Jean-Louis BAUDOUIN

Carte électronique

Jean-Louis BAUDOUIN
D. Université 2001

BAUDOUIN, Jean-Louis

Biographie

Le juge Jean-Louis Baudouin, éminent juriste et source d'inspiration pour ses pairs, est l'un des grands humanistes du droit contemporain. En 1999, un journaliste décrivait le juge Baudouin comme « une étoile dans le ciel de la justice du Québec, un repère intellectuel précieux sur une route incertaine ».

Le juge Baudouin n'a jamais eu peur d'aborder des territoires inconnus. Il explore avec enthousiasme les nouveaux sujets les plus controversés tels que la commercialisation de l'ADN et les manipulations génétiques. Il a consacré sa vie à défendre les valeurs qui définissent la société comme professeur durant 26 ans, juge à la Cour d'appel du Québec pendant 12 ans, artisan de la réforme du Code civil du Québec, membre de la Commission de la réforme du droit du Canada et expert des questions morales difficiles.

On dit que le juge Baudouin est né avocat dans une famille qui s'adonne au droit depuis une dizaine de générations. Bien qu'il ait surtout travaillé à Montréal, il a aussi enseigné à Addis-Abeba, Strasbourg, Pescara, Varsovie, Fribourg, Paris, de même qu'en Louisiane et à Toronto. Juriste de renommée internationale, il a été invité au cours des dix dernières années à donner plus d'une centaine de conférences et de cours magistraux.

Haut de page