Joyeuses Fêtes de toute l’équipe de l’ILOB!

L’Institut des langues officielles et du bilinguisme vous souhaite, à vous et vos proches, de belles Fêtes et une nouvelle année empreinte de paix, de santé et de bonheur. Profitons tous de ce moment de répit pour nous recueillir et nous reposer. Rappelons-nous de manifester du respect, de l’humanité et de l’altruisme durant ces temps difficiles. Nous avons hâte de vous retrouver en 2021 et de partager avec vous ce que nous avons accompli en 2020 dans notre rapport annuel ainsi que de nouveaux projets emballants. Nous nous réjouissons à l'idée de saluer une nouvelle année prometteuse de temps meilleurs ! 

Voeux de Noel

La soif d’apprendre à 55 ans : une étudiante raconte son retour sur les bancs d’école après une longue carrière en enseignement

Jacinthe Martin est une nouvelle diplômée de la maîtrise en études du bilinguisme. À 55 ans, elle a décidé de retourner sur les bancs d’école et de plonger la tête première dans des études de deuxième cycle à l’Université d’Ottawa. Apprenez-en plus sur son cheminement qui l’a menée du Japon au Canada et sur le cran dont elle a fait preuve afin de donner un second souffle à sa carrière. Jacinthe Martin est maintenant enseignante à l’ILOB ainsi que consultante en traduction.

Jacinthe Martin

Développer la conscience linguistique dans les matières scolaires

Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) du Conseil de l’Europe lance un nouveau site de ressources « Développer la conscience linguistique dans les matières scolaires ». Ces ressources sont destinées aux formateurs d’enseignants et aux enseignants de disciplines traditionnellement considérées comme « non linguistiques », telles que les mathématiques, la biologie, la physique ou l’histoire. Les apprenants, pour réussir, doivent avoir une solide maîtrise de la langue utilisée en classe, qui peut être différente de la langue utilisée dans la vie quotidienne hors du contexte scolaire. Ces ressources pratiques ont donc été créées dans le but d’aider les enseignants des disciplines à identifier les besoins linguistiques de leurs apprenants et à leur fournir un soutien sur mesure. Nous vous invitons à consulter cet outil très utile qui appuie la réussite scolaire de chaque apprenant !

Student in laboratory
Student in laboratory

Numéro spécial de la RCLV – Pédagogie interlinguistique : exploiter les transferts en classe

Ce  numéro spécial de la Revue canadienne des langues vivantes (RCLV) présente des articles qui visent à faire progresser les connaissances en matière de pédagogie interlinguistique, c'est-à-dire une pédagogie qui favorise les passerelles entre les langues étudiées ou connues des apprenants, et son impact sur l'apprentissage et l'enseignement. Nous vous invitons à parcourir ce dernier numéro qui a été coédité par Susan Ballinger (Université McGill), Sunny Man Chu Lau (Université Bishop's) et Claude Quevillon Lacasse (Université du Québec à Montréal).

CMLR logo

Aux membres du personnel de soutien et du corps professoral : des cours de langues pour vous cet hiver!

L’ILOB propose gratuitement des cours de français et d’anglais virtuels adaptés aux besoins du personnel de soutien et aux professeurs de l’Université d’Ottawa. Ils sont aussi souvent ouverts aux membres de la famille du personnel. Les personnes intéressées qui font partie du personnel de soutien ou de leur famille doivent passer un test de classement avant de s'inscrire. Ne tardez pas! Réservez votre place dès maintenant, ces cours commencent à la fin de janvier 2021. Détails sur les cours pour le personnel de soutien. Si vous êtes un professeur membre de l’APUO ou de APTPUO, veuillez SVP communiquer avec nous à : [email protected]Détails sur les cours pour les professeurs. 

Student studying