Eli Y. ADASHI

Carte électronique

Eli Y. ADASHI

Eli Y. Adashi

Biographie

Ancien doyen de la Faculté de médecine et des sciences biologiques de l’Université Brown (en 2007 durant le changement de nom en l’honneur de M. Warren Alpert), le DAdashi est médecin gestionnaire en milieu universitaire, diplômé du programme Health Care Management de la Harvard T.H. Chan School of Public Health (MS, 2005).

Le DAdashi a obtenu son diplôme en médecine de la Sackler School of Medicine en 1973, il a fait sa résidence en obstétrique et gynécologie à l’Université Tufts de 1974 à 1977 et effectué une formation surspécialisée en endocrinologie de la reproduction et une formation postdoctorale en biologie de la reproduction à l’Université Johns Hopkins et à l’Université de la Californie à San Diego (1977 à 1981). Il a enseigné à l’Université du Maryland (1981-1996), à l’Université de l’Utah (1996-2004) et à l’Université Brown (2004 à aujourd’hui). Avant de se joindre à l’Université Brown, le DAdashi a été titulaire de la chaire d’enseignement John A. Dixon et directeur du département d’obstétrique et de gynécologie du Health Sciences Center de l’Université de l’Utah (1996-2004) et fondateur et chef du programme sur le cancer de l’ovaire du Huntsman Cancer Research Institute (1999-2004).

Le DAdashi a obtenu un financement continu du National Institute of Health (NIH) de 1985 à 2005, dont une bourse de développement de carrière en recherche. Mentor de plus de 50 stagiaires postdoctoraux et auteur ou coauteur de près de 400 publications à comité de lecture et de plus de 120 chapitres de livres et critiques, le DAdashi a corédigé ou rédigé 16 livres en médecine reproductive générale mettant l’accent sur la biologie ovarienne. Les ouvrages du DAdashi ont aussi été publiés dans le New York Times, le Washington Post, le Boston Globe, le Huffington Post et plusieurs autres médias.

Parmi les fonctions occupées au sein du NIH, le DAdashi a été membre du conseil national du National Institute of Child Health and Human Development (NICHD) (1997-2001), de la section des études en endocrinologie de la reproduction (1988-1992) et du comité de sélection du Reproductive Scientist Development Program (RSDP) (1988-2005). Il a été rédacteur en chef de Seminars in Reproductive Medicine et corédacteur des publications EndocrinologyJournal of the Society for Gynecologic InvestigationReproductive Medicine ReviewSeminars in Reproductive EndocrinologyReproductive Medicine Review et Reviews in Endocrine and Metabolic Disorders.

Ancien fellow du programme Franklin et conseiller principal du secrétaire d’État sur la santé des femmes à l’échelle mondiale (Office of Global Women’s Issues – premier mandat de l’administration Obama), le DAdashi est membre du conseil consultatif du Hastings Center, du conseil d’administration de l’Université de Tel-Aviv et président du comité exécutif médical et du comité consultatif médical de la Jones Foundation for Reproductive MedicineLe DAdashi a aussi été membre du conseil d’administration de l’organisme Médecins pour les droits de l’homme, du Council on Foreign Relationsdu Global Agenda Council on Population Growth of the World Economic Forum et du Medicare Evidence Development & Coverage Advisory Committee (MEDCAC) des Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS).De plus, le DAdashi a agi à titre de conseiller auprès du National Committee for Quality Assurance (NCQA), de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de la Banque mondiale, de la Fondation Rockefeller et de la Bill and Melinda Gates Foundation. Ancien examinateur et directeur de la division d’endocrinologie de la reproduction de l’American Board of Obstetrics and Gynecology (ABOG), le DAdashi a occupé les postes de président de la Society for Reproductive Endocrinologists (SRE), de la Society for Gynecologic Investigation (SGI) et de l’American Gynecological and Obstetrical Society (AGOS).

Élu au National Academy of Medicine (NAM) en 1999, le DAdashi a été membre des comités suivants : Antiprogestins: Assessing the Science (1993), Understanding Premature Birth and Assuring Health Outcomes (2005-2006), Human Embryonic Stem Cell Research (2006-2009) et Women’s Health Research (2008-2012). De plus, il a été coprésident du comité Reducing Childbirth Mortality in Indonesia (2012-2013). Enfin, le DAdashi a été examinateur et coordonnateur de l’examen de nombreux rapports de l’Institute of Medicine (IOM) et président du groupe d’intérêt Maternal & Child Health and Human Development (IG-07) (2009-2011). Il a aussi été membre du Board on Health Sciences Policy à deux reprises.

À titre de professeur permanent de sciences médicales à l’Université Brown, le DAdashi est membre du Brown Center for Prisoner Health and Human Rights et codirige le cours Healthcare in America (un stage au choix en médecine pour lequel il y a une grande demande) et la concentration Healthcare Policy (un stage au choix en médecine pour les étudiants qui s’intéressent particulièrement aux politiques sur les soins de santé).

Haut de page