Principes sur la liberté académique pour défendre les universités

Recherche
CREDP
Liberté universitaire

Par Université d'Ottawa

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, CREDP

HRREC generic news
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc et porttitor lectus. Aliquam ut lobortis elit, non ullamcorper est. Pellentesque dictum dolor ut tortor ultrices, commodo aliquam velit bibendum.

Le 9 décembre 2021, la Commission interaméricaine des droits de l'homme, en collaboration avec le Bureau du Rapporteur spécial pour les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux (Redesca) et le Bureau du Rapporteur spécial pour la liberté d'expression (RELE), a adopté et présenté les Principes interaméricains sur la liberté académique et l'autonomie des universités (en espagnol seulement pour le moment). Ces principes sont le résultat de plusieurs mois de travail des membres du réseau académique, dont le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) est un participant actif dans le cadre de son implication avec le Scholars at Risk Network et le projet Scholars at Risk dans les Amériques de la Clinique sur les droits de la personne du CREDP.

Le rôle du Centre a été de s'assurer que le texte incluait la réalité régionale que notre équipe a suivie, étudiée et analysée au fil des ans en suivant les cas de violations de la liberté académique, en créant des stratégies de plaidoyer pour travailler avec les acteurs locaux et régionaux, et en mobilisant des ressources juridiques pour protéger le droit à la liberté académique dans la région.

L'intention de ces principes est de devenir un outil pour défendre le droit à la liberté académique, protéger les communautés académiques et maintenir les sociétés démocratiques.