Rapport sur la francophonie

La francophonie est plus que jamais au cœur de notre mandat et de notre mission. L’Université d’Ottawa peut s’appuyer sur cette richesse non seulement comme levier de positionnement tant en Ontario et au Canada qu’ailleurs dans le monde, mais aussi comme vecteur remarquable d’enrichissement pour l’ensemble de notre communauté universitaire. 

Dans le cadre de son mandat d’examiner le dossier de la francophonie sur le campus, Linda Cardinal a déposé son rapport au Comité d’administration, au Sénat et au Bureau des gouverneurs.  

On vous invite à consulter le Plan d'action pour la francophonie à l'Université d'Ottawa de la professeure Cardinal). Ce rapport nous exhorte à poser des actions structurantes dans trois grands axes, soit :

• La gouvernance de la francophonie sur notre campus;

• Le rayonnement et le renforcement de la présence de la francophonie à l’Université;

• La communication publique de notre mission francophone.

Mandat

Le recteur a confié à la professeure Linda Cardinal le mandat d’examiner le dossier de la francophonie sur le campus afin de préparer un plan d’action qui pourra s’intégrer dans le prochain plan stratégique de l’Université. De manière plus spécifique il s’agira principalement :

  • De reprendre les conclusions des différents comités relatives à la place du français sur le campus émises au fil des ans et les actualiser au besoin;
  • D’examiner le modèle de gouvernance actuel des affaires francophones et de proposer des façons de le rendre plus efficace;
  • De proposer des actions concrètes à court et à moyen terme afin de renforcer la présence du français sur le campus et d’en assurer le rayonnement;
  • De proposer des mesures à mettre en place par l’Université afin de mieux faire connaître sa mission francophone auprès de ses différents publics cibles.

Afin de faciliter ce travail, la professeure Cardinal sera invitée à participer aux réunions de différents comités, dont la Commission permanente des affaires francophones et des langues officielles et le Comité directeur de la GÉS. Elle aura également à consulter différents intervenants clés dont des vice-recteurs associés, des vice-doyens et des directeurs de services.

Dans le cadre du présent mandat, la professeure Cardinal mettra sur pied un groupe de travail composé de professeurs, de membres du personnel administratif et d’étudiants. Elle recevra un appui administratif de l’agent principal des politiques linguistiques, qui est un membre de l’équipe administrative du provost et du vice-recteur aux affaires académiques.

Biographie - Linda Cardinal

 

Linda Cardinal est professeure à l’École d’études politiques et titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques à l’Université d’Ottawa. Elle est reconnue au plan international pour ses travaux sur les régimes linguistiques comparés, le constitutionnalisme, la citoyenneté et les minorités.

Elle a publié et dirigé de nombreux travaux sur les politiques linguistiques et l’action publique des minorités linguistiques au Canada, au Québec et en Europe dans les domaines de la justice, la santé mentale, l’éducation et la politique municipale. Lisez la suite

 

 

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