David Hughes
David Hughes
Stagiaire postdoctoral Alex Trebek 2020-2022.




Biographie

David a été recruté dans le cadre du nouveau projet de recherche collaboratif « Changing Orders: Shaping the Future and Securing Rights in a World in Transformation (Changement de l’ordre : façonner l’avenir et garantir les droits dans un monde en transformation) », dont le financement par le Forum pour le dialogue Alex-Trebek a été octroyé au Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP), au Carrefour des réfugiés, à l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) et au Centre d'études en politiques internationales (CÉPI).

Jusqu'en janvier 2022, il a travaillé sous la supervision du directeur du CREDP, professeur John Packer, et de la directrice générale du Carrefour des réfugiés, professeure Jennifer Bond, pour étudier comment garantir les droits fondamentaux de la personne face aux défis de l'ordre international fondé sur des règles.

David détient un doctorat de la Osgoode Hall Law School. De 2017 à 2019, David a été chercheur Grotius à la faculté de droit de l’Université du Michigan où il a écrit sur divers sujets de droit international. Les publications qui en résultent paraissent ou sont à paraître dans plusieurs revues juridiques, notamment le Melbourne Journal of International Law, le Vanderbilt Journal of Transnational Law et le British Yearbook of International Law. Avant de commencer ses études au doctorat, David a obtenu un LL.M de l'University College London, un LL.B de l'Université de Leicester et une licence de l'Université Queen's. Après ses études de droit, David a travaillé au Conseil de l'Europe, dans diverses fonctions pour le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, et avec une coalition d'ONG israéliennes et palestiniennes à Jérusalem-Est.

En janvier 2022, il a accepté un poste de professeur adjoint au Collège des Forces canadiennes à Toronto.

Durant son stage postdoctoral, David a publié trois articles : Of Tactics, Prolonged Occupation, and the Boundaries of Legal Capabilities (European Journal of International Law); Differentiating the Corporation: Accountability and International Humanitarian Law (Michigan Journal of International Law); et Problematizing a New Form of Expansionist Ad Bellum Argument (avec Yahli Shershevsky, Vanderbilt Journal of Transnational Law). David a également publié un certain nombre d'articles plus courts sur ses recherches sur des blogs juridiques de premier plan et a présenté ces travaux lors de diverses conférences au Canada et à l'étranger.

Il a instauré l’Atelier pour jeunes chercheurs sur les déplacements forcés, qui s'est transformé en un réseau interdisciplinaire de 25 universitaires en début de carrière du monde entier qui se réunissent tous les mois pour présenter et recevoir des commentaires sur leurs travaux à venir. Avec John Packer, Professeur Neuberger-Jesin, David a co-rédigé un rapport sur la mise en œuvre de la politique de diligence raisonnable des Nations Unies en matière de droits de la personne pour le Centre d'excellence Dallaire pour la paix et la sécurité.