À propos

Notre mandat

Nos objectifs

Nous offrons un service indépendant, impartial et confidentiel à tous les membres de la communauté universitaire pour les aider dans la recherche de solutions justes et équitables.


Le rôle central de l’équité

Comment la décision a-t-elle été prise? Quelle décision a été prise? Comment ai-je été traité?

 


Ressources

Comment l'ombudsman traite les questions étudiantes 

Comment traiter les plaintes

 


Rapport annuel

Nous soumettons un rapport annuel avec de l'information sur nos services, notre approche, des exemples de cas, des statistiques ainsi que des recommandations. 


Document d'attributions

Pour plus de précisions sur notre mandat, se référer au Document d'attributions.

 

Nos principes

Confidentialité

Vous pouvez nous consulter de façon confidentielle. Nous vous offrons un espace sécurisé pour discuter de vos préoccupations, problèmes ou plaintes en rapport avec l’université et y chercher des remèdes. Nous ne communiquons aucun renseignement sur vous, sauf si vous nous donnez votre consentement, ou dans les rares situations où un risque de préjudice grave semble imminent ou lorsque la loi l’exige.

Indépendance

Le Bureau de l’ombudsman est financé conjointement par les associations étudiantes et l’Université. Il fonctionne indépendamment des structures administratives de l’Université et des associations étudiantes.

Impartialité

Nous écoutons sans préjugé. Nous tenons compte de vos intérêts et de ceux de toutes les parties. Nous examinons l’information de façon impartiale et objective, et nous recherchons des solutions guidées par les principes d’équité. 

Logo Bureau de l'ombudsman

 


En tant que membres votants de l’Association des ombudsmans des universités et collèges du Canada (AOUCC) nous nous engageons aux AOUCC Normes d’exercice de la fonction.

Nos services

Nous offrons, suivant le cas:

Information
Identifier vos options et ressources
Clarifier vos droits et responsabilités
Expliquer les règlements et procédures
Conseils et coaching
Soulever efficacement vos préoccupations ou plaintes

Préparer une conversation difficile


Communiquer en situation de conflit

Interventions en tant que tierces parties
Faciliter la communication 

Résolution de problème ou médiation


Révision ou enquête sur votre dossier

Nous pouvons également Recommander des changements et améliorations aux règlements et procédures

 


La rétroaction de nos clients compte pour nous:

« Le personnel était incroyable, courtois, serviable, respectueux, empathique. »

« L’ombudsman m’a donné d'excellents conseils et elle était très accueillante et facile de parler avec. »

« Je tiens à remercier l’ombudsman qui nous a beaucoup aidé. Nous avons sentis qu'elle a permis de clarifier des questions et donné une bonne direction à notre problème. Merci encore pour votre précieuse aide. »

Nous apprécions vos commentaires.

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