Ce numéro spécial d’Autrement dit met en lumière des développements récents du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) du Conseil de l'Europe. En tant que fier partenaire et point de contact national du CELV au Canada, l'ILOB tient à souligner et félicite le CELV pour ses vingt-cinq années de travail innovateur et inclusif dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation linguistiques.

Une vision commune du plurilinguisme : l’ILOB et la déclaration du CELV à l’occasion de son 25e anniversaire

Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) du Conseil de l’Europe a célébré 25 ans à modeler et à réinventer le monde linguistique en organisant une conférence en Autriche.

À la suite des célébrations, l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) et le CELV ont tenu à souligner leur partenariat de longue date par le renouvellement et la signature du Protocole de collaboration et de liaison qui existe entre eux depuis 2008.  Celui-ci assure des contacts étroits entre le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) et les institutions canadiennes travaillant dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues.

Pendant la célébration, les représentants de l'ILOB ont également eu l'occasion d'apporter leur contribution sur les premières ébauches de la Déclaration pour le 25eanniversaire du CELV. Cette déclaration vise à sensibiliser à l’importance politique d’une éducation aux langues de qualité et au rôle qu’elle joue au sein des sociétés pacifiques. L’ILOB partage l’objectif du CELV de promouvoir une éducation inclusive, plurilingue et interculturelle. En tant qu’organisme phare en apprentissage des langues, le CELV a défini neuf piliers sur lesquels s’appuyer pour atteindre cet objectif. 

En mettant à l’avant-plan de l’objectif global de l’éducation aux langues les apprenants et les apprenantes en constante évolution, les piliers représentent la complexité et l’étendue des besoins de ces derniers et encouragent les professionnels à y répondre adéquatement. Les piliers suivants sont interreliés et interagissent les uns avec les autres, en plus de chacun contribuer à la vision globale du CELV. En tant que fier partenaire du CELV, l’ILOB souscrit pleinement à cette vision.

 

Éducation plurilingue et interculturelle

Favoriser le développement personnel de l’individu et encourager l’éducation plurilingue et interculturelle afin d’aider les apprenants à développer un répertoire linguistique au sein duquel toutes les compétences linguistiques ont leur place. 

Compétences des enseignants et des apprenants

Aider les enseignants et les apprenants à développer des valeurs et des attitudes qui témoignent de leur respect, de leur ouverture et de leur compassion envers l’altérité.

Langues de scolarisation

Garantir l’accès des apprenants à une éducation de qualité en créant un environnement qui favorise l’enrichissement de leurs répertoires linguistiques et culturels.

Nouveaux médias

Trouver des façons innovantes de rendre l’enseignement des langues plus efficace et accessible. 

Enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère

Améliorer la qualité et la profondeur de la compréhension conceptuelle dans différentes matières.

Éducation et insertion professionnelle des migrants

Soutenir l’intégration sociale, linguistique et professionnelle des migrants en respectant leur propre langue et culture.

Langues des signes

Garantir aux personnes qui utilisent les langues des signes un plein accès au même éventail de possibilités éducatives que pour les langues parlées.

Apprentissage des langues dès le plus jeune âge

Encourager les pédagogies communicatives, interactives et culturellement variées adaptées à l’âge des apprenants. 

Curricula et évaluation

Améliorer l’apprentissage autonome dans un milieu personnalisé et axé sur les objectifs en utilisant des outils d’évaluation comme le Portefolio européen des langues.

Un véritable malle aux trésors 

En plus de la publication de sa déclaration, le CELV a mis au point une   malle aux trésors les apprenants, les parents et les enseignants pendant la pandémie de COVID-19 – un espace web dynamique créé avec l'aide de plusieurs experts du CELV. Les ressources de pointe offrent diverses activités et outils conçus pour aider à relever les défis liés à l'adaptation de l'éducation aux langues aux environnements virtuels. Les membres de la communauté sont invités à communiquer avec le CELV s’ils connaissent des ressources dont pourraient bénéficier les autres membres.

Promouvoir une éducation aux langues de qualité

La matrice qualité pour l’utilisation du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner et évaluer) est une des plus récentes ressources en ligne du CELV. Elle appuie les professionnels de l’enseignement des langues en intégrant une approche de l’enseignement et de l’apprentissage axée sur l’action en vue d’améliorer leurs programmes. Le site Web présente des pratiques prometteuses et innovantes en matière de politiques, d’élaboration de programmes, d’enseignement et d’évaluation.

ECML

Mise à jour sur l’édition spéciale des Cahiers de l’ILOB : nouvelle date limite pour l’appel à contributions

La date limite pour soumettre un résumé pour la publication d’un article sur le thème « Multilittératies et pédagogies plurilingues au 21e siècle : réponses critiques à l’ouvrage du New London Group intitulé A Pedagogy of Multiliteracies [Une pédagogie de la multilittératie] » dans le prochain numéro des Cahiers de l’ILOB a été repoussée au 15 juillet 2020.

OLBI Journal