May BERENBAUM

Carte électronique

May BERENBAUM

Récipiendaire d'un doctorat honorifique

May Berenbaum

Biographie

Depuis 1980, May Berenbaum est membre du corps professoral du département d’entomologie de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, qu’elle dirige depuis 1992. Elle est aussi titulaire de la Chaire d’entomologie Swanlund depuis 1996. Elle a notamment été appelée à témoigner devant le Congrès américain sur des questions relatives à la santé de l’abeille domestique et au déclin des insectes pollinisateurs.

La professeure Berenbaum est par ailleurs connue pour ses études sur la coévolution à médiation chimique entre les insectes phytophages et leurs plantes hôtes, ce qui englobe la détoxification des substances chimiques naturelles et synthétiques. Elle s’intéresse aussi à l’application de principes écologiques et évolutifs au développement de pratiques de gestion durable visant les écosystèmes naturels et gérés.

Membre de l’Académie nationale des sciences des États-Unis, Mme Berenbaum a présidé le conseil consultatif américain de recherche sur l’agriculture et la nature, et, en 2007, son comité sur l’état des insectes pollinisateurs en Amérique du Nord. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences

Outre à la recherche, l’entomologiste se consacre à l’enseignement et à la promotion de la culture scientifique. Elle est l’auteure de plusieurs livres grand public sur les insectes. En 2009, on lui a décerné le prix AAAS soulignant l’engagement public en sciences, et, en 2011, le prix Tyler récompensant le travail environnemental. Décorée de la Médaille nationale de la science en 2014, elle a reçu des éloges pour « ses études innovantes de la coévolution chimique et la base génétique des interactions insectes-plantes, de même que son enthousiaste et communicatif travail de vulgarisation scientifique. »

Haut de page