Forum du CCERBAL | Mardi 30 novembre

Ne manquez pas le prochain événement organisé dans le cadre des Forums du CCERBAL. Intitulée « La norme somatique racialisée dans le milieu de travail de l’enseignement de l’anglais », cette conférence de Vijay Ramjattan (Université de Toronto) aura lieu le mardi 30 novembre de midi à 13 h 15 sur Zoom. La présentation se tiendra en anglais seulement. Pour vous inscrire, écrivez au CCERBAL. Le lien Zoom vous sera fourni par courriel à la confirmation d’inscription. Pour toutes demandes d’accommodement, veuillez SVP nous écrire à la même adresse courriel. En savoir plus sur le forum du CCERBAL du 30 novembre et lire le résumé de la présentation.

CCERBAL forum

Congrès de l’ACPI 2021 | 3 et 4 décembre

Participez au congrès Plus grand que nature de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) ! L’auteure Kim Thúy prononcera la conférence d’ouverture intitulée « Et si l’amour d’une culture passait par l’apprentissage d’une langue? ». De plus, la professeure Sylvie Roy (Université de Calgary) donnera une conférence intitulée « Réflexions sur l’immersion française à partir de la sociolinguistique pour le changement ». Cet événement virtuel d’envergure abordera plusieurs sous-thèmes comme le bien-être, l’ouverture sur le monde, la pédagogie efficace, les sujets émergents et la créativité. Il aura lieu les 3 et 4 décembre en direct de Banff. Inscrivez-vous au congrès de l’ACPI !

Nature

Nouvel article d’un duo professeure et étudiant | Pratiques (numériques) de rétroaction corrective des enseignants de langue et prototype d’outil numérique pour les optimiser

Félicitations à Marie-Josée Hamel, professeure et directrice des études supérieures à l’ILOB, et à Louis-David Bibeau, étudiant à la maîtrise en Études du bilinguisme de l’ILOB, pour la publication de l’article « Pratiques (numériques) de rétroaction corrective des enseignants de langue et prototype d’outil numérique pour les optimiser » ! Ce dernier sera publié dans le volume 2021 de la revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (Alsic). 

À noter que la professeure Hamel a également animé une présentation vidéo intitulée «  Un outil numérique pour optimiser les pratiques de rétroaction corrective écrite des enseignants de français langue seconde ». Celle-ci a été enregistrée dans le cadre de la journée d’étude Numérique et enseignement-apprentissage des langues du 25 mars dernier.

Photo: Professor Marie-Josée Hamel & Louis-David Bibeau, M.A. in Bilingualism Studies Student
Photo: Professor Marie-Josée Hamel & Louis-David Bibeau, M.A. in Bilingualism Studies Student

Le parcours en images d’une nouvelle diplômée de la maîtrise en Études du bilinguisme | Vidéo

À l’occasion de la collation des grades de cet automne, l’équipe des communications de l’ILOB a réalisé une courte vidéo inspirante sur le parcours de Julia Bergeron. Cette dernière est une fière diplômée de la maîtrise ès arts en Études du bilinguisme et du baccalauréat en enseignement des langues secondes, deux programmes offerts à l’ILOB. Apprenez-en plus sur son cheminement universitaire et professionnel et découvrez ses conseils pour les nouveaux membres de la communauté étudiante ainsi que ses projets d’avenir. Visionner la vidéo mettant en vedette la nouvelle diplômée Julia Bergeron sur YouTube. Félicitations encore à tous les nouveaux membres de la famille de diplômées et diplômés de l’Université d’Ottawa !

Photo: Julia Bergeron, Alum, M.A. in Bilingualism Studies
Photo: Julia Bergeron, Alum, M.A. in Bilingualism Studies