Membres fondateurs

Carol GonsalvesCarol Gonsalves MD, FRCPC, MMEd est une clinicienne éducatrice et professeure adjointe au Département de médecine, Division d'hématologie, à l'Hôpital d'Ottawa (Université d'Ottawa). Elle est également une chercheuse clinicienne à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Son orientation scolaire se porte sur l'éducation médicale, en particulier dans les domaines de l'évaluation des besoins et de l'élaboration des programmes. Elle a reçu sa maîtrise en éducation médicale en 2012. Elle occupe un poste sur le comité chargé du bien-être du corps professoral à l'Université d'Ottawa depuis 2008, et elle soutient un intérêt tant personnel que professionnel concernant les avantages de la pleine conscience sur la santé des étudiants en médecine et la santé des médecins. Elle a été membre du programme du groupe de travail à la Faculté de l'Université d'Ottawa de médecine chargé du programme pédagogique longitudinal dans la pleine conscience en 2014. Elle a contribué à la modification du matériel de cours et enseigné dans ce programme. Elle est co-fondateur du groupe d'études savante en pleine conscience en médecine de l'Université d'Ottawa. Avec ses collègues, elle a donné des ateliers de pleine conscience aux professeurs et aux médecins pratiquant à Ottawa et a présenté à des réunions nationales et internationales sur bien-être du médecin praticien et l'éducation médicale. Elle est un enquêteur dans les études de recherche multiples impliquant des programmes mindfulness en éducation médicale.
Dr. Diana Koszycki est une psychologue agréé et professeure titulaire de psychologie de l'aide et de psychiatrie à l'Université d'Ottawa. Elle détient également une Chaire de recherche universitaire en santé mentale Ottawa en partenariat avec l'Hôpital Montfort. La recherche du Dr. Koszycki se concentre sur l'évaluation de l'efficacité de l'attention et d'autres pratiques contemplatives chez les personnes souffrant de troubles d'anxieté et la promotion du bien-être des étudiants en médecine.
Heather Maclean

Dre Heather MacLean est professeur adjoint de neurologie, un enquêteur clinicien à l'IRSO (Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa) et le directeur de pré-externat à l'école de médecine de l'université d'Ottawa. Son intérêt principal de recherche clinique est la sclérose en plaques. Elle est un professeur émérite et se passionne pour l'éducation médicale. Elle a dirigé l'élaboration d'un programme d'études longitudinale en pleine conscience en études médicales de premier cycle et ell a écrit un livre sur la pleine conscience. Elle est également enquêteur dans plusieurs études sur la pleine conscience à la fois au sein de la formation médicale de premier cycle et chez les patients atteints de sclérose en plaques.
Millaray SanchezDr. Millaray Sanchez-Campos is an assistant professor in the Department of Family Medicine at the University of Ottawa. In 2012, she developed and piloted a three-hour mandatory workshop entitled “Mindfulness in Clinical Practice” for 3rd year medical students which is now part of the curriculum. She has significantly contributed to the development and implementation of the longitudinal undergraduate mindfulness curriculum launched in 2014. Dr. Sanchez-Campos is an investigator in several studies of mindfulness in medical education. She is experienced in the field of mindfulness and together with her colleagues at the University of Ottawa, she has given workshops in mindfulness for faculty development and has presented at national and international meetings on health care professional wellness and mindfulness curricula.
Anne Vallely

Anne Vallely (PhD) is Associate Professor of Religious Studies at the University of Ottawa since 2004. She is an Anthropologist of South Asian Religion whose research centers on asceticism, devotional practices, and death & mourning rituals in India, especially among the Jaina community. Her involvement with the AMCS stems from an interest in body-mind awareness disciplines, Philosophy of Mind, and in the use of mindfulness practices in teaching. Dr Vallely will be discussing the contemplative foundations of the Jain tradition at this year’s International Symposium for Contemplative Studies (ISCS) in San Diego.
Andre Vellino

Dr. Andre Vellino est professeur agrégé de sciences de l'information à l'Université d'Ottawa et professeur de recherche adjoint à l'Institut des sciences cognitives à l'Université Carleton. Il pratique la méditation de la pleine conscience depuis 30 ans, à la fois dans la tradition bouddhiste de la forêt thaïlandaise et la tradition vietnamienne Rinzai Zen de Thich Nhat Hanh. Il est membre de l'ordre de l'inter-être depuis 2002, et il a reçu l'autorisation d'enseigner de Thich Nhat Hanh en 2014. Le professeur Vellino a enseigné la méditation de la pleine conscience au grand public par le biais des cours du soir au Centre de formation continue de l'université d'Ottawa.

Haut de page