Bonne rentrée de l’automne 2021 !

Nous sommes heureux de retrouver nos collègues ainsi que la population étudiante sur le campus ! Toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits à un cours à l’ILOB et les membres du corps professoral sont invités à la Rencontre avec l’ILOB du mardi 31 août à 10 h. Cette séance d’information sert à souhaiter la bienvenue à tout le monde afin de commencer l’année scolaire du bon pied. 

En savoir plus sur les mesures sanitaires contre la COVID-19 mises en place à l’Université d’Ottawa.

hall hamelin

Français Plus, un projet de recherche issu de la pandémie

Français Plus s’inscrit dans une démarche de coopération éducative franco-canadienne autour de la francophonie, du plurilinguisme et du numérique en contexte de crise sanitaire. Cette recherche vise à documenter les pratiques d’enseignement, et plus précisément l’apprentissage en français en contexte plurilingue, dans une situation planétaire qui rend nécessaire l’usage du numérique en classe. Elle porte sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage du français dans les écoles du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) de l’Amérique du Nord depuis la période de confinement, alors que des modalités d’hybridation de cours ont été développées pour répondre aux contraintes imposées par la pandémie.

L’objectif consiste à connaître ces nouvelles pratiques d’enseignement et d’interroger leurs effets potentiels sur l’apprentissage, afin de soutenir le développement professionnel du corps enseignant. Jérémie Séror, directeur et doyen associé à l’ILOB, et Nikolay Slavkov, professeur à l’ILOB et directeur du Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL), font partie de ce collectif de recherche et de formation.

La phase exploratoire du projet était prévue pour l’année 2020-2021. Ce projet est réalisé en collaboration avec plusieurs universités françaises et canadiennes ainsi qu’avec les ambassades de France aux États-Unis et au Canada. En savoir plus sur le projet Français Plus et l’équipe de recherche

Jérémie Séror and Nikolay Slavkov
Jérémie Séror and Nikolay Slavkov

Réouverture du Centre de ressources Julien-Couture

L’ILOB est heureux d’annoncer que le Centre de ressources Julien-Couture (CRJC) a rouvert le 16 août. En effet, le CRJC avait dû fermer ses portes en raison de la pandémie. La communauté universitaire présente sur le campus pourra ainsi profiter des nombreuses ressources mises à sa disposition afin de faciliter l’apprentissage du français et de l’anglais. Paco Lalovic, documentaliste, et des commis étudiantes et étudiants sont fin prêts à les accueillir. Horaire d’ouverture de l’automne : le lundi et le mercredi de 9 h à 17 h ainsi que le vendredi de 9 h à 13 h.

En savoir plus sur le Centre de ressources Julien-Couture.

Books

Valia Spiliotopoulos rejoint les rangs de l’ILOB à titre de professeure adjointe

L’ILOB a le plaisir d’accueillir au sein de son équipe Valia Spiliotopoulos, Ph.D., à titre de professeure adjointe à compter du 1er septembre 2021. Mme  Spiliotopoulos arrive avec tout un bagage de connaissances en enseignement de l’anglais et du français à travers les disciplines. Au cours de sa carrière, elle a œuvré en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. Plus récemment, elle a occupé le poste de coordonnatrice de la spécialisation en français pour le programme de formation des enseignantes et enseignants à l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que celui de directrice du Centre d’apprentissage, d’enseignement et de recherche en anglais à l’Université Simon-Fraser.

Valia Spiliotopoulos mettra à profit son expertise en apprentissage des langues par l’utilisation d’un contenu disciplinaire en milieu universitaire (immersion/méthode EMILE) en appui aux objectifs et aux priorités clés de l’Université, notamment le soutien aux étudiantes et étudiants ayant besoin d’une formation linguistique (premier cycle et cycles supérieurs), les collaborations avec des partenaires stratégiques, l’internationalisation du curriculum ainsi que le lancement d’un programme d’immersion en anglais prévu dans le plan stratégique Transformation 2030. Nous lui souhaitons chaleureusement la bienvenue!

Valia Spiliotopoulos
Valia Spiliotopoulos

Aimée Jabour nommée au nouveau poste de coordonnatrice du recrutement du CAL

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination d’Aimée Jabour à titre de coordonnatrice du recrutement pour le Centre d’apprentissage des langues (CAL) de l’ILOB. Mme Jabour a acquis beaucoup de connaissances et d’expérience au cours de son mandat à l’Université McGill, où elle a progressé dans plusieurs fonctions, dont celles de gestionnaire administrative et d’administratrice des affaires étudiantes.

Dans son nouveau poste, Aimée Jabour sera responsable de la planification et de la mise en œuvre d’initiatives de recrutement pour les programmes de langues dans des marchés à fort potentiel. Elle travaillera en étroite collaboration avec la Gestion des effectifs étudiants afin d’aider l’Université d’Ottawa à optimiser son offre de programmes, à accroître les inscriptions et à promouvoir la diversité sur le campus.

Nous sommes ravis de collaborer avec Mme Jabour au développement de cet important poste au sein de l’ILOB. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour l’accueillir chaleureusement et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

Aimée Jabour, Recruitment Coordinator
Aimée Jabour, Recruitment Coordinator