Andrew Carswell
Andrew Carswell
Chercheur associé (CREDP)
Directeur, International Rule of Law Initiative | Consultant, Affaires mondiales Canada




Biographie

Intérêts de recherche

  • Charte des Nations unies
  • Surmonter le veto du Conseil de sécurité des Nations unies dans les situations d'atrocités massives
  • Droit international de l'agression
  • Intégration du droit des conflits armés dans la pratique opérationnelle des forces armées et des groupes armés non étatiques

B.A. (Université McGill), LL.B. (Université de Cardiff), LL.M. (Institut de hautes études internationales et du développement, Genève)

Andrew Carswell est le fondateur de International Rule of Law Initiative (Initiative internationale pour l'État de droit) et un consultant en droit des conflits armés. Il a été employé par le Comité international de la Croix-Rouge de 2006 à 2020, travaillant au Moyen-Orient (plus récemment en Syrie), en Afrique, en Asie, aux États-Unis et en Russie en tant que délégué auprès des forces armées nationales et, dans certains contextes, de groupes armés non étatiques. Il a été trois fois directeur du cours annuel le plus important du CICR pour les forces armées nationales, SWIRMO. Il a également été le représentant du CICR au Canada de 2015 à 2018.

Avocat, ancien officier militaire et procureur ayant une expérience du maintien de la paix en mission, M. Carswell a consacré sa carrière à l'amélioration du respect des lois de la guerre. Cela a impliqué la traduction des traités de droit international humanitaire et du droit coutumier en tactiques, techniques et procédures militaires. Il s'agit également la diplomatie humanitaire, c'est-à-dire l'engagement avec les parties à un conflit armé concernant la conduite des hostilités en vue de protéger les populations vulnérables. Aujourd'hui, il travaille avec les États membres pour transformer la méthodologie de travail de l'ONU en matière de paix et de sécurité internationales - et pour prévenir la guerre elle-même. M. Carswell est un auteur publié et donne de nombreuses conférences sur ces sujets.

Avocat, ancien officier militaire et procureur ayant une expérience du maintien de la paix en déploiement, Carswell a consacré sa carrière à améliorer le respect des lois de la guerre. Cela a impliqué la traduction des traités de droit international humanitaire et du droit coutumier en tactiques, techniques et procédures militaires. Elle a également fait appel à la diplomatie humanitaire : s'engager auprès des parties à un conflit armé concernant la conduite des hostilités en vue de protéger les populations vulnérables. Aujourd'hui, il travaille avec les États membres pour transformer la méthodologie de travail des Nations unies en matière de paix et de sécurité internationales et pour prévenir la guerre elle-même. Carswell est un auteur publié et donne de nombreuses conférences sur ces sujets.