Pourquoi transformons-nous le site uOttawa.ca?

Le site Web de l’Université d’Ottawa devrait, plus que jamais, se révéler un puissant véhicule de notre raison d’être et de notre pertinence.

Que ce soit pour donner aux futurs étudiants une idée de ce qu’est l’expérience uOttawa, transmettre des informations aux étudiants actuels sur les services offerts ou communiquer aux diplômés les grands problèmes que tente de résoudre l’Université, le site Web devrait guider les utilisateurs vers ce qui est pertinent pour eux, de la manière la plus efficace et efficiente qui soit – c’est ce à quoi ils s’attendent.

Mais surtout, ce projet de réflexion sur l’apparence, le fonctionnement et l’expérience du site Web s’inscrit dans une entreprise plus vaste encore visant à revoir qui nous sommes et qui nous voulons devenir : une université plus agile, plus influente, plus interconnectée et plus durable, comme précisé dans le plan stratégique Transformation 2030.

Pour demeurer pertinents, efficaces et performants à l’ère du numérique, nous devons renforcer ce qui est déjà formidable à l’Université d’Ottawa et réinventer ce qui pourrait être mieux. Il est temps d’adopter une nouvelle perspective.


Nouveautés


Portée du projet

Nouvelle expérience utilisateur

Repenser la conception, l’architecture informationnelle, la stratégie de contenu, le processus de mise en ligne et bien plus encore.

Nettoyage du contenu

Décider de ce qui sera conservé et supprimé, et de ce qui sera migré dans VirtuO ou uoZone.

Mise à niveau du système de gestion du contenu

Passer de Drupal 7 à Drupal 8 (et 9).

Nouvelles fonctionnalités numériques, plus puissantes

Profiter d’une plateforme infonuagique de premier plan – Drupal – pour créer et produire des expériences numériques, ainsi que les optimiser.

Migration des sites Web actuellement hors Drupal

Incorporer le plus de sites Web possible à la nouvelle expérience utilisateur.



Inclus dans le mandat

Voici la liste des composantes clés de la présence Web de l’Université d’Ottawa qui seront incluses dans le projet PWP, comme établi par l’équipe de projet. Cette liste pourrait changer selon l’évolution du projet et du calendrier.

  • Contenu de Drupal 7 à refondre dans Drupal 8 en fonction des personas, du trafic Web, de la pertinence ou des besoins, comme déterminé par l’équipe du PWP et ses partenaires. 
  • Contenu de Drupal 7 à transférer tel quel dans Drupal 8, comme déterminé par l’équipe du PWP et ses partenaires.  
  • Syndication de contenu Web au moyen de la bibliothèque de contenus (articles, événements, communiqués, navigation, alertes) 
  • Recherche et refonte du contenu interne, et migration vers VirtuO  
  • Site Web de la campagne de financement  
  • Intégration des API (tout API nécessaire aux échanges de données entre les applications; une cinquantaine sur 200 environ) 
  • Amélioration des cartes et du système de localisation 
  • Amélioration du moteur de recherche uOttawa (SolR) 
  • Gestion de contenus numériques en consultation avec la communauté
  • LiveChat (Vie étudiante) 
  • Sites des départements, instituts et centres de recherche (qu’ils soient déjà sur Drupal ou non)  
  • Laboratoires, installations et chaires de recherche de l’Université d’Ottawa (qu’ils soient déjà sur Drupal ou non) 
  • Remplacement de la plateforme de traitement des dons 
  • Formulaire de rétroaction sur le site Web (accessibilité, santé mentale, évaluation du site) 
  • Archivage (2-5 ans, à confirmer) 


Exclu du mandat

Voici la liste des applications, fonctionnalités, sites et technologies exclus du projet PWP, comme établie par l’équipe de projet. Certains éléments de cette liste feront l’objet d’un projet en soi ou seront la responsabilité d’autres groupes après la transformation. 

  • uoZone 
  • Appli pour les étudiants 
  • Autres portails 
  • uoCal 
  • CV électronique 
  • Experts uOttawa 
  • Sous-pages des facultés, à l’exception des départements, instituts et écoles  
  • Sites Web d’associations étudiantes  
  • Sites Web de syndicats et d’unités syndicales  
  • Sites Web des employés retraités 
  • Solution pour le cybercommerce 
  • Solution pour la gestion d’événements 
  • Solution pour le marketing par courriel 
  • Solution pour les professeurs et les chercheurs  

Feuille de route

Feuille de route en date d’avril 2020 :

Phase 0

Préparation au changement (demandes de propositions, formation des équipes, etc.)

Phase 1

Construction des fondations (nouveau système de conception, nouveaux outils, nouvelle plateforme, etc.)

Phase 2

Lancement des pilotes (pour vérifier que tout fonctionne)

Phase 3

Transformation des principaux sites Web (services de grande envergure et facultés)

 

Phase 4

Transformation des sites Web secondaires (services de moindre envergure)

 

Phase 5

Migration vers Drupal des sites Web qui n'y sont pas


Principes directeurs

En plus d'être accessible, bilingue, fiable et sécurisé, le nouveau site Web sera aussi :

Axé sur les futurs étudiants

Nous concevrons le site Web pour les futurs étudiants d’abord, tout en veillant à ce qu’il réponde aux besoins de tous les autres utilisateurs (étudiants, professeurs, employés, diplômés, donateurs, etc.).

Simple d’utilisation

Nous le rendrons facile à utiliser, peu importe l’utilisateur (externe ou interne), en réduisant les complexités et les inefficacités.

Facile à trouver et à explorer

Nous aiderons les utilisateurs à trouver le contenu qu’ils s’attendent à découvrir sur le site Web (trouver) et nous les guiderons vers du contenu supplémentaire qui leur sera utile (explorer).

Rapide et homogène

L’expérience de tous les utilisateurs devrait être sans heurts, peu importe la façon dont ils accèdent au site.

Flexible et adaptable

Nous construirons une expérience et une plateforme que nous pourrons améliorer et faire évoluer avec le temps.

Compatible avec tous les appareils

Nous concevrons une expérience optimale, peu importe la façon d’accéder au contenu (appareil mobile, ordinateur, voix, etc.).

Alimenté par des données

Le site Web sera alimenté par une source d’information solide, universelle, fiable, accessible et continuellement enrichie, qui mènera à de meilleures décisions et à de meilleurs résultats, tant pour l’utilisateur que pour l’Université.


Gouvernance et équipe

Cadres responsables

Parrainage du programme

Comité directeur du programme

Guide l’équipe du programme, du début à la fin, en offrant conseils, soutien et supervision. Consultez la page Rester en contact pour connaître les dates des prochaines rencontres, les attributions et les membres.

    Direction du programme

    Assure la direction tactique du programme au quotidien, veille à la progression et au rendement de ce dernier, et supervise l’ensemble des parties prenantes.

    Responsables du programme

    Encadrent la directrice et l’équipe du programme.

    Direction de l’équipe du programme

    Responsable du travail quotidien d’une équipe d’une vingtaine de personnes aux expertises variées.


    Ressources clés

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