Bienvenue à la consultation sur le Cadre stratégique pour la santé mentale et le mieux-être et merci de nous aider à améliorer notre communauté universitaire!

Message de la Conseillère universitaire, santé mentale et mieux-être

Chers membres de la communauté universitaire,

Vous vous souviendrez qu’en juin 2020, à la suite d’une tournée d’écoute auprès de la communauté, le rapport du Comité consultatif sur la santé mentale et le mieux-être a mis de l’avant douze recommandations concrètes visant à améliorer la santé mentale et le mieux-être de tous les membres de notre communauté. 

Depuis ce moment charnière, l’Université d’Ottawa a fait d’importants progrès dans la mise en œuvre de ces recommandations, par le biais d'une approche collaborative, interdisciplinaire et intersectorielle impliquant la population étudiante, les membres du personnel de soutien, le corps professoral et les partenaires externes.

Alors que l'Université d'Ottawa s'efforce d'assurer la durabilité de ses efforts, nous lançons le Cadre stratégique pour le mieux-être et la santé mentale de l'Université d'Ottawa, qui reflète l'approche holistique de l'Université en matière de santé mentale et de mieux-être. L'Université d'Ottawa s'engage à devenir une université bienveillante etfaisant preuve de compassion, où la bienveillance, le respect et la compassion sont dans tous les aspects de la vie universitaire et dans nos interactions les uns avec les autres.  En outre, tout en nous engageant à continuer de fournir un accès aux services appropriés, nous visons à renforcer les programmes de prévention afin de favoriser un environnement inclusif et habilitant, dans lequel chaque membre de la communauté universitaire se sent soutenu et encouragé.

Le succès de ce cadre dépend de la participation active de tous les membres de la communauté de l'Université d'Ottawa. L’Université d’Ottawa a mis en place un processus de consultation afin de recueillir les commentaires de la communauté. Nous souhaitons connaître votre avis sur le cadre.

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre projet de cadre et à soumettre vos commentaires en ligne d’ici le mercredi 15 mars 2023.

Nous avons bien hâte de vous entendre. Vos commentaires et suggestions seront déterminants afin de finaliser le cadre et ainsi répondre au mieux aux besoins de tous les membres de notre communauté en matière de santé mentale et de mieux-être.

Elizabeth Kristjansson
Conseillère universitaire, santé mentale et mieux-être

Elizabeth Kristjansson
Elizabeth Kristjansson

Notre cadre

Le cadre stratégique que nous présentons ici se fonde sur la vision globale de l’Université d’Ottawa qui consiste à favoriser la santé mentale et le mieux-être et à promouvoir la bienveillance et la compassion au sein de sa communauté. Il propose divers moyens individuels et collectifs de prendre soin de soi et des autres.

Ce cadre est ancré dans l’approche collaborative du mieux-être exposée dans la Charte de l’Okanagan (disponible en anglais seulement), une initiative mondiale appelant les établissements d’enseignement postsecondaire à intégrer la santé dans tous les aspects de leur culture et toutes leurs sphères d’activité (administration, enseignement et recherche) et à favoriser le mieux-être dans un esprit de compassion, au sein de leur communauté et à l’échelle internationale.

Fière signataire de cette charte, l’Université a créé ce cadre pour orienter la réalisation de ses quatre engagements et assurer l’adhésion à ses valeurs.

Nous avons conçu un cadre durable, adaptable et inclusif, qui tient compte des différentes visions et expériences de la santé mentale et du mieux-être. L’application des principes du cadre doit se faire dans une optique intersectionnelle, qui tient compte des questions d’équité, de diversité et d’inclusion.

Pour renforcer notre résilience, il faut nous pencher sur les causes profondes et systémiques des problèmes de santé mentale et de mieux-être, notamment la pauvreté, la discrimination, le racisme et la culture universitaire, sans oublier la pandémie de COVID-19 et les périodes de confinement. Il faut suivre l’évolution des besoins et des connaissances en la matière.

Ce n’est pas en agissant en vase clos que nous trouverons des solutions. C’est pourquoi nous avons créé un cadre dynamique et adaptatif globalement axé sur la coordination et la collaboration. Il encourage les initiatives intersectorielles, les améliorations et l’innovation, en plus de proposer des stratégies d’adaptation reposant sur la bienveillance et la compassion envers les personnes ayant des besoins particuliers.

Les membres de la population étudiante, du corps professoral, du personnel et de la direction ont tous le devoir de promouvoir la compassion en donnant l’exemple. Nous invitons chacune et chacun à intégrer les principes du cadre dans leurs actes, leurs pratiques, leurs décisions et leurs relations.

Nos principes directeurs

Le cadre prend appui sur quatre principes directeurs.

Nos priorités

Nos priorités s’inscrivent dans les activités et les initiatives entreprises en réponse aux 12 recommandations énoncées dans le Rapport final du Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être. Elles s’inscrivent également dans le prolongement de nombreux programmes, services et partenariats existants. En tenant compte d’éléments des modèles et des cadres en place, elles se fondent sur les pratiques exemplaires des approches globales de la santé mentale et du mieux-être des membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel.

L’Université a défini, dans ses efforts de promotion de la santé mentale et du mieux-être auprès de sa communauté, sept volets prioritaires axés sur la prévention, l’intervention rapide et les moyens de prendre soin de soi. Ils visent à améliorer la coordination des programmes, des services et des initiatives, de manière à renforcer la compassion, la sensibilisation au mieux-être et la résilience au sein de notre communauté.

Prévention

Soutien

Homme sur une montagne avec son portable au clair de lune

Partagez vos commentaires

Veuillez remplir le formulaire pour nous faire part de vos commentaires et suggestions sur le Cadre stratégique pour la santé mentale et le mieux-être de l'Université d'Ottawa. Vos commentaires sur les principes directeurs et les priorités ainsi que vos commentaires généraux sur le cadre sont les bienvenus.
Remplir le formulaire

Prochaines étapes

Très attachée à ces valeurs que tous les membres de la communauté doivent incarner, individuellement et collectivement, la provost et vice-rectrice aux affaires académiques continuera de promouvoir la santé et le mieux-être à l’Université d’Ottawa.

Tous ces efforts doivent reposer sur un modèle de gouvernance efficace et permanent. Ainsi, le cadre s’harmonisera avec l’ensemble de la documentation liée à la santé mentale et au mieux-être (p. ex. Transformation 2030, le Plan d’action autochtone, le Rapport final – Antiracisme et excellence en matière d’inclusion, le Plan de durabilité et le Plan d’accessibilité pluriannuel).

L’application du cadre prendra appui sur l’approche collaborative mise en place par la conseillère universitaire en santé mentale et mieux-être, la bonne coordination entre les parties prenantes en ce qui concerne les défis et les possibilités, et l’échange de points de vue et de connaissances. Il importe d’intégrer à la structure de gouvernance les responsables des secteurs les plus concernés, notamment les Affaires étudiantes, les Ressources humaines et les Affaires professorales. La réalisation du changement passera par l’adhésion et la participation active des membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de l’Université, mais aussi des communautés extérieures.

Pour intégrer durablement les valeurs de la bienveillance et de la compassion dans notre communauté universitaire, il nous faudra prendre des mesures coordonnées dans les secteurs prioritaires.  Chaque année, l’Université d’Ottawa tiendra toute sa communauté informée des mesures prises et des progrès accomplis. Une évaluation périodique sera réalisée à l’aide de méthodes quantitatives et qualitatives, comme des sondages et des groupes de discussion. De plus, nous maintiendrons le dialogue avec les membres de la communauté et des spécialistes, afin que nos efforts demeurent pertinents, efficaces et concertés.

Nous réviserons le cadre au moins tous les cinq ans pour nous assurer de continuer sur la bonne voie vers notre objectif de créer un milieu propice à l’épanouissement, où règnent la bienfaisance et la compassion.