Prêts pour la rentrée!

Les soirées fraîches nous rappellent que la nouvelle année scolaire approche à grands pas, et l’ILOB n’attend plus que les étudiants et étudiantes! Même si les cours se donneront à distance cet automne, l’ILOB a tout mis en œuvre pour que la population étudiante puisse vivre un trimestre agréable et enrichissant qui ne manque pas d’interactivité.

Certes, les circonstances entourant ce trimestre d’automne sortent de l’ordinaire, mais l’Université d’Ottawa prend les précautions nécessaires en vue du retour des membres de la communauté universitaire qui devront fréquenter le campus. Jill Scott, provost et vice-rectrice aux affaires académiques, a présenté la stratégie et les mesures mises en place par l’Université pour protéger sa communauté.

Books and pencils

Un nouveau nom français pour le programme d’Enseignement des langues secondes

Le programme d'enseignement des langues secondes, auparavant appelé Didactique des langues secondes (DLS), a été rebaptisé en mai 2020 : il s’agit désormais du programme Enseignement des langues secondes (ELS). Notons toutefois que la cote de cours demeure « DLS » pour les cours de français comme d’anglais.

Macbook computer with a notepad

Journée de la dualité linguistique 2020 : une professeure de l’ILOB participera à la causerie

Marie-Josée Hamel, professeure titulaire et directrice des études supérieures à l’ILOB, a été invitée à participer à une causerie virtuelle sur le thème des langues officielles à l’ère du télétravail dans le cadre de la Journée de la dualité linguistique 2020. Les participants et participantes discuteront des défis que pose le télétravail et des occasions offertes par les récentes avancées technologiques. Instaurée en 2009, la Journée de la dualité linguistique met à l’honneur les valeurs et le riche patrimoine de notre pays bilingue. La causerie de cette année aura lieu le 10 septembre, de 14 h à 15 h 30, et les personnes désireuses d’y assister sont invitées à s’inscrire.

Discussion

Fièrement bilingues : pleins feux sur nos étudiants et étudiantes

L’apprentissage d’une langue exige de la détermination et des efforts soutenus, mais le jeu en vaut amplement la chandelle. Aussi l’ILOB tient-il à souligner le développement linguistique et les expériences des nouveaux diplômés et nouvelles diplômées des programmes de langues secondes. Dans des vidéos et des portfolios virtuels, ces personnes racontent leur parcours à l’Université d’Ottawa et encouragent les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes à apprendre une langue seconde. Fièrement bilingues, nos diplômés et diplômées témoignent de ce qui est possible quand on apprend une langue avec assiduité et passion.

Old camera picture

Des étudiants de l’ILOB sur le podium d’un concours de l’ACPLS

La professeure Marie-Claude Dansereau est fière d’annoncer que trois de ses étudiants et étudiantes ont remporté les première, deuxième et troisième places, dans la catégorie grand public, du concours « Les langues façonnent… » organisé par l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS). Dans le cadre d’une activité actionnelle de fin de cours, les étudiants et étudiantes devaient participer au concours en décrivant, dans une vidéo, comment l’apprentissage d’une langue a influencé leur vie. Il s’agissait d’une activité tout à fait indiquée pour ceux et celles qui se dirigent vers l’enseignement du français langue seconde. Félicitations à Chelsey Brassard (première place), à Sydney Drygala (deuxième place) et à Victor Chen (troisième place)! Nous vous invitons à visiter la page du concours « Les langues façonnent... » pour visionner des vidéos qui illustrent brillamment le thème donné.

CASLT logo