James ARTHUR

Carte électronique

James ARTHUR
D. Université 2002

ARTHUR, James

James Arthur

Biographie

Le professeur James Arthur est souvent désigné comme étant le meilleur et le plus influent mathématicien au Canada. Son œuvre est au premier rang d'un mouvement ambitieux visant à unifier les diverses branches des mathématiques abstraites.

Pendant sa carrière qui recoupe quatre décennies, M. Arthur a suivi un parcours le menant de chargé de cours à Princeton, professeur adjoint à Yale et professeur à Duke University. Au cours de ces années, il a aussi apporté sa contribution à l'Institute for Advanced Study de Princeton et au Congrès international des mathématiciens à Varsovie en Pologne.

Monsieur Arthur est membre du corps professoral du Département de mathématiques de la University of Toronto depuis 1978. Après y avoir passé quatre ans à peine, il a remporté la bourse Steacie décernée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Cinq ans plus tard, la Société royale du Canada lui rendait hommage en lui conférant le prix John L. Synge. Ce prix, qui reconnaît une contribution émérite aux mathématiques par un chercheur de moins de 40 ans, n'est remis que lorsqu'un candidat méritoire fait surface.

Certains observateurs vont jusqu'à dire que les recherches menées par M. Arthur vont révéler les principes absolus gouvernant les mathématiques et qu'ils jetteront les bases d'une nouvelle façon de comprendre les phénomènes naturels.

Haut de page