C’est l’hiver !

L’ILOB vous souhaite de passer un doux hiver et de pouvoir pratiquer des sports d’hiver ou d’autres activités extérieures avec vos proches. Ou encore de profiter de moments de coconnage, de lecture et de bonnes séries télé pour celles et ceux qui préfèrent rester au chaud à la maison !

Hat, Books and pens

Fostering bi/plurilingualism in children: An overview of key questions and best practices:Conférence sur les pratiques favorisant le développement langagier des jeunes évoluant dans des systèmes d’éducation bi/plurilingue

Jérémie Séror, directeur de l’ILOB et doyen associé, présentera les concepts clés liés à l’éducation bi/plurilingue à l’occasion d’une conférence livrée à deux écoles franco-américaines (l’école du Puget Sound à Seattle et l’école de San Diego).

Il fera le point sur des questions fréquentes et des pratiques pouvant être adoptées par les parents en vue de soutenir leurs enfants dans l’apprentissage de plusieurs langues au quotidien. La conférence abordera également les avantages et les défis du bi/plurilinguisme dans notre monde moderne interconnecté, ainsi que les stratégies favorisant la capacité des enfants à en tirer profit.

Photo: Jérémie Séror, OLBI Director and Associate Dean
Photo : Jérémie Séror, directeur de l'ILOB et doyen associé

Améliorez vos compétences en anglais ou en français dès l’hiver 2022

ommencez l’année 2022 du bon pied et profitez-en pour améliorer vos compétences linguistiques ! L’ILOB propose des cours d’anglais et de français gratuits aux membres du personnel administratif et enseignant de l’Université d’Ottawa. Bien souvent, ces formations en mode virtuel sont aussi offertes aux membres de leur famille. Après avoir passé un test de classement linguistique, consultez l’horaire des cours du trimestre d’hiver 2022. Par la suite, remplissez le formulaire en ligne avant le 27 janvier pour vous inscrire aux cours de perfectionnement de l’ILOB !

De plus, l’ILOB offre des cours de langues secondes gratuits en mode virtuel conçus pour les professeures et professeurs membres de l’APUO et de l’APTPUO. Les cours d’anglais langue seconde (ESL) offerts au trimestre d’hiver sont les suivants : Academic Writing for Publication et Communicating and Sharing Knowledge in English as a Second Language. Réservez votre place avant le 27 janvier en remplissant le formulaire d’inscription aux cours de langues secondes pour le corps professoral !

Uottawa under snow

Avis de nomination | Direction marketing et développement

L’ILOB est heureux d’annoncer la nomination de Mme Sylvie Albert au poste de directrice du marketing et du développement. Elle vient d’entrer en fonction le 17 janvier. Gestionnaire de projet chevronnée, Mme Albert a passé les dix dernières années au Bureau international de l’Université d’Ottawa, où elle s’est occupée du développement de partenariats internationaux et du recrutement d’étudiantes et étudiants. Elle a également travaillé pour le Centre de recherche en civilisation canadienne-française et les chaires de recherche en francophonie canadienne.

Titulaire d’une maîtrise en espagnol de l’Université d’Ottawa, elle poursuit une certification en pédagogie universitaire. Mme Albert souhaite continuer de faire rayonner l’ILOB, autant sur la scène locale qu’internationale. N'hésitez pas à communiquer avec elle par courriel. Joignez-vous à nous pour lui souhaiter la bienvenue !

Photo: Sylvie Albert, Director of Marketing and Development
Photo : Sylvie Albert, directrice du marketing et du développement

Avis de nomination | Service de soutien linguistique aux professeurs de l’ILOB

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Mme Bianca Jeanveaux, auparavant agente scolaire pour le Régime d’immersion et le Service de soutien linguistique, a été promue au poste de gestionnaire de programme du Service de soutien linguistique aux professeurs. Diplômée du baccalauréat en enseignement du français langue seconde de l’ILOB, elle étudie présentement à la maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa.

Elle tirera profit de ses connaissances acquises en enseignement dans les Forces armées canadiennes et la fonction publique pour augmenter l’offre de services destinés à l’ensemble du personnel. Elle cherche aussi à accroître la visibilité du service. Vous pouvez rejoindre Bianca Jeanveaux à ce courriel. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions !

Photo: Bianca Jeanveaux, Program Manager
Photo : Bianca Jeanveaux, gestionnaire de programme