Monique BÉGIN

Carte électronique

Monique BÉGIN
D. Université 2003

BÉGIN, l'Honorable Monique

Biographie

Qu'elle ait été enseignante, chercheuse, députée, ministre, doyenne ou professeure, Monique Bégin a contribué de manière significative à la condition et à la qualité de vie de la population canadienne.

À titre de secrétaire générale de la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme au Canada, elle a publié un rapport en 1970 qui a été pendant longtemps la principale référence en la matière. Elle a été la première Québécoise élue à la Chambre des communes en 1972. Comme ministre de la Santé nationale et du Bien-être social, de 1977 à 1984, elle a contribué au renouvellement du régime de soins de santé au Canada.

L'Université d'Ottawa a aussi grandement bénéficié de l'importante contribution de madame Bégin au monde universitaire. Première détentrice de la Chaire conjointe Ottawa-Carleton en études des femmes, en 1986, elle a encouragé et appuyé des travaux de recherche de pointe dans ce domaine dont la pertinence reste encore évidente aujourd'hui. À titre de doyenne de la Faculté des sciences de la santé de 1990 à 1997, Monique Bégin a su instaurer une vision qui dépassait le simple cadre traditionnel de la science biomédicale. De nombreux étudiants continuent à profiter aujourd'hui de l'enseignement et des conseils de Mme Bégin, qui est professeure invitée au programme de maîtrise en gestion des services de santé.

Haut de page