Colloque du CCERBAL 2021 : les inscriptions sont maintenant ouvertes!

Les inscriptions au colloque du CCERBAL « Le bilinguisme et au-delà : Faire avancer la réflexion sur les pédagogies, les politiques et les pratiques » sont maintenant ouvertes! Le colloque, présidé par Nikolay Slavkov (Université d’Ottawa), Catherine Levasseur (Université d’Ottawa) et Marie-Paule Lory (Université de Toronto, Mississauga), se déroulera en formule virtuelle du 29 avril au 1er  mai. Les activités proposées comprennent des séances plénières, des tables rondes et des symposiums thématiques, des ateliers de perfectionnement professionnel et bien plus. Vous avez jusqu’au 28 février pour profiter des tarifs d’inscription hâtive. Inscrivez-vous dès maintenant!

CCERBAL Conference

Le 26 février – Ne manquez pas la première conférence du forum de recherche du CCERBAL de 20211

Joignez-vous à nous à l’occasion de la prochaine conférence du forum du CCERBAL offerte en mode virtuel par Ruth Kircher du Centre européen de recherche Mercator sur le multilinguisme et l'apprentissage des langues de Leeuwarden, aux Pays-Bas. L’événement, intitulé Language Attitudes, Intergenerational Language Transmission, and Family Language Policy in Quebec, aura lieu le vendredi 26 février de midi à 13 h 30. Veuillez noter que la présentation sera en anglais. Inscrivez-vous dès maintenant en écrivant à : [email protected]. Le lien Zoom vous sera envoyé par courriel avec la confirmation d’inscription. Découvrez le résumé du forum et la biographie de la professeure Kircher.

Microphone

Le Mois de la Francophonie : l’ILOB célèbre en grand!

En mars, l’ILOB est fier de vous présenter plusieurs activités thématiques à l’occasion du Mois de la Francophonie. Une conférence virtuelle sur l’insécurité linguistique avec Dr Meike Wernicke, une professeure invitée de UBC, les coups de cœur culturels francophones du personnel, dont des listes de lecture de chansons, ainsi qu’une nouvelle chronique linguistique feront partie de cette riche programmation! Certains ateliers de conversation, qui permettent aux personnes inscrites de converser en français ou en anglais en compagnie d’animatrices-étudiantes, auront justement pour thème l’insécurité linguistique, tandis que d’autres porteront sur des séries télévisées contemporaines mettant en vedette la ville de Paris.  Restez à l'écoute. Le programme complet sera bientôt publié.

Mois de la Francophonie

Une enquête sur les répercussions de la pandémie menée par le CELV

La pandémie de COVID-19 a eu une incidence majeure sur le monde de l’éducation. C’est pourquoi le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe (CELV) a lancé une enquête sur les difficultés rencontrées par les enseignantes et enseignants de langues. Les cadres, les apprenantes et les apprenants de langues ainsi que les parents d’élèves sont également invités à collaborer à cette initiative visant à recueillir des données, à favoriser les échanges et à réfléchir aux leçons à tirer. Les résultats seront examinés par des groupes de discussion en ligne, puis présentés dans le cadre d’un colloque ainsi que dans une publication. Participez à l'enquête en soumettant vos réponses avant le 28 février 2021.

Kid in front computer

Un accès exclusif aux meilleures astuces de recherche d’emploi pour les étudiants et les diplômés bilingues de uOttawa!

L’ILOB propose aux membres de la communauté étudiante ainsi qu’aux nouveaux diplômées et diplômés un atelier gratuit intitulé « Carrière et recherche d’emploi pour étudiant.e.s de l’ILOB – conseils et astuces pour vous démarquer!  ». Marie Mitsou, conseillère en orientation professionnelle à l’Université d’Ottawa, mettra en lumière des trucs pour faire valoir son bilinguisme lorsqu’on cherche un emploi. Cet événement animé en français et en anglais se tiendra le mardi 2 mars de 13 h à 14 h sur Zoom (aucune inscription requise). Cette activité est présentée dans le cadre des Semaines de la carrière du Centre de développement de carrière, qui auront lieu du 23 février au 12 mars 2021.

Women with phone and computer