Le cadre stratégique que nous présentons ici se fonde sur la vision globale de l’Université d’Ottawa qui consiste à favoriser la santé mentale et le mieux-être et à promouvoir la bienveillance et la compassion au sein de sa communauté. Il propose divers moyens individuels et collectifs de prendre soin de soi et des autres.
Ce cadre est ancré dans l’approche collaborative du mieux-être exposée dans la Charte de l’Okanagan (disponible en anglais seulement), une initiative mondiale appelant les établissements d’enseignement postsecondaire à intégrer la santé dans tous les aspects de leur culture et toutes leurs sphères d’activité (administration, enseignement et recherche) et à favoriser le mieux-être dans un esprit de compassion, au sein de leur communauté et à l’échelle internationale.
Fière signataire de cette charte, l’Université a créé ce cadre pour orienter la réalisation de ses quatre engagements et assurer l’adhésion à ses valeurs.
Nous avons conçu un cadre durable, adaptable et inclusif, qui tient compte des différentes visions et expériences de la santé mentale et du mieux-être. L’application des principes du cadre doit se faire dans une optique intersectionnelle, qui tient compte des questions d’équité, de diversité et d’inclusion.
Pour renforcer notre résilience, il faut nous pencher sur les causes profondes et systémiques des problèmes de santé mentale et de mieux-être, notamment la pauvreté, la discrimination, le racisme et la culture universitaire, sans oublier la pandémie de COVID-19 et les périodes de confinement. Il faut suivre l’évolution des besoins et des connaissances en la matière.
Ce n’est pas en agissant en vase clos que nous trouverons des solutions. C’est pourquoi nous avons créé un cadre dynamique et adaptatif globalement axé sur la coordination et la collaboration. Il encourage les initiatives intersectorielles, les améliorations et l’innovation, en plus de proposer des stratégies d’adaptation reposant sur la bienveillance et la compassion envers les personnes ayant des besoins particuliers.
Les membres de la population étudiante, du corps professoral, du personnel et de la direction ont tous le devoir de promouvoir la compassion en donnant l’exemple. Nous invitons chacune et chacun à intégrer les principes du cadre dans leurs actes, leurs pratiques, leurs décisions et leurs relations.