Soutien pendant la période des Fêtes

Un orignal de style « bande dessinée » portant un pull vert.

Avec les jours plus sombres, les échéances de fin d’année ou tout autre défi que peut représenter ce temps de l’année, le temps de Fêtes peut être une période difficile pour certains. Si vous, un membre de votre famille ou un ami avec besoin de soutien durant les Fêtes, sachez que vous n’êtes pas seuls et que plusieurs options s’offrent à nos étudiants et employés:

Logo d'Allô J'écoute, logo de Travail Santé Vie (PAEF), logo de la GSAÉD, logo de la Clinique de counseling sans-rendez d'Ottawa.
  • Allô j’écoute – 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (bilingue). Allô J’écoute est une ligne d’assistance gratuite, disponible pour tous les étudiants des collèges et des universités de l’Ontario. 1-866-925-5454
  • La Crisis Text Line (ligne de crise par texto) est disponible en français par le biais de Jeunesse J'écoute. Textez PARLER au 686868 depuis n'importe où au Canada - nul besoin d'un forfait de données ou d'une connexion Internet. (Pour communiquer en anglais, textez HOME au même numéro).
  • Le Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel et volontaire de soutien pouvant vous aider à résoudre des difficultés touchant le travail, la santé et la vie. (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, bilingue)
  • L’Association des étudiants diplômés (GSAÉD) offre également un programme d’assistance similaire à celui du PAEF, appelé le Programme de soutien aux étudiants. Les étudiants diplômés peuvent appeler au 1-855-649-8641 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, bilingue, et parler immédiatement à un conseiller ou prendre rendez-vous. Vous pouvez aussi visiter le site web du PSE (écrivez simplement « Université d'Ottawa » ou « GSAED » lorsqu'on vous demande d'indiquer votre établissement) pour accéder au service par clavardage ou courriel.
  • La clinique de counseling sans rendez-vous d’Ottawa sera également ouverte pour la majorité de la saison des fêtes (veuillez consulter leur site web pour tous les détails).

Si vous voulez profiter du temps libre que vous aurez bientôt, offrez-vous le cadeau du défi « plein conscience ». Inscrivez-vous à ce défi gratuit de trente jours et découvrez ce que veut dire « prendre une pause ».

Vous pouvez trouver plus d’options de soutien pour vous-même, votre famille ou vos amis en consultant le site web de la Santé mentale et du mieux-être de l’Université d’Ottawa.

Haut de page