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Recherches en cours

Recherche sur la pleine conscience en éducation médicale de premier cycle

Le développement d'habitudes de vie saines et les capacités d'adaptation qui préservent le bien-être du médecin devrait idéalement commencer longtemps avant le commencement de sa pratique en médecine. La pratique de la pleine conscience diminue le stress et l'anxiété, prévient l'épuisement et améliore la concentration, les compétences de communication et de l'empathie - tous les effets qui seraient prédites pour être protecteur pour les professionnels de la santé et les étudiants. À l'Université d'Ottawa, plusieurs études sont en cours pour étudier les effets du programme de pleine conscience dans la population des étudiants en médecine.

Intervention basée sur la pleine conscience (IBPC) vs. thérapie cognitivo-comportementales (TCC) pour troubles d’anxiété sociale

L'objectif principal de l'essai comparatif est de déterminer comment l'IBPC compare avec la TCC pour l'amélioration des symptômes de base de trouble d'anxiété sociale, les symptômes dépressifs, l'estime de soi, le handicap et la qualité de vie.

Recherche sur la pleine conscience chez les personnes avec la sclérose en plaques

La sclérose en plaques a un impact négatif significatif sur l'humeur, la cognition et la qualité de vie. Le programme de Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR) est une intervention par groupe qui a prouvé son efficacité dans l'amélioration du bien-être dans diverses conditions médicales....

Publications

Livre

MacLean, Heather.  Mindfulness for Medical School, Residency and Beyond.

Chapitre dans un livre

Carol Gonsalves. (2015.) Mindful Medical Practice: Clinical Narratives and Therapeutic Insights. 

Revues scientifiques

Gonsalves, C., Are You a Human Being or a Human Doing? The role for Mindfulness in Our Lives.

Koszycki, D., Thake J., Mavounza, C., Daoust, J., Taljaard, M., Bradwejn, J. Preliminary investigation of a mindfulness-based intervention for social anxiety disorder that integrates self-compassion and mindful exposure

Danilewitz, M., Bradwejn, J. Koszycki D.  The feasibility of a peer-led mindfulness intervention for medical students. 

Faucher J., Koszycki D., Bradwejn J., Merali Z., Bielajew C. Effects of CBT versus MBSR treatment on social stress reaction in social anxiety disorder.

Actes de conférences et résumés

Sanchez-Campos, M. (2016) Exploring the benefits of a mandatory mindfulness workshop for 3rd year medical students in family medicine, to be presented at Family Medicine Forum 2016 Family Medicine Innovations in Research and Education (November 2016)

MacLean, H., Archibald, D., Sanchez-Campos, M., Jebanesan, D.,Koszycki, D., Gonsalves, C. Does mindfulness affect empathy, resilience and stress in our learners? The results of 1 year of a mindfulness Canadian Conference on Medical Education (CCME). Ottawa, ON, Canada April 18, 2016

MacLean, H (presenter), Archibald, D., Sanchez-Campos, M., Jebanesan, D.,Koszycki, D., Gonsalves, C. Does mindfulness affect empathy, resilience and stress in our learners? The results of 1 year of a mindfulness curriculum intervention in undergraduate medical education.

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