Affiche de la conférence avec le Groupe des Ambassadeurs Francophones

La Francophonie, défis et perspectives à l’ère post-Covid

Sanni Yaya

Sanni Yaya (mot de bienvenue)

Vice-President, International and Francophonie

Sanni Yaya est le vice-recteur, International et Francophonie de l'Université d'Ottawa.
 

Jacques Frémont

Jacques Frémont

Recteur et vice-chancelier

Jacques Frémont est recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa.
 

S.E. Patrick Van Gheel

S.E. Patrick Van Gheel

Ambassadeur du Royaume de Belgique au Canada

L'ambassadeur Van Gheel est un diplomate de carrière qui a rejoint le service extérieur en 1998.
En 2000, il est devenu attaché à la représentation permanente auprès de l'Union européenne. Il est retourné au siège en 2003 en tant que conseiller diplomatique auprès du ministre de l'intérieur. En 2004, il devient premier secrétaire à la représentation permanente auprès de l'OCDE à Paris. En 2008, il devient conseiller à la section économique de la représentation permanente auprès des Nations unies et de l'Organisation mondiale du commerce à Genève.
En 2012, il devient membre suppléant du comité de la politique commerciale de l'UE et, en 2015, il est nommé ambassadeur à Cuba, avec une double accréditation en République dominicaine et en Haïti. Il a ensuite été directeur de la politique commerciale de l'UE et de l'Organisation mondiale du commerce au siège avant d'être affecté au Canada. L'ambassadeur est titulaire d'une maîtrise en droit.
 

Catherine Cano

Catherine Cano

Invitée spéciale

Cheffe de file à l’échelle nationale et internationale en matière d’innovation et de transformation avec une solide expertise en média, gouvernance, gestion stratégique, ESG, culture d’entreprise, et rigueur financière. Son expérience s’étend à la gestion de la réputation, stratégies-médias, gestion du changement, diplomatie, Francophonie, négociation dans le contexte multilatéral et multiculturel, développement des affaires et développement international. Catherine a été première directrice de l’information et du Réseau de l’information de Radio-Canada, directrice adjointe de l’information au réseau Al Jazeera au Qatar, présidente de la chaîne CPAC, dirigeante de la firme de relations publiques NATIONAL à Toronto, et plus récemment administratrice de l’Organisation Internationale de la Francophonie basée à Paris. Catherine est fondatrice et présidente de CanoVision, une firme de conseils stratégiques qui guide les hauts dirigeants dans la réalisation de leur vision. Détentrice d’une certification en ESG – environnement, sociétal et gouvernance, elle est aussi professeure invitée à l’Université d’Ottawa, au département de développement international et a récemment enseigné un cours sur la valorisation des institutions culturelles à l’Université Senghor à Alexandrie en Égypte. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en politique et communication de l’Université d’Ottawa et est régulièrement invitée à titre de conférencière. Elle a été sélectionnée deux fois parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada et nommée innovatrice de l’année par les Femmes en communications et technologies.
 

Lavagnon Ika

Lavagnon Ika (modérateur)

Professeur titulaire de gestion de projet

Le professeur Lavagnon Ika est professeur titulaire de gestion de projet (GP) à l'École de gestion Telfer et est affilié conjointement à l'École de développement international et d'études mondiales de l'Université d'Ottawa. Il possède une vaste expérience en matière de leadership universitaire et a siégé à plusieurs conseils d'administration ou comités de professeurs de l'université. En plus d'enseigner la gestion des ressources humaines à différents niveaux et dans plusieurs pays, le professeur Ika a également dirigé un certain nombre d'ateliers de gestion des ressources humaines dans des contextes organisationnels et a conseillé des chefs de projet et des dirigeants d'entreprise dans le cadre de son travail de consultant. Le professeur Ika est l'auteur d'une cinquantaine d'articles publiés dans des revues à comité de lecture et a écrit sur les facteurs de réussite et de complexité des projets, sur la manière de relever les défis mondiaux par le biais de projets et sur le rôle de la stratégie, de la supervision et de la gestion de projet dans la réussite ou l'échec des projets. Ses travaux ont été bien accueillis par les chercheurs et sont très cités, avec environ 3 600 citations et un h-index de 20 sur Google Scholar. Il est rédacteur en chef adjoint de l'International Journal of Project Management, a reçu de nombreux prix pour ses travaux et a également occupé des postes de professeur invité dans plusieurs institutions à travers le monde.
 

Konstantina Athanassiadou

S.E. Konstantina Athanassiadou

Ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire de la Grèce au Canada

Konstantina Athanassiadou est née à Athènes, en Grèce, en 1958. Elle est diplômée en philosophie, en études classiques, en linguistique, en littérature française, en études grecques médiévales et modernes et en histoire. Elle a rejoint le ministère des affaires étrangères de la Grèce en tant qu'attachée d'ambassade en 1986 et a occupé plusieurs postes tout au long de sa carrière, notamment secrétaire d'ambassade à Moscou, première secrétaire d'ambassade à Londres, chef du cabinet diplomatique du vice-ministre des affaires étrangères, consule générale de Grèce à Alexandrie, chef de la division des relations extérieures et de l'élargissement de l'UE à Bruxelles et chef du protocole du ministère des affaires étrangères. En novembre 2020, Mme Athanassiadou a été nommée ambassadrice plénipotentiaire et extraordinaire de la Grèce au Canada. Elle est Grand Commandeur de l'Ordre du Phénix de la République hellénique et a reçu diverses autres distinctions. Mme Athanassiadou est polyglotte, parlant l'anglais, le français, l'espagnol et le russe. Elle est fière d'être mère et admiratrice de l'art et du savoir.
 

S.E. Bafétigué Ouattara

S.E. Bafétigué Ouattara

Ambassadeur de la République de Côte d'Ivoire au Canada

Bafétigué Ouattara est l'actuel ambassadeur de la République de Côte d'Ivoire au Canada. Il a présenté ses lettres de créance à la gouverneure générale du Canada en septembre 2021. Il est expert en désarmement et en sécurité internationale, ainsi qu'en organisations internationales telles que l'ONU, l'UA et la CEDEAO. M. Ouattara est impliqué dans la diplomatie depuis 2004 et a occupé divers postes au sein du ministère des affaires étrangères de la Côte d'Ivoire, notamment ceux de directeur des organisations internationales africaines et de directeur du département des Amériques et des Caraïbes. Il a également été conseiller à la mission permanente de la Côte d'Ivoire auprès des Nations unies à New York et a été nommé ambassadeur représentant permanent adjoint de la Côte d'Ivoire auprès des Nations unies en 2013. À ce titre, il s'est occupé de la crise ivoirienne au Conseil de sécurité des Nations unies, en gérant le processus de sortie de crise, la reconstruction post-crise, la réconciliation nationale, la consolidation de la paix, ainsi que la supervision et la mise en œuvre du régime de sanctions de l'ONU (embargo de l'ONU) imposé à la Côte d'Ivoire. M. Ouattara est diplômé de l'École nationale d'administration de Côte d'Ivoire et titulaire d'une maîtrise en droit (carrière publique) de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké. Il a acquis plusieurs certificats et a participé à de nombreuses missions et conférences internationales en Europe, en Asie, en Afrique et aux États-Unis.
 

S.E. Bogdan Mănoiu

S.E. Bogdan Mănoiu

Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Roumanie au Canada

Bogdan Mănoiu a présenté ses lettres de créance à Richard Wagner, l'administrateur du gouvernement du Canada, le 22 mars 2021, l'accréditant en tant qu'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Roumanie au Canada. Mănoiu est diplomate de carrière au ministère roumain des affaires étrangères depuis 1995. Il a notamment été directeur adjoint de la direction de l'Europe occidentale, directeur de la direction des Balkans occidentaux et de la coopération régionale, et directeur adjoint de la direction de l'aide au développement. Il a été conseiller présidentiel pour les affaires européennes de 2011 à 2014 et chef du département gouvernemental des affaires européennes de 2009 à 2011. Mănoiu a également acquis de l'expérience en tant que représentant spécial du ministre des affaires étrangères et en tant que secrétaire d'État. Il est titulaire d'une maîtrise en communication de l'université "Titu Maiorescu" et a suivi le programme de maîtrise en politique européenne et roumaine de l'université de Bucarest. Mănoiu a obtenu le rang diplomatique d'ambassadeur et a reçu plusieurs distinctions roumaines et étrangères. Il parle couramment le français et l'anglais.
 

Date et heure
22 mars 2023
De 10 h à midi.
Lieu
Pavillon des Sciences sociales (FSS) - salle 4007
Langue
Français
Organisé par
Cabinet du vice-recteur, International et Francophonie
Important

Un cocktail de réseautage aura lieu après la conférence.

Pour toute question concernant les médias, veuillez communiquer avec notre équipe de relations avec les médias : [email protected].

Communiquez avec nous

Cabinet du vice-recteur, International et Francophonie

Pavillon Tabaret (carte)
550, rue Cumberland, pièce L239
Ottawa ON K1N 6N5
Canada

Tél. : 613-562-5928
Téléc. : 613-562-5103
Courriel : [email protected]