Ce cours intensif de niveau intermédiaire d’une durée de 18 heures est conçu pour améliorer les compétences générales des étudiants en matière de langue, de connaissances académiques et de compétences en ligne requises dans un cadre d’apprentissage postsecondaire.

Description du cours

Ce cours développera les compétences académiques d'écoute, d'expression orale, de lecture et d'écriture pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en français au niveau du premier ou du deuxième cycle. Ce cours comprend 18 heures d'enseignement en ligne de façon synchrone ainsi qu'un apprentissage autodirigé et des travaux individuels et collaboratifs.

Durant ce cours, les étudiants se familiariseront avec les types de textes primordiaux pour le monde académique tout en pratiquant leurs compétences de communication spontanée et planifiée. La structure des présentations orales universitaire sera enseignée et les étudiants auront la chance de s'exercer dans un contexte authentique. Nous aborderons des stratégies pour une prise de notes efficace dans un contexte académique, ainsi que des méthodes de lecture, d'écriture, d'écoute et d'expression orale.

Les étudiants pourront aussi acquérir du vocabulaire et se familiariser avec la syntaxe. Les règles de grammaire fréquentes du niveau intermédiaire seront aussi abordées et les exemples authentiques seront privilégiés. Les activités du cours en ligne comprennent des travaux en binômes, des discussions en ligne en petits groupes et en classe entière, ainsi que des activités de communication. Enfin, ce cours vise à ce que l’apprenant puisse communiquer efficacement en français dans le monde universitaire.

Students studying together at a circular table with laptops and books on it.

Objectifs d'apprentissage

Améliorer vos compétences générales en langue : Développer les compétences d'écoute, de lecture, d'écriture et d'expression orale en français. Acquérir un vocabulaire académique étendu et adapté au contexte universitaire.

Maîtriser les compétences de communication spontanée et planifiée : Planifier et structurer des présentations orales cohérentes et efficaces pour le contexte académique. Pratiquer la prise de parole devant un auditoire et répondre aux questions de manière pertinente.

Se familiariser avec les types de textes académiques : Reconnaître et comprendre les types de textes couramment rencontrés dans le contexte universitaire (descriptif, argumentatif, résumé, critique, etc.).

Pratiquer votre expression écrite et orale : Apprendre à rédiger des textes académiques cohérents et structurés, tels que des résumés, des critiques, des textes descriptifs et des textes argumentatifs, et à s'exprimer de manière claire et précise lors de discussions académiques.

Maitriser des règles de grammaire et de syntaxe du niveau intermédiaire : Approfondir la compréhension des règles de grammaire et de syntaxe pour améliorer la rédaction et l'expression orale.

Approche pédagogique et modalité d’enseignement

Dans ce cours, les connaissances sont co-construites par l'ensemble de la classe au lieu d'être partagées de manière plus formelle par le professeur, ce qui donne lieu à une communauté d'apprentissage où les étudiants sont engagés dans leur formation.

Les activités du cours comprendront, notamment, des présentations informelles, des travaux de groupes, des tâches, des groupes de discussion, des analyses de ressources et des réflexions personnelles.

Exigences d’admission

Pour vous inscrire à un cours, vous devez :

  • Avoir terminé vos études secondaires;
  •  Démontrer une bonne maîtrise de du français à l’un des tests suivants :

                  o DELF : note d’au moins A2

Si vous n’avez passé aucun test de compétence linguistique en français, ne vous en faites pas. Vous pouvez passer un examen en ligne de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, qui vérifiera si le programme convient à vos besoins.

Voici quelques exemples du niveau de langue requis:

  • Peut décrire des aspects quotidiens de son environnement (gens, choses, lieux) et des événements, des activités passées, des expériences personnelles.
  • Peut communiquer sommairement ses impressions, expliquer pourquoi une chose plaît ou déplaît.
  • Peut utiliser les registres de langue en adéquation avec le destinataire et le contexte
  • Peut écrire une lettre personnelle simple pour exprimer remerciements, excuses, propositions, etc.
  • Peut présenter ses idées, ses sentiments et / ou ses réactions et donner son opinion.
  • Peut relier une série d’éléments courts, simples et distincts en un discours qui s’enchaîne.
    Accord en genre et en nombre, pronoms, marques verbales, etc.
  • Maîtrise bien la structure de la phrase simple et les phrases complexes les plus courantes.
  • Peut parler au passé (imparfait et passé composé), du futur (simple et proche) et du présent.

Horaire des cours en ligne

DatesHoraireDroits de scolarité ($CA)
15 juillet au 12 août 2024 (4 semaines)Lundi, Mardi et Jeudi de 8h00 à 9h30699 $CA 
a person using a computer

Inscrivez vous au programme

Ne ratez pas cette chance d’améliorer votre français pour vous apprêter pour le monde académique.
Inscrivez-vous

Communiquez avec nous

Centre d’apprentissage des langues

70, avenue Laurier Est, pièce 101
Ottawa ON   K1N 6N5 Canada

Tél. : +1-877-868-8292
         +1-613-562-5980

[email protected]

Heures de bureau

Du lundi au vendredi

De septembre à mai
de 8 h 30 à 12 h 30
13 h 30 à 16 h 30

De juin à août
de 8 h 30 à 12 h 30
13 h 30 à 15 h 30