Albert BANDURA

Carte électronique

Albert BANDURA

Bandura, Albert

Biographie

Le Canadien Albert Bandura est l’un des psychologues les plus influents de tous les temps et sans contredit le plus cité des psychologues vivants. Titulaire actuel de la chaire professorale David-Starr- Jordan de sciences sociales en psychologie et professeur émérite à l’Université Stanford (où il enseigne depuis 1953), il est surtout reconnu pour sa théorie sociale cognitive (aussi appelée théorie de l’apprentissage social), qui traite de la capacité des gens de tracer le cours de leur vie.

Né en 1925 à Mundare, dans le nord de l’Alberta, Albert Bandura a obtenu son baccalauréat à l’Université de la Colombie-Britannique en 1949 et son doctorat à l’Université de l’Iowa en 1952. À Stanford, il a assuré brièvement la direction du Département de psychologie, et il a été élu à la présidence de l’American Psychological Association en 1973. Durant son mandat, il a cherché à accentuer le rôle de défense des droits de l’organisme par rapport aux lois, à la politique sociale et à d’autres questions d’intérêt public. De 1999 à 2000, il a de plus été président honorifique de la Société canadienne de psychologie.

Dans son ouvrage Social Foundations of Thought and Action: A Social Cognitive Theory, publié en 1986, le professeur Bandura souligne le rôle prédominant du modelage social sur le développement personnel, l’adaptation et le changement. Les percées révolutionnaires dans les technologies de la communication l’ont amené à étudier de quelle façon les attitudes, les valeurs et les types de comportement sont désormais reproduits partout sur la planète.

Albert Bandura s’est aussi intéressé à la question de l’« agentivité » de l’individu (l’influence qu’il exerce sur sa propre existence), par opposition à une existence qui se transforme au gré des circonstances. Dans son ouvrage de 1997 intitulé Self-Efficacy: The Exercise of Control, il précise son opinion selon laquelle la confiance de l’individu en son efficacité à transformer sa vie par des moyens individuels et collectifs est l’essence même des aspirations et des réalisations humaines. Ses travaux exercent une influence déterminante dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la pratique clinique, du comportement organisationnel et du changement social.

Albert Bandura a reçu de nombreuses reconnaissances, dont 20 doctorats honorifiques, ainsi qu’un prix soulignant sa contribution exceptionnelle pour l’ensemble de sa carrière en psychologie de l’American Psychological Association et le prix Grawemeyer de psychologie. Il pousse plus à fond ses travaux dans un ouvrage à paraître sur la prévalence du désengagement moral tant dans la sphère individuelle que sociétale. Aujourd’hui octogénaire, le professeur souligne que ce ne sont pas les kilomètres parcourus qui comptent, mais plutôt le chemin qu’il reste à faire. « Et il me reste trop de chemin à parcourir pour ralentir ou pour mettre fin à cette passionnante odyssée », conclut-il.

Haut de page