Politique de commentaires

CONDITIONS D’UTILISATION

Les commentaires sur les billets de blogue du recteur de l’Université d’Ottawa sont les bienvenus, pourvu qu’ils portent sur les sujets et questions traités et qu’ils soient formulés de manière respectueuse.

1. Plateforme de commentaires fournie par un tiers

L’Université utilise la plateforme de commentaires Disqus pour gérer les commentaires soumis sur ce blogue. Lorsque vous soumettez un commentaire, vous acceptez les règles, les conditions de service et la politique de confidentialité du tiers fournisseur de la plateforme de commentaires (en anglais seulement).  

Pour afficher un commentaire, vous pouvez créer un compte avec Disqus en fournissant votre nom, votre adresse électronique et un mot de passe. Vous pouvez également afficher un commentaire en vous connectant à un compte existant. Votre commentaire et votre nom d’utilisateur seront rendus publics. Par ailleurs, si vous choisissez de soumettre votre commentaire à titre d’invité, vous devrez quand même fournir votre nom et votre adresse de courriel à Disqus, mais seul votre commentaire sera rendu public.

2.  Énoncé de confidentialité

Pour lire le blogue, vous n’avez pas à fournir de renseignements qui permettent de vous identifier.

Consultez la politique de confidentialité de Disqus (en anglais seulement) concernant la collecte, l’utilisation, la divulgation de renseignements et les mesures de sécurité que Disqus met en œuvre pour protéger l’information qu’il possède. Vos renseignements personnels sont assujettis à des règles et des lois relevant de la compétence d’une administration étrangère qui sont en dehors de celles qui régissent l’Université.

L’Université partage et tient le blogue et les commentaires dans le but de créer un site qui est accessible au public. Veuillez ne pas inclure dans le texte de vos commentaires des renseignements personnels, comme des numéros de téléphone, des adresses à domicile ou des adresses de courriel, qui vous concernent ou qui concernent d’autres personnes. L’Université n’a aucun contrôle sur le comportement des personnes qui ont accès à son site Web public et décline toute responsabilité à l’égard de renseignements personnels que vous affichez et qui seraient utilisés par des tiers.

Le Règlement 90 de l’Université sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels s’applique aux renseignements que vous fournissez lorsque vous soumettez des commentaires sur ce blogue. Les renseignements personnels que vous fournissez, tels que votre nom et votre adresse de courriel, sont recueillis par l’Université en vertu de la Loi sur l’Université d’Ottawa, 1965. Ils servent et sont conformes à l’administration de ce blogue et des commentaires pour permettre des échanges avec la communauté et pour des fins semblables. Si vous avez des questions au sujet de la collecte de renseignements personnels par l’Université, veuillez communiquer avec la Direction générale des communications, à l’adresse cd@uOttawa.ca.

3.  Pas de caution

Les commentaires publiés sur ce blogue ne reflètent pas les opinions et la position de l’Université d’Ottawa ou de ses employés. De même, les liens externes ou tout autre contenu de tiers ne constituent nullement une recommandation de la part de l’Université ou de ses employés.

4.  Lignes directrices sur le contenu des commentaires

Les commentaires doivent porter sur le sujet du billet de blogue. L’Université se réserve le droit de ne pas publier des commentaires ou de supprimer les types de commentaires suivants :

  • les commentaires qui sont obscènes, abusifs, haineux ou grossiers, ou qui sont diffamatoires envers une personne ou une organisation;
  • les commentaires qui sont des attaques fondées sur la race, la religion, le sexe, la nationalité, l’orientation sexuelle ou toute autre caractéristique personnelle;
  • les commentaires qui contiennent des menaces à l’égard de l’Université, de la sécurité de sa collectivité ou de toute autre organisation;
  • les pourriels;
  • les commentaires qui s’éloignent du sujet discuté;
  • les commentaires répétitifs ou copiés et collées par un ou plusieurs utilisateurs;
  • les commentaires qui font la promotion d’activités illégales ou qui incitent à commettre un crime;
  • les commentaires qui font la promotion de services, de produits ou d’organisations en particulier;
  • les annonces de nature commerciale, politique ou de défense des droits;
  • les commentaires qui vont à l’encontre de droits d’auteur ou de marques de commerce;
  • les messages dont l’auteur n’est pas l’expéditeur ou qui sont envoyés par un utilisateur anonyme ou à partir d’un compte automatisé;
  • les commentaires rédigés en lettres majuscules;
  • les messages comportant des renseignements qui permettent d’identifier une personne;
  • les commentaires qui induisent en erreur, qui comportent de faux renseignements, qui sont de nature très douteuse ou qu’on ne peut autrement vérifier;
  • les commentaires rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais;
  • les messages qui ne suivent pas le cours normal du débat.

5.  Modération et surveillance

La section des commentaires de ce blogue sera surveillée pendant les heures normales de travail.

L’Université n’est pas tenue d’accepter, de publier ou d’utiliser les commentaires que vous soumettez. Toutefois, en soumettant votre commentaire, vous accordez à l’Université d’Ottawa et au tiers fournisseur de la plateforme de commentaires les droits mondiaux non exclusifs, perpétuels et gratuits de publier et d’utiliser vos commentaires. 

L’Université a le droit, mais non l’obligation, de contrôler tout commentaire qui va à l’encontre du présent avis, de tout autre règlement de l’Université ou de toute loi ou norme applicable. Les commentaires ne doivent pas être invoqués comme étant vérifiés, examinés, surveillés ou approuvés par l’Université. Les commentaires peuvent être contrôlés par un modérateur avant ou après leur publication ou en réponse à des préoccupations. Le délai à prévoir pour le contrôle d’un commentaire dépendra du tiers fournisseur de la plateforme de commentaires et du nombre de commentaires reçus. L’Université ne peut répondre à tous les commentaires affichés.

L’Université ne modifiera pas les commentaires pour en retirer du contenu discutable. Veuillez donc vous assurer que votre commentaire est conforme au présent avis ainsi qu’aux exigences en matière de contenu du tiers fournisseur de la plateforme de commentaires.

Vous êtes responsable de ce que vous écrivez et publiez sur ce blogue, notamment du défaut de respecter le droit de confidentialité ou le droit d’auteur, du libelle diffamatoire ou de toute autre déclaration obscène, diffamatoire, séditieuse ou autre de votre part donnant matière à des poursuites.

Bien que nous nous efforcions d’assurer l’exactitude du contenu, l’Université n’est pas responsable si un utilisateur se fonde sur l’exactitude, l’intégralité, l’efficacité, l’opportunité ou la fiabilité du contenu du blogue ou de tout commentaire.

Toute question concernant le présent avis doit être adressée à la Direction générale des communications.

Haut de page