Priorités du président

La diversité et l’inclusion, l’internationalisation et la francophonie sont les priorités du recteur Jacques Frémont.

Dans le cadre de son premier mandat, le recteur et vice-chancelier a fait de la diversité et l'inclusion, la politique internationale et la francophonie une priorité.

De la création du Comité spécial sur la diversité et l'inclusion en novembre 2016 à la nomination d'une conseillère spéciale en diversité et inclusion, Steffany Bennett, une attention considérable a été portée à la diversité et à l'inclusion.

Au cours des deux prochaines années, la conseillère spéciale, diversité et inclusion mènera la charge en fournissant des conseils stratégiques sur les politiques, les lignes directrices et les pratiques de l'Université en matière de diversité et d'inclusion, en recueillant des données et en assurant un leadership quant aux questions de diversité et d'inclusion.

L’Université d’Ottawa s’est engagée, dans un contexte d’internationalisation des savoirs et de leur propagation, à accroître la mobilité des étudiants et des professeurs et à donner une nouvelle dimension à ses fonctions d’enseignement, de recherche et de service aux collectivités.

Un rapport a été préparé qui détaille une vision, des objectifs stratégiques et des principes visant à orienter l'atteinte de ces objectifs, afin que l'Université puisse atteindre le statut d'établissement de classe mondiale. Monsieur Adel El Zaïm a été nommé dirigeant principal de l'internationalisation pour un mandat de trois ans, afin de donner suite aux constatations et recommandations du rapport et afin de développer une stratégie d'internationalisation ainsi qu'un plan d'action.

Finalement, la francophonie et le bilinguisme constituent l’un des piliers fondamentaux de notre Plan stratégique. En tant qu’Université bilingue, l’Université est fière de promouvoir la francophonie dans tous ses aspects, et poursuivre ses efforts pour réaliser pleinement cette mission. Pour ce faire, un mandat a été confié à la professeure Linda Cardinal pour d’élaborer un plan d’action afin de renforcer la présence du français sur le campus et d’en assurer le rayonnement.

Priorités

Haut de page