Un premier prématuré bénéficie de l’essai inédit au monde d’une thérapie cellulaire visant à guérir ses poumons

Média
Salle de presse
Faculté de médecine
Recherche et innovation
Santé
Main du bébé tenue par un adulte
Bady Abbas (Unsplash)
Des chercheurs ont traité le tout premier patient dans le cadre d’un essai clinique novateur d’une thérapie cellulaire visant à empêcher les grands prématurés d’avoir une maladie pulmonaire chronique appelée dysplasie bronchopulmonaire (DBP). C’est le premier essai en son genre au monde.

Les grands prématurés ont besoin de davantage d’oxygène et d’une intervention mécanique pour pouvoir respirer. Cela peut toutefois endommager leurs poumons et causer la DBP. Leurs poumons plus petits et plus faibles ne peuvent pas envoyer autant d’oxygène à leur cerveau et un manque d’oxygène pendant le développement du cerveau peut entraîner des troubles d’apprentissage ou des difficultés à marcher, à entendre et à voir. Environ 1 000 bébés au Canada ont une DBP chaque année et il n’existe aucun remède ni traitement.

L’équipe du Dr Bernard Thébaud avait déjà découvert que les cellules de cordon ombilical appelées cellules stromales mésenchymateuses (CSM) peuvent guérir les poumons et prévenir cette maladie chez des rats naissants. L’équipe a ensuite travaillé sans relâche pour mener cette nouvelle thérapie au chevet des bébés et de leur famille dans le cadre d’essais cliniques.

« Il s’agit d’une étape cruciale pour obtenir une thérapie révolutionnaire pour les prématurés au Canada et partout dans le monde. » – Dr Bernard Thébaud, néonatologiste et scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et au CHEO; professeur à l’Université d’Ottawa

Faire équipe avec les parents de bébés atteints de DBP comme Jamie Eberts a été déterminant pour aider les chercheurs à comprendre les renseignements dont les familles ont besoin pour prendre une décision éclairée quant à leur participation à cet essai novateur.

La Phase I de l’essai portera sur neuf bébés à l’Unité de soins intensifs néonataux (USIN) qui ont besoin d’au moins 30 % d’oxygène et d’un respirateur pour insuffler assez d’oxygène dans leur sang, ce qui accroît énormément leur risque d’avoir la DBP. Ils recevront une perfusion intraveineuse de CSM provenant de sang de cordons ombilicaux donnés par les parents de nouveau-nés en santé.

L’objectif de la Phase 1 de l’essai est de déterminer si la thérapie est sécuritaire et faisable pour les prématurés et d’établir la dose idéale pour les prochains essais.

Les participants à l’essai seront recrutés à l’USIN de L’Hôpital d’Ottawa et au Centre Sunnybrook des sciences de la santé. Ils seront appelés à se rendre à des rendez-vous de suivi au CHEO.

Demandes médias : [email protected]