Conseillère spéciale, diversité et inclusion

Mandat

Steffany Bennett

Steffany Bennett, conseillère spéciale, diversité et inclusion

Steffany Bennett, titulaire de la Chaire de recherche en neurolipidomique et professeure à la Faculté de médecine, a été nommé à titre de conseillère spéciale sur les questions de diversité et d’inclusion, pour une période de deux ans. Son mandat consiste, entre autres, à analyser les principaux éléments identifiés dans les rapports du comité mixte de l’APUO-Employeur et à élaborer un plan d’action. Elle agit aussi à titre d’experte-conseil en matière de diversité et d’inclusion auprès de la communauté universitaire.

L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à ses étudiants, à son personnel et à ses professeurs un milieu de leadership et de savoir où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion. Le poste de conseillère spéciale sur les questions de diversité et d’inclusion, créé par le recteur, vise à soutenir cet engagement. Cette personne relève directement du recteur et travaille en collaboration avec tous les membres et unités de la communauté universitaire. Son mandat comprend toute question relative à tout motif énuméré dans le Code des droits de la personne de l’Ontario, dont la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur, l’origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, l’expression de l’identité sexuelle, l’âge, l’état matrimonial, l’état familial et le handicap.

La conseillère spéciale concentre ses efforts sur la réalisation d’un certain nombre d’objectifs liés à des aspects clés de son champ d’action.

Élaboration de politiques

  • Passer en revue les recommandations et rapports internes liés à l’équité, à la diversité, à la racisation et à l’inclusion ainsi que les politiques externes connexes qui touchent l’Université. De façon plus précise, analyser le rapport du Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion (CEDI) et le rapport au recteur de l’Université d’Ottawa sur la diversité et l’inclusion (Rapport au recteur de l’Université d’Ottawa - Diversité et inclusion : promesses et défis), et proposer les éléments d’un plan d’action pour l’avenir, en particulier pour les deux prochaines années.
  • Utiliser « l’analyse comparée entre les sexes plus » pour déterminer ce qui fait obstacle à la mise en œuvre des recommandations proposées et établir les étapes pour éliminer ces obstacles, y compris ceux qui sont liés aux finances et aux ressources humaines.
  • Proposer des pratiques exemplaires pour promouvoir la diversité et l’inclusion. Recommander et défendre des politiques et des mesures (soutien à la recherche, mises en nomination pour des prix, possibilités d’avancement professionnel, conditions d’emploi et pratiques d’embauche particulières, etc.) pour les professeurs et employés racisés afin d’assurer l’équité sans égard au genre, à l’origine ethnique ou au handicap.

Collecte de données

  • Veiller à ce que l’Université d’Ottawa recueille et diffuse correctement les données nécessaires à l’établissement, à l’analyse comparée et au suivi au fil du temps des niveaux de recrutement, de maintien en poste, de rémunération et d’avancement professionnel des hommes, des femmes, des personnes racisées et des membres de groupes sous-représentés.

Avancement professionnel et leadership

  • Passer en revue, réclamer et recommander des possibilités de formation, de perfectionnement, de mentorat et d’interactions interfacultaires et interdisciplinaires pour favoriser le développement du leadership et l’avancement professionnel des professeurs et employés de groupes sous-représentés.
  • Fournir des conseils éclairés et servir de personne-ressource à la direction de l’Université et des facultés sur les questions d’importance pour les groupes sous-représentés, découragés ou marginalisés en lien avec tout motif qu’englobe le présent mandat.
  • Conseiller le recteur et le Comité d’administration sur les questions de discrimination systémique dans les dossiers portés à leur attention.
  • Si nécessaire, participer à des congrès nationaux ou internationaux sur la diversité et l’inclusion.
  • Se tenir au courant des questions autochtones sans y intervenir directement, à moins qu’il y ait eu une entente commune à ce sujet.
  • Assurer la liaison avec la communauté sur les questions de diversité et d’inclusion.
  • Assurer la liaison avec le Bureau des droits de la personne au besoin.
  • Rendre régulièrement compte de son travail au recteur, à l’équipe du recteur et au Comité d’administration.
  • Remettre au recteur, en temps opportun, une liste de mesures à mettre en œuvre en précisant les priorités, échéanciers et indicateurs de succès.
  • Contribuer à la préparation du prochain plan stratégique sur les questions de diversité et d’inclusion.
  • Présider le comité permanent sur la diversité et l’inclusion.
  • De façon générale, conseiller le recteur dans tout dossier touchant les questions de diversité et d’inclusion sur le campus de l’Université d’Ottawa.

Comptez-moi

Comptez-moi ! Renseignez-vous sur le questionnaire d'auto-identification de l'Université d'Ottawa pour tous les membres de la communauté étudiante.

Soyez du compte, car il est crucial pour nous de mieux comprendre notre communauté universitaire, y compris sa diversité et sa composition. Dans le cadre de notre engagement envers l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI), tout le monde est invité à remplir le questionnaire confidentiel d'auto-identification. Il est essentiel de comprendre les données démographiques de notre population pour continuer à favoriser une université d'Ottawa plus équitable, diversifiée et inclusive.

Qui devrais remplir le questionnaire Comptez-moi ?

Tous les étudiant.e.s, les professeur.e.s et le personnel de soutien devraient remplir ce questionnaire.

Pourquoi je devrais remplir ce questionnaire ?

L'objectif principal de cette enquête est d'acquérir une compréhension plus complète de notre communauté universitaire. La compréhension de la composition dynamique de notre écosystème nous permet d'identifier les obstacles à l’équité, de prendre des mesures fondées sur des faits et d'améliorer notre expérience collective.

Est-ce obligatoire de remplir ce questionnaire ?

Non, la participation est volontaire, cependant nous encourageons tous les membres de notre communauté universitaire à le compléter. Plus les données sont complètes, plus il est possible de mieux répondre aux besoins de notre communauté et de mener des actions fondées sur des faits.

Comment puis-je accéder au questionnaire Comptez-moi et combien de temps faut-il pour y répondre?

Le corps enseignant et le personnel de soutien peuvent y accéder via VirtuO. La communauté étudiante y a accès via uoZone. Il faut environ cinq minutes pour y répondre, et ce, de façon anonyme.

Pourquoi le questionnaire porte-t-il sur des caractéristiques ou des données démographiques spécifiques ?

Le questionnaire recueille des informations anonymes pour que notre communauté puisse s'identifier en plusieurs termes : le genre, l’appartenance aux communautés noires, autochtones ou racisées, la situation d'handicap, l’identification à la communauté LGBTQIA2S+, la langue maternelle et la maîtrise des langues officielles du Canada.

Le Bureau des droits de la personne (BDP) est responsable de la confidentialité des données recueillies et qu'elles soient utilisées uniquement pour informer et prioriser les initiatives d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) de l'université et remédier aux inégalités.

Rapports et initiatives

Rapports des sous-comités du Comité sur la diversité et l'inclusion

Sondages du Comité sur la diversité et l'inclusion 

Sondage quantitatif 

Sondages qualitatifs

Pour toute(s) question(s) au sujet des rapports des sous-comités ou des sondages quantitatifs ou qualitatifs, prière de communiquer avec le cabinet du recteur par courriel à Anne-Lyse.Gagne@uottawa.ca 

Contact

Avez-vous des commentaires, des questions ou des suggestions au sujet de la diversité et l’inclusion? Envoyez un courriel à la conseillère spéciale à l’adresse : uottawainclu@uottawa.ca

Suivez la conseillère spéciale sur Twitter : https://twitter.com/uOttawaInclu

Haut de page