Biographie - Steffany Bennett

Publié le mardi 19 juin 2018

Steffany Bennett

Professeure titulaire à l’Université d’Ottawa, Steffany Bennett est une biochimiste spécialisée en lipides et une neurobiologiste des systèmes. Ses travaux portent sur l’identification de différences spécifiques aux hommes/femmes et au sexe quant au métabolisme des lipides associés aux maladies neurodégénératives. Elle possède de l’expertise dans l’utilisation d’appareils de chromatographie liquide haute performance en phase inverse avec ionisation par électronébulisation, notamment dans le domaine de la neurolipodimique et de la médecine de précision personnalisée fondée sur des données probantes.

La professeure Bennett a reçu son doctorat en biochimie à l’Université d’Ottawa, avant de faire des études postdoctorales au W. Alton Cell Science Centre, l’Université de Rome ‘Tor Vergata’ (Italy) et à la Harvard Medical School. Elle est actuellement titulaire d’une chaire de recherche de l’Université d’Ottawa au Département de biochimie, microbiologie et immunologie et complète également des affectations multiples au département de biochimie et des sciences biomoléculaires ainsi qu’au département de médecine cellulaire et moléculaire.

À la tête du Laboratoire de régénérescence neuronale, elle dirige une équipe de chercheurs qui étudient les changements particuliers au sexe, au genre et au milieu qui affectent le métabolisme des lipides cérébraux et qui déterminent la susceptibilité ou la résistance des enfants et des personnes âgées à des maladies neurodégénératives dévastatrices. Ses travaux visent à moduler ces changements dans le but d’assurer un vieillissement en santé. Ces approches méthodologiques fondées sur des données probantes et sur le genre s’inscrivent dans son engagement d’intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion au milieu de la recherche et du leadership de l’Université d’Ottawa. La professeure Bennett vient d’être nommée conseillère spéciale du recteur, mandat qu’elle exercera à titre d’experte-conseil en matière d’équité, de diversité et d’inclusion pour la communauté universitaire.

Contactez la conseillère spéciale

Haut de page