Le Mois de la Francophonie à l'ILOB

À l’occasion du Mois de la Francophonie, l’ILOB offre une panoplie d’activités pour toutes et tous! Mais tout d’abord, permettez-nous de vous présenter notre tout dernier rapport annuel.

 

background green and text<mois de la francophonie Mars-march>

Le rapport annuel 2019-2020 de l’ILOB est maintenant en ligne

L’ILOB est heureux de vous présenter son rapport annuel 2019-2020. Vous y découvrirez les faits saillants de la dernière année, en plus d’un aperçu de quelques-uns des travaux remarquables qui se sont déroulés au sein des différents secteurs de l’Institut. Nous espérons que vous trouverez cette lecture intéressante, et nous nous réjouissons à l’idée de relever de nouveaux défis passionnants et de continuer à travailler ensemble. Merci de votre soutien continu et de votre confiance.

a person write the Annual report 2019-2020

Invitation à la conférenceL’insécurité linguistique : une réalité complexe

L’ILOB vous invite à la conférence bilingue L’insécurité linguistique : une réalité complexe organisée dans le cadre du Mois de la Francophonie à l’Université d’Ottawa. L’insécurité linguistique s’entend d’une absence de confiance linguistique qui repose sur l’idée qu’il existe une norme supérieure par rapport à sa propre façon de parler. Cette visioconférence, présentée par la professeure Meike Wernicke (UBC), traitera de la réalité des « non-francophones », en particulier des enseignantes et enseignants de FLS, et de leur façon de se construire une identité professionnelle. C’est un rendez-vous le mardi 16 mars à 13 h! Inscrivez-vous en écrivant à [email protected], et lisez l’article (In)sécurité linguistique : de quoi parle-t-on?, une entrevue avec la professeure Wernicke.

Photo: Professor Meike Wernicke

L’ILOB n’a pas la langue dans sa poche ce mois-ci!

Pour célébrer la Francophonie, l’ILOB vous propose trois façons amusantes de vous plonger dans la singularité de la langue et de la culture françaises ! Tout d’abord, nous avons préparé quelques conseils et astuces afin d’aider les apprenantes et les apprenants à perfectionner leur français ou à le découvrir – que ce soit en autonomie ou en compagnie de leurs proches. Si vous n’avez pas peur des défis et que le bilinguisme vous passionne, jetez un œil aux suggestions du répertoire dont il est question dans l’article Pour le Mois de la Francophonie, apprenez la langue d’Omar Sy ! Par ailleurs, nous vous présentons la chronique Sur le bout de la langue, qui porte sur quelques subtilités de la langue française. Nous vous proposons en outre les coups de cœur culturels francophones du personnel de l’ILOB. Enfin, pour vous faire voyager à travers la Francophonie, nous vous suggérons une liste de lecture inspirante intitulée Les coups de cœur de l’ILOB sur Spotify aussi disponible sur YouTube. N’hésitez pas à les faire circuler dans votre réseau! 

French bulldog

Colloque 2021 du CRCCF : Apprendre et enseigner en contexte linguistique minoritaire

Le colloque Apprendre et enseigner en contexte linguistique minoritaire organisé par le Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa (CRCCF) et par Nathalie Bélanger, de la Faculté d’éducation, aura lieu les 25 et 26 mars. Catherine Levasseur, professeure adjointe à l’ILOB et directrice par intérim du CCERBAL, y fera une présentation : Les freins à la prise en compte de la pluralité linguistique à l’école francophone : témoignages d’enseignants. Cette conférence inaugurale aura lieu le jeudi 25 mars de 13 h 15 à 13 h 45 durant la séance Une francophonie plurielleInscrivez-vous au colloque Apprendre et enseigner en contexte linguistique minoritaire,un événement en visioconférence gratuit.

Photo: Catherine Levasseur

Maîtrise ès arts en études du bilinguisme : inscrivez-vous d’ici le 1er avril

Êtes-vous à la recherche d’un programme d’études de deuxième cycle ? Si l’apprentissage de l’anglais ou du français langue seconde, les politiques linguistiques et l’élaboration d’outils d’évaluation linguistique et d’examens vous intéressent, la M.A. en études du bilinguisme est le programme pour vous! Plusieurs options sont possibles, notamment la maîtrise avec thèse ou mémoire ainsi que le double diplôme avec l’Université Lyon 2. À compter du trimestre d’automne 2021, nous offrirons des bourses d’admission aux études supérieures et des assistanats d’enseignement et de recherche de 7 500 $ à 15 000 $ par année. Les personnes résidant au Canada ont jusqu’au 1er avril pour soumettre leur demande d’admission. Renseignez-vous sur la M.A. en études du bilinguisme.

student happy with the double degree