Tulipes en fleurs devant la salle Tabaret.

Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être

Le Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être, qui fût actif entre janvier et décembre 2020, faisait partie d'une série de nouvelles initiatives annoncées par le recteur Jacques Frémont au dbut de l'année 2020 afin de soutenir la santé mentale des étudiants de l'Université d'Ottawa et des membres de la communauté.

Notre objectif dans ce rapport est de fournir au recteur des recommandations d'action afin que nous puissions mieux soutenir nos étudiants, notre corps professoral et notre personnel dans les mois et les années à venir.

Les membres du Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être souhaitent remercier les étudiants, les professeurs et le personnel et qui ont partagé leur histoire avec nous et qui ont soutenu ce travail.

En ce qui concerne les prochaines étapes, à la suite de notre recommandation de nommer un conseiller universitaire sur la santé mentale et le mieux-être pour, parmi les tâches clés, mettre en œuvre ce rapport, la professeure Elizabeth Kristjansson a été nommée cet été pour un mandat de trois ans. En tant que conseillère universitaire, la professeure Kristjansson veillera à ce que l'Université mette en œuvre les recommandations du Comité tout en s'attaquant aux lacunes restantes et en s'efforçant d'améliorer le mieux-être de nos étudiants, professeurs et personnel.

Alors que l'impact de la pandémie de la COVID-19 continue d'évoluer dans le monde entier, je tiens à vous rappeler de prendre soin de vous et de ceux qui vous entourent. Sachez que, même si vous n'êtes pas sur le campus, vous pouvez continuer à utiliser les services de soutien fournis par l'Université.

Kevin Kee
Doyen de la Faculté des arts
Président du Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être

Quatre personnes attendant de traverser la rue.

Obtenir de l'aide immédiate

Si vous êtes en détresse ou en situation de crise, plusieurs ressources sont disponibles (par téléphone ou en ligne) sur le site Web Santé mentale et mieux-être. Pour toute urgence sur le campus : 613-562-5411. Pour toute urgence hors campus : 9-1-1.
Santé et mieux-être

Récemment, le Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être a publié un rapport préliminaire qui énonce des recommandations concrètes pour que l’Université prenne des mesures immédiates pour mieux soutenir nos étudiants, notre corps professoral et notre personnel. Vos observations et vos commentaires seront déterminants pour permettre au Comité consultatif de finaliser le rapport et les recommandations afin de mieux répondre aux besoins de nos étudiants et de notre communauté en matière de santé mentale et de mieux-être.

Attributions

Mandat

  1. Entreprendre une tournée d’écoute attentive sur le campus, afin d’entendre les points de vue des étudiants, des professeurs et du personnel. L’objectif sera de mieux comprendre les défis en matière de santé mentale auxquels la communauté de l'Université d'Ottawa fait face ainsi que d’identifier les possibilités et les obstacles à l’intérieur de services et de ressources présentement en place;
  2. Effectuer un scan environnemental afin d’identifier les meilleures pratiques dans les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens;
  3. Produire un rapport basé sur les deux exercices ci-dessus, en identifiant les lacunes dans nos services et en recommandant des mesures additionnelles, le cas échéant. Ce rapport s'alignera sur les conclusions et les recommandations du Groupe d'action - santé mentale et mieux -être.

Rapport

Le Comité consultatif présentera un rapport intérimaire de ses activités au recteur en mai 2020. Un rapport final présentant les conclusions du Comité consultatif sera également produit à la fin des travaux.

Composition

Le Comité consultatif est composé d’experts en la matière et/ou de personnes ayant un intérêt pour la santé mentale et le mieux-être.

Il comprend :

  • un président
  • deux professeurs à temps plein
  • un professeur à temps partiel
  • deux étudiants, dont un étudiant de premier cycle et un étudiant des cycles supérieurs
  • deux membres du personnel administratif

Ainsi que des personnes-ressources suivantes :

  • Rachelle Clark, Directrice du secteur mieux-être et récréatif
  • Lise Griffith, Directrice, santé et mieux-être, Ressources humaines
  • Erika Hansen, Gestionnaire, planification, Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques

Réunions

Le Comité consultatif débutera ses travaux en mars 2020 et les poursuivra jusqu'au dépôt de son rapport final au Cabinet du recteur. En raison de la brièveté des échéanciers, il est entendu que les membres ne pourront peut-être pas assister à toutes les réunions. Le calendrier sera établi en fonction de la disponibilité du plus grand nombre de membres.

Les réunions se dérouleront dans les deux langues officielles.

Membres

Président

Kevin Kee
Doyen
Faculté des arts

Membres

J. Craig Phillips 
Vice-doyen à la gouvernance
Faculté des sciences de la santé

Sharon Whiting
Vice-doyenne, affaires facultaires
Faculté de médecine

Éliane Boucher
Professeure à temps partiel
Faculté de droit
Section de droit civil

Joëlle Perron-Thibodeau
Étudiante au premier cycle
Faculté de droit
Section de droit civil

Maxime Lê
Étudiant aux cycles supérieurs
Faculté des arts
Département de communications

Nathalie Saumure
Responsable, expérience étudiante
Faculté des sciences sociales

Jessica Simon
Conseillère, équité et mieux-être
Faculté de droit
Section de Common Law

Personnes ressources

Rachelle Clark
Directrice du secteur mieux-être et récréatif
Vie étudiante

Lise Griffith
Directrice, santé et mieux-être
Ressources humaines

Erika Hansen 
Gestionnaire, planification
Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques