Venir en aide à une personne en détresse

Guide rapide

RECONNAÎTRE les comportements inhabituels

Un oeil.

Avez-vous observé des changements dans le comportement de quelqu’un ou une conduite inhabituelle? Sachez que l’intervention précoce joue un grand rôle dans la guérison des troubles de santé mentale.


RÉPONDRE avec intérêt et empathie

Un phylactère.

Exemples de formulations qui offrent du soutien sans porter de jugement :
« J’ai remarqué... »
« Je m’inquiète… »
« Je comprends ce que tu dis... »
« Comment puis-je t’aider à… »


RECOMMANDER des ressources disponibles

Un téléphone.

Exemples de formulations qui offrent du soutien sans porter de jugement :
« De quoi as-tu as besoin pour… »
« Puis-je suggérer… »
« Le site Mieux-être de l’Université est une excellente ressource. Nous pouvons le parcourir ensemble. »


RISQUE ÉLEVÉ

RISQUE MODÉRÉ

RISQUE FAIBLE

Comportement violent, destructeur, dangereux, agressif ou menaçant envers soi-même ou autrui. Ceci constitue une urgence.

Changements dans l’apparence ou l’hygiène, humeur maussade, évitement des amis ou collègues, consommation de substances psychoactives, pensées désorganisées, signes de désespoir ou d’impuissance, allusions au suicide.

Difficultés avec les études, problèmes familiaux ou relationnels, problèmes de santé chroniques, difficulté à se concentrer, troubles de sommeil, conflits interpersonnels fréquents.

Sur le campus : Service de la protection (en tout temps) :

613-562-5411

 

Hors du campus : Services d’urgences (en tout temps) :

911

Étudiants : Allô j’écoute (bilingue, en tout temps) :

1-866-925-5454

 

Employés : Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF, en tout temps) :

1-844-880-9143

Le concept original de ce document est une création du campus de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, qui nous a aimablement donné la permission de l'adapter pour notre campus.

Vous voulez plus de conseils et d'information afin de venir en aide aux autres?

Venir en aide aux employés

Nous vous conseillons de télécharger ce guide pour prendre connaissance des signes à surveiller et de la façon appropriée d'aborder les employés en détresse. Le guide peut être utilisé par toute personne qui souhaite aider une autre personne en détresse, qu'il s'agisse d'un ami, d'un membre de la famille ou d'un collègue de travail.

Venir en aide aux membres du corps professoral et aux membres du personnel en état de détresse (PDF)


Options de formation

  • Explorez Plus forts ensemble, un site Web résultant d’un partenariat entre plusieurs établissements d’éducation supérieure de l'Ontario. Il offre de la formation sur la santé mentale aux membres du personnel des universités afin de les aider à « repérer, sur le campus, les étudiants vivant des difficultés liées à la santé mentale, […] intervenir, puis […] les orienter ». Toute personne qui souhaite en savoir plus sur ce sujet - étudiant, employé, membre de la famille, etc. - peut consulter le site web.
  • Découvrez d'autres options en visitant notre page « Formation ».

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