Imagine 2030

Un exercice inédit de planification stratégique.

Pour réaliser leurs rêves et leurs aspirations, les gens comme les organisations doivent planifier comment ils y arriveront. C’est dans cette optique que l’Université d’Ottawa lance un exercice inédit de planification stratégique – Imagine 2030 – qui permettra de définir l’avenir à long terme de notre université.

Dans le cadre de l’exercice de planification stratégique, nous puiserons à même la créativité de la communauté universitaire – population étudiante, corps professoral, personnel de soutien, diplômées et diplômés, donateurs et donatrices et autres grands acteurs du milieu universitaire – pour concevoir collectivement une nouvelle vision de notre avenir.

Sous la direction de David Graham, provost et vice-recteur aux affaires académiques, Imagine 2030 passera par différentes étapes pour en arriver à une présentation du nouveau plan stratégique au Bureau des gouverneurs en mai 2019.

Au moyen de ce site Web, des médias sociaux et de rencontres et d’événements innovants, nous espérons obtenir le plus haut taux possible de participation et de contributions. Nous sommes à la recherche d’idées audacieuses et créatives, et de suggestions sur la meilleure voie à suivre en tant qu’université.

 

Les étapes de planification

 
Étape 1
Validation des aspirations incontournables
novembre - décembre 2018
Étape 2
Remue-méninges et conception collaborative
janvier - mars 2019
Étape 3
Analyse des données
janvier - mars 2019
Étape 4
Élaboration du cadre stratégique
avril - mai 2019
Étape 5
Finalisation et approbation du cadre stratégique
mai - juin 2019
 

 
 
Étape 2
Remue-méninges et conception collaborative
janvier - mars 2019

Lors de la première étape, nous nous sommes entendus sur ce qu’étaient les valeurs fondamentales de l’Université d’Ottawa. Au cours de la deuxième étape, nous imaginerons comment nous donnerons vie à nos aspirations incontournables. Mettrons-nous l’accent sur la tradition ou l’innovation? La connaissance ou les compétences? Le cerveau droit ou gauche? En ligne ou sur le campus? L’impact sur la société ou sur le monde des affaires? L’enseignement ou l’apprentissage?

Pour répondre à ces questions, nous invitons toute la communauté universitaire à prendre part à la discussion sur l’avenir de l’Université d’Ottawa. Autrement dit, nous vous demandons de vous mêler de nos affaires en nous donnant votre opinion et vos idées sur ce à quoi devrait ressembler notre avenir collectif.

Au moyen d’une série d’événements interactifs (ateliers, examens en profondeur, séances de discussion) et d’échanges collaboratifs en ligne, nous étudierons en long et en large quels avenirs sont possibles pour l’Université d’Ottawa. Nous les décortiquerons pour ensuite mieux les rassembler. Nous nous mettrons au défi d’être à la hauteur de notre aspiration à défier les conventions.

Participez à Imagine 2030 en visitant notre plateforme en ligne.

Nous vous invitons aussi à discuter des thèmes qui vous importent le plus en planifiant une rencontre Imagine 2030 (pdf, 295,27 Ko) dans votre service ou faculté. Par exemple, vous pouvez discuter de l’environnement de travail, de l’expérience étudiante, de l’expérience uOttawa du futur, ou d’autres aspects importants pour vous.

Haut de page