Fêtons la Journée des Franco-Ontariens !

Le 25 septembre, c’est la Journée des Franco-Ontariens ! Cette fête souligne la fierté culturelle de la communauté francophone de l’Ontario. Pour l’occasion, l’Université d’Ottawa propose une série d’activités sur le thème de la francophonie durant la semaine du 19 septembre. Nous vous invitons également à vous abonner à l’infolettre du Cabinet du vice-rectorat, International et Francophonie (VRIF) pour rester à l’affût des nouvelles portant sur la francophonie à l’Université d’Ottawa. 

De plus, l’équipe de l’ILOB vous a préparé une sélection musicale intitulée Le lys et le trille en vrille, mettant en vedette des artistes franco-ontariennes et franco-ontariens. Ne manquez pas le Festival franco-ontarien, qui propose aux francophones et francophiles des spectacles de musique en français et des animations familiales en plein air. Il aura lieu les 24 et 25 septembre au parc Major’s Hill à Ottawa. 

Franc-Ontario flag

Financement du projet de recherche de Catherine Levasseur, professeure à l’ILOB

L’ILOB félicite chaleureusement Catherine Levasseur, professeure adjointe, pour l’obtention d’une subvention de recherche de 51 000 $ du programme de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Le financement s’échelonnera de 2021 à 2023 pour la réalisation du projet intitulé « Expériences de socialisation langagière de jeunes issus des programmes de francisation en milieu francophone minoritaire canadien ».

Cette recherche qualitative en sociolinguistique répondra à la question suivante : quelle place le français occupe-t-il dans les pratiques langagières de jeunes adultes plurilingues ayant reçu des services de francisation en contexte minoritaire, après leurs études secondaires ? La recherche permettra de mieux comprendre les expériences de socialisation langagière ayant cours après les études secondaires qui influencent de manière positive ou négative l’adoption ou le maintien de l’usage du français chez ces jeunes.

Les résultats de cette recherche seront utiles pour les communautés francophones minoritaires au Canada, en particulier pour les acteurs de l’éducation, puisqu’ils révèleront des facteurs qui influent sur le maintien du français chez ces jeunes. Ils contribueront à expliquer pourquoi, comment et dans quelles circonstances ces derniers choisissent ou non d’utiliser le français après le secondaire. À terme, ils guideront les praticiennes et praticiens ainsi que les chercheuses et chercheurs vers des pratiques qui favoriseront des expériences langagières en français positives et inclusives auprès de ce fragment de la population.

Ce projet fait suite aux recherches doctorales de Catherine Levasseur. Il s’agit de son premier projet de recherche financé par un organisme subventionnaire en tant que jeune chercheuse. Bravo !

Photo: Professor Catherine Levasseur
Photo: Professor Catherine Levasseur

Dépôt du Rapport annuel sur les langues officielles de 2019-2020

Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a récemment déposé le Rapport annuel sur les langues officielles de 2019-2020 au Parlement. Ce rapport témoigne des efforts du gouvernement du Canada pour mettre en valeur les langues officielles au cours de l’exercice financier 2019-2020. Il présente un aperçu des diverses mesures prises par les institutions fédérales en faveur du développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et de la promotion du français et de l’anglais dans la société canadienne.

L’année 2019-2020 marquait le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles. Elle a été une année déterminante vers la modernisation et le renforcement de la Loi afin qu’elle continue de répondre aux besoins et aux aspirations des Canadiennes et des Canadiens. Consultez le Rapport annuel sur les langues officielles 2019-2020.

meeting annual report

Cours de langues pour le personnel administratif et enseignant de l’Université d’Ottawa | Automne 2021

Profitez de la rentrée pour perfectionner votre langue seconde ! L’ILOB propose des formations gratuites de français et d’anglais pour les membres du personnel administratif et enseignant de l'Université. Ces cours en mode virtuel sont aussi souvent ouverts aux membres de leur famille. Passez d’abord un test de classement, puis inscrivez-vous avant le 24 septembre au trimestre de l’automne 2021 en remplissant le formulaire en ligne où vous y trouverez l’horaire !

Nous offrons également deux cours de langue à distance conçus pour les membres du corps professoral qui souhaitent améliorer leurs compétences en rédaction de publications scientifiques ou échanger avec leurs pairs dans leur langue seconde. Inscrivez-vous à ces formations gratuites avant le 24 septembre.  Les cours débutent le 4 octobre ! En savoir plus sur les cours de français et d’anglais pour le corps professoral.

two people shake hands

Le tableau de bord des communautés de langue officielle en situation minoritaire

Explorez des données statistiques sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada grâce au tableau de bord de l’équipe de recherche de la Direction générale des langues officielles de Patrimoine canadien. Apprenez-en davantage sur ces populations en parcourant les données démolinguistiques, démographiques, socio-économiques, socioculturelles et relatives aux inscriptions aux programmes d’éducation en langue minoritaire.

Découvrez le tableau de bord des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Dashbord statistics

Vidéo | L'apprentissage du français par le théâtre avec la professeure Laurence Thibault

Découvrez la première vidéo de notre nouvelle série Les professeures et professeurs de l’ILOB présentent leurs projets de recherche. Écoutez Laurence Thibault, professeure à l’ILOB, vous expliquer en moins de trois minutes l’essentiel de sa recherche sur l'apprentissage des langues par le théâtre. Visionnez la vidéo narrée par Laurence Thibault.

Photo: Professor Laurence Thibault
Photo: Professor Laurence Thibault