Pourquoi transformons-nous le site uOttawa.ca?

Le site Web de l’Université d’Ottawa devrait, plus que jamais, constituer un puissant véhicule de notre raison d’être et de notre pertinence.

Que ce soit pour donner aux futurs étudiants une idée de ce qu’est l’expérience uOttawa, transmettre des informations aux étudiants actuels sur les services offerts ou communiquer aux diplômés quels grands problèmes tente de résoudre l’Université, le site Web devrait guider les utilisateurs vers ce qui est pertinent pour eux, de la manière la plus efficace et efficiente qui soit. Car c’est ce à quoi ils s’attendent.

Mais surtout, ce projet de réflexion sur l’apparence, le fonctionnement et l’expérience du site Web s’inscrit dans une entreprise plus vaste encore visant à revoir qui nous sommes et qui nous voulons devenir : une université plus agile, plus influente, plus interconnectée et plus durable – comme précisé dans le plan stratégique Transformation 2030.


Portée du projet

Nouvelle expérience utilisateur

Repenser la conception, l’architecture informationnelle, la stratégie de contenu, le processus de mise en ligne et bien plus encore.

Nettoyage du contenu

Décider de ce qui sera conservé et supprimé, et de ce qui sera migré dans VirtuO ou uoZone.

Mise à niveau du système de gestion du contenu

Passer de Drupal 7 à Drupal 8 (et 9).

Nouvelles fonctionnalités numériques, plus puissantes

Profiter d’une plateforme infonuagique de premier plan – Drupal – pour créer et produire des expériences numériques, et les optimiser.

Migration des sites Web actuellement hors Drupal

Incorporer le plus de sites Web possible à la nouvelle expérience utilisateur.


Feuille de route

Feuille de route en date d’avril 2020 :

Phase 0 (juillet 2019 à février 2020)

Préparation au changement (demandes de propositions, formation des équipes, etc.)

Phase 1 (mars 2020 à août 2020)

Construction des fondations (nouveau système de conception, nouveaux outils, nouvelle plateforme, etc.)

Phase 2 (septembre 2020 à décembre 2020)

Lancement des pilotes (pour vérifier que tout fonctionne)

Phase 3 (octobre 2020 à septembre 2021)

Transformation des principaux sites Web (services de grande envergure et facultés)

Phase 4 (septembre 2021 à novembre 2021)

Transformation des sites Web secondaires (services de moindre envergure)

Phase 5 (décembre 2021 à avril 2022)

Migration vers Drupal des sites Web non-Drupal


Principes directeurs

En plus d'être accessible, bilingue, fiable et sécurisé, le nouveau site Web sera aussi :

Axé sur les futurs étudiants

Nous concevrons le site Web pour les futurs étudiants d’abord, tout en veillant à ce qu’il réponde aux besoins de tous les autres utilisateurs (étudiants, professeurs, employés, diplômés, donateurs, etc.).

Simple d’utilisation

Nous le rendrons facile à utiliser, peu importe l’utilisateur (externe ou interne), en réduisant la complexité et l’inefficacité.

Facile à trouver et à explorer

Nous aiderons les utilisateurs à trouver le contenu qu’ils s’attendent à découvrir sur le site Web (trouver) et nous les guiderons vers du contenu supplémentaire qui leur sera utile (explorer).

Rapide et homogène

L’expérience de tous les utilisateurs devrait être sans heurts, peu importe la façon d’accéder au site.

Flexible et adaptable

Nous construirons une expérience et une plateforme que nous pourrons améliorer et faire évoluer avec le temps.

Compatible avec tous les appareils

Nous concevrons une expérience optimale, peu importe la façon d’accéder au contenu (appareil mobile, ordinateur, voix, etc.).

Alimenté par des données

Le site Web sera alimenté par une source d’information solide, universelle, fiable, accessible et continuellement enrichie, qui mènera à de meilleures décisions et à de meilleurs résultats, tant pour l’utilisateur que pour l’Université.


Gouvernance et équipe

Cadres responsables

Parrainage du programme

Comité directeur du programme

Guide l’équipe du programme, du début à la fin, en offrant conseils, soutien et supervision.

  • Melanie Gruer, Directrice générale des communications, Communications, Relations extérieures
  • Martin Bernier, Directeur principal de l'information, Technologies de l’information 
  • Guy Levesque, Vice-recteur associé, soutien à la recherche et infrastructure, Cabinet du vice-recteur à la recherche
  • Aline Germain-Rutherford, Vice-provost, affaires académiques, Cabinet du vice-recteur aux études
  • Marcelle Kimberley, Gestionnaire, initiatives stratégiques, Vice-recteur associé, Services aux étudiants
  • Victoria Barham, Doyenne, Faculté des sciences sociales
  • Talia Chung, Bibliothécaire en chef et vice-provost (gestion des savoirs), Bibliothèque de l'Université d'Ottawa

Comité consultatif du programme

Plateforme informelle pour solliciter conseils et idées auprès de la communauté.

  • À déterminer

Direction du programme

Assure la direction tactique du programme au quotidien, veille à la progression et au rendement de ce dernier, et supervise l’ensemble des parties prenantes.

Responsables du programme

Encadrent la directrice du programme et l’équipe du programme.

Direction de l’équipe du programme

Responsable du travail quotidien d’une équipe d’une vingtaine de personnes aux expertises variées.


Ressources clés

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