Retour sur le colloque du CCERBAL de 2021

L'ILOB tient à remercier les 300 participantes et participants au colloque du CCERBAL de cette année ! Cette première édition complètement virtuelle a eu lieu du 29 avril au 1er mai et avait pour thème Le bilinguisme et au-delà : faire avancer la réflexion sur les pédagogies, les politiques et les pratiques. Nous vous invitons à visionner les enregistrements de certaines conférences sur notre chaîne YouTube. Félicitations aux co-président(e)s : Catherine Levasseur, Marie-Paule Lory et Nikolay Slavkov. Au plaisir de vous retrouver en 2023 pour la prochaine édition !

Tulips

Signature d’un protocole d’entente avec l’ACPLS

L’ILOB est fier d’annoncer la signature d’un protocole d'entente avec l'Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS). Ce partenariat s'appuie sur notre relation de longue date et notre mission commune de promouvoir l’avancement de l’enseignement des langues secondes en créant des occasions d’apprentissage linguistique, en encourageant la recherche et en facilitant l’échange d’information et d’idées entre les experts en langues secondes. Les deux organisations visent à encourager et à faire progresser l’excellence professionnelle dans l’enseignement des langues secondes ainsi que la réussite des apprenantes et des apprenants dans l’acquisition et le maintien des langues officielles du Canada tout au long de leur vie. Nous envisageons de fructueuses collaborations à venir.

caslt logo

Deux événements virtuels des groupes de recherche de l’ILOB le 26 mai

Ne manquez pas la prochaine rencontre du Groupe de recherche en immersion au niveau universitaire (GRINU) intitulée Quinze mois d’immersion en contexte de pandémie: et maintenant? Cet événement gratuit se tiendra le mercredi 26 mai de 13 h à 17 h sur Zoom. Ce rendez-vous s’articulera autour de trois thèmes : la recherche, la pédagogie et l’immersion en anglais. Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire pour la rencontre du GRINU. Les informations de la connexion Zoom suivront.

De plus, le Groupe de recherche en évaluation des langues de l'Université d'Ottawa (GREL) vous invite à la présentation bilingue  Pourquoi utiliser un cadre de compétence linguistique européen au Canada quand nous avons le nôtre : les CLB/NCLC ? par la professeure Monique Bournot-Trites, UBC. Cette conférence aura également lieu le 26 mai à 13 h sur Zoom.

virtual meeting

Célébrons l'excellence des étudiant(e)s de la Faculté des arts

La Faculté des arts décerne tous les ans les Prix d'excellence afin de souligner le passage d’étudiantes et étudiants qui se sont démarqués par leurs notes élevées, leur implication sociale et leur persévérance. Cette année, nous souhaitons féliciter Janick Robidoux, étudiante à la Majeure en enseignement des langues secondes – enseignement du français langue seconde et à la mineure en lettres françaises, pour cette distinction. Ces prix ont pour but de reconnaître l’effort soutenu d’étudiantes et étudiants de premier cycle en fin de programme de spécialisation ou de majeure dans les domaines des beaux-arts, des langues, de la littérature et des sciences humaines. La cérémonie virtuelle de remise de prix s’est déroulée le 6 mai dernier.

Janick Robidoux

Un étudiant de la M.A. en études du bilinguisme fait sa marque au colloque en études francophones de la côte pacifique

Soulignons le passage de Louis-David Bibeau, étudiant à la Maîtrise ès arts en études du bilinguisme offerte exclusivement à l’ILOB, au colloque virtuel en études francophones de la côte pacifique intitulé Contact, transmission, viralité. Sa présentation, L’évaluation linguistique de personnes immigrantes adultes au Québec : aller à la rencontre des valeurs pour une évaluation plus juste, avait pour objectif de montrer comment les outils d'évaluation des langues reflètent les valeurs de la société et comment l'évaluation linguistique critique permet de remettre en question la neutralité présumée de ces outils. Félicitations à Louis-David pour sa contribution à cet événement qui s’est soldée par des échanges stimulants avec les personnes participantes. 

 Louis-David Bibeau

De nouveaux ateliers pratiques pour les professeurs membres de l’APUO et de l’APTPUO

Cet été, le Service de soutien linguistique aux professeurs propose les ateliers intensifs Participer à une réunion dans sa langue seconde. Offerts gratuitement en français et en anglais, ceux-ci se dérouleront en avant-midi du 14 au 17 juin ou du 16 au 29 juillet. Ils s’adressent principalement aux membres du corps professoral qui cherchent à perfectionner leurs habilités à argumenter dans leur langue seconde lors de réunions. Les participantes et les participants s’exerceront à communiquer leurs idées et leurs opinions pendant une simulation de réunion. Un niveau intermédiaire à avancé de maîtrise de la langue est requis. Inscrivez-vous en remplissant le formulaire d'inscription aux ateliers

Second language workshops

Nouvelle chronique Sur le bout de la langue: la rédaction non sexiste et inclusive

L’ILOB suit de près l’évolution de la langue et les dernières tendances, n’est-ce pas là la beauté d’une langue vivante et mouvante ? En foi de la modernisation de la langue française, nous vous offrons nos conseils pour rendre l’écriture plus inclusive dans ce guide de rédaction express spécialement adapté au milieu universitaire. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des principaux concepts de la rédaction épicène, aussi connue sous le terme rédaction non sexiste. Retrouvez une gamme de termes épicènes pour la communauté universitaire, des conseils pratiques et de nombreuses ressources en ligne pour vous appuyer dans votre démarche vers un langage plus équitable.

boutdelalangue