Étudiants.es aux cycles supérieurs

Vos assurances santé pour étudiant.e de la GSAED vous donnent accès 1) à une couverture partielle pour frais de consultation psychologique et 2) au Programme de soutien pour étudiants (PSE). Cliquez ici pour plus de détails.

Haut de page