Aide sur le campus

Vous aimeriez parler à un conseiller ou un thérapeute?

Selon la faculté dans laquelle vous étudiez ou votre statut étudiant, vous pourriez avoir accès à des services différents:

Habitez-vous en résidence (Service du logement)?

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une session unique, ou vous présenter en personne au 100 Marie-Curie Privée, 4e étage, et rencontrer un conseiller à la clinique sans rendez-vous du SASS

Êtes-vous étudiant.e au premier cycle?

SASS - Counselling et coaching

Le Service de counselling et de coaching, géré par le SASS (Service d'appui au succès scolaire), est l'une des principales options de soutien pour les étudiants qui veulent obtenir de l'aide en personne sur le campus. Si vous avez l’impression d’être à la dérive, si vous éprouvez des difficultés qui vous semblent insurmontables ou si vous ressentez tout simplement le besoin de parler à quelqu’un en toute confidentialité, n’hésitez pas à communiquer avec leur équipe.

Pour obtenir des services de counselling du Service d’appui au succès scolaire (SASS), vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour une session unique, ou vous présenter en personne au 100 Marie-Curie, 4e étage, et rencontrer un conseiller à leur clinique sans rendez-vous

Le service de counselling et de coaching du SASS emploie un modèle de type « Stepped Care », qui fournit différents types de services pour différents types de besoins. Vous pouvez en apprendre davantage sur leur site web et dans cet article de La Gazette.
Un diagramme sous forme d'escalier expliquant les 7 niveaux de services de counselling au SASS.

Programme d'aide en santé mentale et mieux-être Empower Me - SÉUO

Les étudiants inscrits au régime d'assurance santé du Syndicat Étudiant de l'Université d'Ottawa (SÉUO) ont accès à Empower Me, un service qui vise à améliorer la santé mentale et le mieux-être de la communauté étudiante.

Empower Me permet aux étudiants de contacter sans frais des conseillers professionnels pour toute sorte de préoccupations. Les consultations peuvent avoir lieu en personne, par téléphone, par vidéo ou par courriel, et le service est disponible 24 h sur 24, 7 jours par semaine, 365 jours pas année.

Visitez le site web de Studentcare pour en savoir plus.

Êtes-vous étudiant.e aux cyles supérieurs?

Les étudiant diplômés (c.-à.-d. inscrits au 2e ou 3e cycle) ont accès au Programme de soutien étudiant (PSE) - s'ils souscrivent déjà au régime d'assurance de la GSAÉD.


Comment ça marche?

Les étudiants diplômés peuvent appeler au 1-855-649-8641 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et parler immédiatement à un conseiller ou prendre rendez-vous. Vous pouvez aussi visiter le site web du PSE (écrivez simplement « Université d'Ottawa » ou « GSAED » lorsqu'on vous demande d'indiquer votre établissement) pour accéder au service par clavardage ou courriel.

Le programme donne accès à du counselling professionnel à court terme pour des problèmes personnels et émotionnels. Les étudiants peuvent choisir, en fonction de leur niveau de confort et de leur style de vie, parmi une variété de méthodes de prestation de service, y compris :

  • Soutien sur demande, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Counselling confidentiel, incluant du soutien en cas de crise, disponible jour et nuit par téléphone et clavardage. COMPOSEZ LE 1-855-649-8641.
  • Parlez à un conseiller au téléphone. Un rendez-vous est requis. COMPOSEZ LE 1-855-649-8641.
  • Rencontrez virtuellement un conseiller de la maison ou d’un autre endroit privé. Un rendez-vous est requis. COMPOSEZ LE 1-855-649-8641.
  • Premier contact. Consultation immédiate par clavardage avec un conseiller, en tout temps, où que vous soyez. Aucun rendez-vous n’est requis. CLAVARDEZ maintenant.
  • Séances en personne (hors campus). Un rendez-vous est requis. COMPOSEZ LE 1-855-649-8641.

Confidentialité

Le PSE est entièrement confidentiel, dans le cadre défini par la loi. Personne, y compris votre famille, vos amis ou vos enseignants, ne saura que vous avez utilisé le programme, sauf si vous choisissez de leur dire.


Si un.e étudiant.e diplômé.e souhaite obtenir des conseils et de l'information quant aux options de soutien qui s'offrent à lui/elle, il/elle peut prendre un rendez-vous auprès du SASS ou se présenter à la clinique sans rendez-vous du SASS pour une session unique où il/elle pourra découvrir les diverses options de soutien disponibles.

Êtes-vous un.e étudiant.e en droit?

Si oui, vous pouvez accéder votre propre programme de counselling intitulé Programme d’Aide aux Membres (PAM) et rencontrez un conseiller dans les 48 heures.

Êtes-vous un.e étudiant.e de la Faculté de médecine complétant le programme d'études de premier cycle en médecine?

Si oui, vous pouvez accéder à des services de soutien avec votre propre bureau de promotion de la santé et prendre un rendez-vous.

Êtes-vous un.e étudiant.e-athlète?

Si oui, vous avez accès à des services de counselling avec Anna Abraham, Coordonnatrice du programme de santé mentale des équipes interuniversitaires et psychothérapeute enregistrée. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone au 613-562-5800 poste 4525 ou par courriel au aabraham@uottawa.ca.

Êtes-vous un musicien?

Si c'est le cas, vous pourriez bénéficier des services du Centre du bien-être des musiciens. Veuillez prendre note que le Centre n'offre pas de counselling général en santé mentale. Toutefois, il offre des ateliers, des événements, du coaching et des consultations cliniques spécialement conçus pour les musiciens, sur des sujets tels que la prévention et le traitement de la douleur, la santé auditive, l'anxiété de performnce, la pleine conscience, etc.

Autres services sur le campus

Appui scolaire - SASS

Service des accommodements scolaires

Le SASS gère également le Service des accommodement scolaires, qui travaille en collaboration avec notre communauté universitaire et ses divers parties prenantes pour faciliter le processus de mesures d’adaptation scolaire.

Si vous avez besoin d'une mesure d'adaptation (p. ex. pour des raisons de santé mentale, de santé générale, ou pour toute autre raison), nous vous invitons à contacter le service le plus tôt possible : visitez leur site web pour connaître leur coordonnées et en apprendre davantage sur le service.


Autres ressources scolaires

Service de santé de l’Université d’Ottawa (SSUO)

Le SSUO offre une vaste gamme de services à la population étudiante, aux membres du corps professoral, au personnel et au grand public.


Clinique sans rendez-vous

La clinique sans rendez-vous offre des services médicaux sans rendez-vous et est ouverte à tous.

  • La Clinique sans rendez-vous est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi et dimanche de 10 h à 14 h.
  • La clinique sans rendez-vous est fermée les dimanches de juin, juillet et août, le 25 et 26 décembre et le 1er janvier.
  • Les jours fériés, elle est ouverte de 10 h à 14 h.

Cliquez ici pour la foire aux questions.


Services de santé mentale du SSUO

Le SSUO offre des services aux employés, aux étudiants, aux membres du corps professoral et au grand public qui ont des questions ou des troubles liés à la santé mentale :

Veuillez noter que seuls ceux inscrits comme patients auprès du SSUO sont éligibles aux services de counselling. Si vous n'êtes pas patient du SSUO, vous pouvez vous le devenir et vous inscrire auprès d’un médecin de famille avec nous. Tous les patients inscrits sont admissibles à être adressés à un psychiatre lorsque approprié.

Violence sexuelle

Pour les questions et enjeux liés à la violence sexuelle, nous vous recommandons de consulter le site web de l'Université d'Ottawa « Violence sexuelle : soutien et prévention ».

Service de la protection

Le Service de la protection de l'Université d'Ottawa est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

En cas d’urgence : 613-562-5411

Problèmes non urgents : 613-562-5499

Accessibilité (Bureau des droits de la personne)

Le Carrefour de l'accessibilité offre des outils et de l'information afin de soutenir les membres de la communauté universitaire vivant avec une incapacité (incluant les difficultés reliées à la santé mentale). Sa mission est également d'aider les étudiants et étudiantes, membres du corps professoral et du personnel administratif de l’Université d’Ottawa à mieux repérer et éliminer les obstacles à l’accessibilité, d'encourager l’inclusion et d'améliorer l’accessibilité pour tous sur le campus.

Portail autochtone

Le Portail autochtone vise à offrir aux étudiants autochtones tous les outils et ressources dont ils ont besoin pour réussir, qu’il s’agisse d’en savoir davantage sur les programmes ou les bourses, d’apprendre à utiliser les ressources de la Bibliothèque ou de participer à la vie communautaire. Le Portail vise également à améliorer la visibilité des cultures autochtones sur le campus et à les faire connaître afin que le paysage de l’Université d’Ottawa reflète le dynamisme et la diversité de la communauté autochtone.

Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO)

Le SÉUO (Syndicat étudiant de l'Université d'Ottawa) est responsable du régime d'assurances-santé, qui couvre partiellement les frais de consultation des psychologues et des thérapeutes.

Le régime couvre 80 % du coût d'une visite, jusqu'à 1500 $ par période de couverture. Le praticien doit être un psychologue, un travailleur social, un conseiller en travail social ou détenir une maîtrise en travail social.

Les étudiants membres du régime d'assurance-santé peuvent obtenir des rabais supplémentaires on consultant un psychologue membre du Réseau de psychologie de Studentcare. Ces psychologues font partie de PsyVitalitï, un groupe de psychologues offrant leurs services par le biais d'un service de vidéo-conférence sécurisé à un taux préférentiel, afin que les membres du régime d'assurance-santé puissent consulter un psychologue dans le confort et l'intimité de leur maison.

Pour en savoir plus à propos du régime d'assurances-santé, veuillez consulter http://www.studentcare.ca/

Pour toutes autres questions concernant les services généraux offerts par le Syndicat, veuillez les contacter.

Outil de recherche : base de données eSantémentale.ca

Recherche Localité Localités
depression, psychologues, etc. ville ou code postal
Haut de page