Besoin d'un expert? Percée historique dans la fusion nucléaire

Média
Expertise universitaire
Les atomes nucléaires
Zoltan Tasi (Unsplash)
Une équipe du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) de la National Ignition Facility, en Californie, a obtenu pour la première fois un gain net d’énergie. La réalisation d'historique rapproche le monde de la possibilité de créer une énergie de fusion abondante sans carbone.

Vous pouvez communiquer directement avec les experts suivants :
 

Liam Kieser (anglais seulement)

Professeur adjoint, Départements de physique, Faculté de science

[email protected]


Le professeur Kieser s'intéresse à la structure nucléaire et à la physique des réactions.

« Depuis près de 70 ans, les scientifiques s’efforcent de produire une abondance d’énergie par la fusion d’éléments légers. Cependant, en raison de la forte répulsion électrique de leurs noyaux chargés positivement, il faut exposer ces éléments à des températures extrêmement élevées pour que leurs noyaux se rapprochent suffisamment pour fusionner, ce qui nécessite beaucoup d’énergie. Puisqu’aucun matériau connu ne peut résister à de telles températures, les recherches portent actuellement sur deux approches : le confinement des noyaux dans un puissant champ magnétique (le tokamak), et la compression et le chauffage d’un glaçon de combustible au moyen de lasers de très grande puissance tout autour du glaçon (la fusion par confinement inertiel).

Le Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) vient d’annoncer une percée dans le domaine : pour la première fois, l’énergie produite par la fusion de deux isotopes d’hydrogène lourds (le deutérium et le tritium) surpasse l’énergie nécessaire au fonctionnement des lasers. En effet, ses 192 lasers ont consommé 2,1 MJ (0,58 kWh) d’énergie, alors que la fusion a produit 2,5 MJ (0,69 kWh) d’énergie, pour un gain net de 0,4 MJ (0,11 kWh). Ces quantités d’énergie montrent toutefois que la mise au point d’une véritable centrale nécessitera des progrès considérables en matière d’ingénierie. »


Jean-Thomas Bernard (français et anglais)

Professeur invité, Département de science économique, Faculté des sciences sociales. Chercheur affilié, Institut de l'environnement.

[email protected]

Les recherches du professeur Bernard comprend :

  • Aspects économiques de l'usage de l'énergie : prix, coûts et politiques gouvernementales.
  • Analyse des marchés de l'énergie: électricité, pétrole, gaz naturel par les prix et les coûts.
  • Politiques gouvernementales reliées a l'énergie: fiscalité, programmes et règlementation.