Des élèves de l’École secondaire de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa parmi les finalistes au Sommet mondial Technovation

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Faculté de génie de l’Université d’Ottawa
Grâce au programme d’été en STIM de l’Université d’Ottawa, des élèves utilisent les technologies pour résoudre des problèmes réels, aider leur communauté et développer leurs habiletés techniques et leurs aptitudes en leadership

Daniella et Bianca Almeida, deux élèves qui ont suivi un cours à l’École secondaire de la Faculté de génie cette année, ont été sélectionnées comme finalistes à Technovation, le plus grand concours mondial en entrepreneuriat technologique pour les filles. Elles se sont distinguées en développant une application ayant pour but de réduire la sédentarité. Ce duo de la Faculté de génie est la seule équipe canadienne à avoir été nommée parmi les finalistes dans sa catégorie.

Le cours Introduction à l’informatique (ICS2O) est un cours de niveau secondaire accrédité pour lequel les droits de scolarité sont acquittés par Shopify. Il permet aux élèves d’affiner leur compréhension des ordinateurs, des composants matériels aux applications logicielles en passant par les systèmes d’exploitation. Pendant le cours, les élèves suivent le processus de conception technique. Par la création d’une application mobile qui vise à affronter un problème dans la communauté, les filles ont acquis des compétences en programmation et en affaires qui leur serviront toute leur vie.

« Nous devons montrer aux filles qu’elles ont le soutien, les compétences et les capacités nécessaires pour cultiver leur passion avec confiance, explique Najah Mary El-Gharib, qui donne le cours ICS2O.

Najah Mary El-Gharib, teacher of the ICS2O course at uOttawa

« Il est très important de créer des possibilités pour les filles en STIM dès leur jeune âge afin de développer leur créativité, de leur donner confiance et de leur offrir des chances égales de faire... »

Najah Mary El-Gharib, enseignante du cours ICS2O

“We need to show the girls that they have the support, skills, and ability to pursue their passion with confidence,” says Najah Mary El-Gharib, teacher of the ICS2O course.

The finalists’ project is an app called Exer-Time, which promotes an active lifestyle through a gamification process. People working from home during the pandemic rarely leave their chairs, which can lead to a sedentary lifestyle. Exer-Time aims to encourage users to take breaks throughout their workday to make time for exercise using the Pomodoro Technique.

Daniella et Bianca Almeida, deux élèves qui ont suivi un cours à l’École secondaire de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa et qui sont finalistes à Technovation.
Daniella et Bianca Almeida, deux élèves qui ont suivi un cours à l’École secondaire de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa et qui sont finalistes à Technovation.

C’est la deuxième fois cette année que des filles de l’École secondaire de la Faculté de génie voient leurs efforts reconnus sur la scène internationale. En septembre dernier, deux anciennes élèves ont remporté le défi mondial Do Your :Bit 2021 de Micro:bit pour la création d’un dispositif qui aide les gens à gérer leur anxiété.

« Il est très important de créer des possibilités pour les filles en STIM dès leur jeune âge afin de développer leur créativité, de leur donner confiance et de leur offrir des chances égales de faire carrière dans le domaine et de réussir, explique Najah Mary El-Gharib. On contribue ainsi à réduire les disparités entre les sexes et à former un bassin de talents diversifié en STIM. »

Daniella et Bianca donneront bientôt au suivant en encourageant d’autres jeunes à se diriger vers le génie. Elles participeront à une table ronde pour les filles en STIM à l’événement GÉNIales, les filles en septembre.

Le Sommet mondial Technovation aura lieu le 12 août pour célébrer les réalisations de toutes les équipes participantes.

À propos de l’École secondaire de la Faculté de génie  

L’École secondaire de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa offre la chance aux élèves du secondaire de suivre des cours et d’obtenir des crédits pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Tous les cours proposés suivent les directives du curriculum de l’Ontario tout en offrant aux élèves des occasions d’apprentissage pratique en technologie du design ou en informatique.

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