Rencontrez le comité consultatif uOaccessible

L’Université d’Ottawa est déterminée à respecter la dignité et l’autonomie de chaque membre du personnel administratif, du personnel enseignant et de la population étudiante ainsi que des visiteurs et visiteuses qu’elle accueille. Elle veille à ce que les personnes en situation de handicap jouissent véritablement d’un accès libre et sans entrave aux biens, services, installations, logements et emplois sur le campus.

Dans cet esprit, le Bureau des droits de la personne a mis sur pied le comité consultatif uOaccessible pour l’aider à faire le suivi du dossier de l’accessibilité auprès des membres de la communauté universitaire vivant avec un handicap.
Manprint Rai picture

Manprit Rai, membre du comité

Je suis inscrit au programme Juris Doctor. Auparavant, j'ai travaillé plusieurs années comme enseignant certifié en Ontario. Pendant ce temps, j'ai développé une grande compréhension des besoins uniques des étudiants. Je m'efforce de mettre en application ces connaissances et expériences lors de mon mandat au sein de ce conseil. Mon objectif est d'écouter les inquiétudes exprimées par les étudiants et d'utiliser ma position pour sensibiliser l’Université à ces enjeux. C'est un honneur d'occuper ce poste. J'ai hâte de servir les étudiants de l'Université d'Ottawa.
Megan image

Megan McMeekin, membre du comité

Je travaille à l'Université d'Ottawa comme bibliothécaire en inclusion depuis octobre 2019. Ayant travaillé à la Bibliothèque publique d'Ottawa de 2011 à 2019 sur des projets liés à l’accessibilité, j'ai de l’expérience et un intérêt personnel pour cet important volet de l’éducation. Je suis ravie de faire partie du comité consultatif uOaccessible. J'espère contribuer à créer un campus plus accessible et inclusif.
Gladys Omage image

Gladys Omage, membre du comité

Je me considère un peu comme une « étudiante de carrière » car je crois que l'on n'arrête jamais d'apprendre et qu’une situation de handicap ne devrait pas entraver notre parcours. Je suis une étudiante JD / MBA de la Faculté de droit (Common Law) et de l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Je suis titulaire d'une maîtrise ès arts en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA), de l'Université Carleton et d'un certificat d'études supérieures du Collège Algonquin. J'ai acquis de l’expérience en politiques et en droits en œuvrant dans le secteur juridique, des ministères fédéraux, des organismes à but non lucratif et diverses institutions universitaires. J'ai rejoint le Conseil uOaccessible pour participer aux processus de consultation, fournir des conseils et des recommandations aux autorités responsables de l'accessibilité, aider à évaluer le respect des engagements et conseiller le bureau des droits de la personne sur les questions émergentes liées à l'accessibilité. Mon objectif est de faire en sorte que les personnes en situation de handicap bénéficient réellement d'un accès libre et sans entrave aux programmes, aux services, aux installations, aux logements et aux possibilités d'emploi de l'Université. En dehors de uOaccessible, je participe à d'autres organisations à but non lucratifs qui œuvrent avec la faculté de droit et la communauté d'Ottawa.
Willow Robinson image

Willow Robinson, membre du comité

Je suis la coordonnatrice du Centre pour les étudiant.es ayant une incapacité (CEI) (lien externe). Je suis une étudiante avec une situation de handicap permanente. Je me spécialise en psychologie avec une mineure en langue et culture russes. Je crois que prendre des mesures pour assurer l'accessibilité est tout aussi important que de prendre des mesures pour assurer le bilinguisme. La disparité entre ces deux idées est la raison pour laquelle je prends part à uOaccessible et que j’y crois fermement. C'est l'un des moyens que je prends afin de laisser l'université dans un meilleur état. Je veux participer pleinement aux changements sur les besoins d’accessibilité que je juge nécessaires pour moi et ales futurs étudiants.
Centre pour les étudiant.es ayant une incapacité (CEI)
Marie-Claude image

Marie-Claude Gagnon, présidente

En tant que chef de file en recherche et organisation bilingue responsable du partage des connaissances, je crois fermement que notre université occupe une position unique en termes d'accessibilité. En tant qu'agente principale des politiques d'accessibilité au Bureau des droits de la personne et vétérane des Forces armées canadiennes avec un handicap invisible, j'ai le devoir et la responsabilité personnels de lutter contre le capacitisme dans nos milieux de travail, d'apprentissage et de vie. J'ai hâte d'écouter et d'apprendre des diverses expériences et des conseils d'experts des membres notre communauté universitaire confrontés à des obstacles en matière d'accessibilité et de faciliter les discussions avec les décideurs clés de notre université. Ensemble, nous pouvons contribuer à rendre notre campus plus accessible et inclusif.

Documents de références

Veuillez lire l'Annexe 1:  Commentaires des membres du Comité consultatif uOaccessible du                                 Rapport d'étape 2020-2021 (pdf, 425 Ko).

Contactez-nous

Bureau des droits de la personne

1, rue Stewart
(rez-de-chaussée, pièce 121)
Ottawa, ON, Canada
K1N 6N5

Tél. : 613-562-5222
Téléc. : 613-562-5964
Courriel : [email protected]

Heures de bureau
Du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 16 h

Médias sociaux du Bureau des droits de la personne

Carrefour accessibilité