Avec la période estivale à nos portes, permettez-moi de prendre quelques instants pour souligner nos réalisations collectives des derniers mois et partager avec vous certains éléments qui vous intéresseront sans doute.
Innovation
Comme vous le savez peut-être, les nouvelles installations du Carrefour des apprentissages ont ouvert leurs portes et accueillent des étudiants depuis le début de l’année. Le Complexe STEM et le LabO seront quant à eux fonctionnels dès la rentrée et nous permettront de miser plus que jamais sur l’innovation dans notre offre de programmes et en recherche. Nos étudiants pourront ainsi bénéficier d’un apprentissage expérientiel des plus enrichissants.
Effectifs étudiants
Je me réjouis de constater que les indicateurs sont au vert en cette fin de période de recrutement au premier cycle. En effet, les données préliminaires révèlent que les demandes d’admission, le nombre d’offres acceptées et l’inscription aux cours par nos futurs étudiants sont en hausse, particulièrement chez les étudiants du secondaire en Ontario et les étudiants internationaux. Ce n’est pas le cas dans la majorité des autres universités ontariennes. Ces données viennent valider notre approche en ce qui concerne la gestion stratégique des effectifs étudiants et notre attrait comme établissement d’enseignement postsecondaire de pointe.
Séances de discussion
Les résultats ci-dessus réconforteront, je l’espère, les membres de notre communauté qui ont exprimé certaines préoccupations à l’égard de nos efforts de recrutement lors des séances de discussion que j’ai tenues à travers le campus depuis l’automne. Comme vous le savez, de nouvelles mesures ont été mises de l’avant – en particulier de l’aide financière – pour appuyer le recrutement d’étudiants internationaux, notamment au doctorat.
Vous avez été nombreux à prendre le temps d’échanger avec moi sur des thématiques qui vous tiennent à cœur, entre autres la promotion de la recherche, l’allocation des espaces, ainsi que nos défis financiers. Je tiens à vous remercier de votre participation à ces séances et à réitérer mon engagement à maintenir ces espaces de dialogue, tant avec les membres du corps professoral qu’avec le personnel de soutien et nos étudiants.
Refonte budgétaire
Comme vous le savez peut-être, le Bureau des gouverneurs a adopté à la fin mai un budget équilibré pour 2018-2019. Cela n’aurait pas été possible sans les efforts et l’engagement de toutes et de tous envers une refonte de notre modèle budgétaire. Cette nouvelle approche nous permettra de consacrer les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des facultés et services, de remplir notre mission universitaire et de soutenir l’excellence en enseignement et en recherche.
Je tiens à vous remercier de toutes ces réalisations, et je demeure évidemment à votre écoute pour toute question. Je vous souhaite à toutes et à tous un très agréable été – puissent les prochaines semaines vous permettre de faire le plein d’énergie. Septembre s’annonce des plus excitants et nous aurons besoin de l’apport de tout un chacun pour accueillir comme il se doit une nouvelle cohorte et continuer à appuyer les étudiants qui ont déjà fait de l’Université d’Ottawa leur tremplin vers un avenir radieux.
Le recteur et vice-chancelier,
Jaques Frémont
