Le vendredi soir est consacré aux stratégies préventives qui peuvent être appliquées dans la vie de tous les jours (au travail ou à l’université, en voyage, dans les sorties, à la maison, etc.).
Le samedi matin, pour vous énergiser, les instructeurs utilisent un coussin protecteur et vous invitent à pratiquer les techniques d’autodéfense. Vous pouvez ainsi y aller sans retenue: bonne manière de libérer votre stress ou votre colère! Dans l’après-midi, après une révision des techniques apprises en matinée, un des instructeurs revêt une tenue de protection et devient l’agresseur. Vous avez alors la chance, vêtue aussi d’une tenue de protection, de répéter quelques scénarios pour approfondir vos techniques sans vous inquiéter de blesser «l’agresseur».
Pour certaines participantes qui ont subi une agression sexuelle, suivre le cours peut raviver de pénibles souvenirs, surtout lors des scénarios. Néanmoins, nous encourageons vivement les victimes à participer à ce cours. Nos instructeurs ont reçu une formation spécialisée pour les sensibiliser à cette réalité. Ils sont à l’écoute et peuvent également renseigner ces participantes sur les services d’aide à leur disposition sur le campus, dont le counselling. Nous avons aussi constaté que les groupes de participantes sont sensibles à ces victimes et leur offrent compréhension et empathie.