Recrutement

Le projet s’inscrit dans le Programme de modernisation des services administratifs.

Il vise à revoir et améliorer les processus relatifs au recrutement.

Nouvelles et mises 'a jour


Raison d'être du projet

En 2019, des consultations menées sur nos fonctions financières, de ressources humaines et d’approvisionnement, ont mis en évidence la nécessité de revoir et améliorer les processus administratifs de l’Université. En ce sens, le Programme de modernisation des services administratifs a vu le jour. Il chapeaute plusieurs projets dont celui de recrutement.

L’état actuel du recrutement est considéré comme un processus transactionnel avec une direction stratégique limitée ne répondant pas à l’ensemble des besoins du personnel qui embauche. Les règles souvent complexes, la durée et le manque de constance dans l'administration du processus ainsi que l’incohérence des pratiques peuvent avoir un impact négatif sur les opérations et entraîner, ultimement, une expérience négative pour le candidat.

Objectifs

Le projet Recrutement vise à revoir et améliorer les processus de recrutement pour les postes académiques et administratifs et de soutien en mettant l’accent sur :

  • les besoins du personnel recruteur;
  • l’expérience des candidats;
  • le modèle de fonctionnement;
  • les rôles et responsabilités au sein des Ressources humaines;
  • l’attraction de la main d’œuvre;
  • la normalisation et l’automatisation des processus tout en maintenant l’agilité.

Déploiement du projet

Le déroulement du projet Recrutement englobe les étapes de l’initiation, la planification, l’exécution et la clôture.

Jeter les bases

Le processus de planification du projet comprend entre autres l`élaboration de la Structure de Découpage de Projet (SDP). Cette étape consiste à diviser la portée du projet en composantes plus petites. Pour le projet Recrutement, les composantes suivantes ont été identifiées :

  • L’expérience candidat
  • L’attraction des candidats
  • L’expérience du gestionnaire recruteur
  • Les rôles et responsabilités
  • Les processus et le système

L’élaboration de la cette structure permettra à l’équipe de travail de brosser un portrait complet du projet et d’identifier les dépendances et interdépendances entre les composantes qui seront réalisées en parallèle tout au long de l’exécution du projet.

Pour y parvenir, l’équipe de projet a regroupé des experts qui participeront à l’avancée des activités pour toute la durée des travaux qui se poursuivront jusqu'en janvier 2021. Ces experts nous aideront à comprendre les processus actuels utilisés à l’Université en plus de représenter le caractère particulier de certaines étapes des processus de leur faculté ou service.


Comités et groupes impliqués

Parrains du projet
  • Karina Adams
    Vice-rectrice associée aux ressources humaines
  • Jules Carrière
    Vice-provost aux affaires professorales
Comité directeur du projet
  • Carl Bélanger
    Conseiller principal, relations de travail
    Affaires professorales
  • Vicky Boulerice
    Chef de projet, Programme de modernisation des services administratifs
    Ressources financières
  • Manon Dugal
    Directrice principale et projets stratégiques
    Ressources humaines
  • Mylène Lepage
    Gestionnaire en ressources humaines
    Bibliothèque
  • Alexandre Messager
    Gestionnaire en ressources humaines
    Faculté de médecine
  • Nada Nagy
    Directrice administrative
    Faculté des sciences sociales
  • Gaby St-Pierre
    Directeur
    Co-op et carrières
Équipe de projet

Équipe centrale :

  • Vicky Boulerice
    Chef de projet, Programme de modernisation des services administratifs
    Ressources financières
  • Salim Manseur
    Gestionnaire de projet, Programme de modernisation des services administratifs
    Ressources financières
  • Darlene Avelar
    Analyste d’affaires, Programme de modernisation des services administratifs
    Ressources financières
  • André Lanthier
    Contrôleur et conseiller de programme, Programme de modernisation des services administratifs
    Ressources financières
  • Isabelle Larivée
    Coordonnatrice des communications et du marketing, Programme de modernisation des services administratifs
    Ressources financières
Processus académiques

Processus administratifs

  • Louise Desjardins
    Directrice administrative
    École de gestion Telfer
  • Trixi Magyar
    Conseillère principale, Relation de travail académiques
    Affaires professorales
  • Sylvie Desrochers
    Gestionnaire des ressources humaines
    Faculté des sciences sociales
  • Line Roy
    Adjointe au doyen, ressources humaines académique
    Faculté de génie
  • Valérie Bourbonnais
    Directrice adjointe, services statégiques
    Service de gestion de la recherche
  • Édith Legault
    Adjointe exécutive au doyen
    Faculté des sciences, Faculté des sciences admin. générale
  • Kelly Ryan
    Adjointe, Ressources humaines
    Bibliothèque de l'Université d'Ottawa
  • Audrey Patry-Moncion
    Adjointe exécutif et coordonnateur du décanat
    Faculté des arts
  • Jennifer Edwards de Becerril
    Conseillère principale, Acquisition de talents
    Ressources humaines
  • Chantal Thibault
    Spécialiste, Acquisition de talents
    Ressources humaines
  • Marilyne Whitty
    Gestionnaire, Acquisition de talents
    Ressources humaines
  • Mélissa Lamoureux
    Partenaire d'affaires RH
    Ressources humaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Informations supplémentaires

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Questions ou commentaires

Pour toute question, veuillez communiquer par coutteil... communiquer avec Salim Manseur, gestionnaire de projet.

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