Roger A. BLAIS

Carte électronique

Roger A. BLAIS
D. Université 2003

BLAIS, Roger A.

Biographie

Monsieur Roger Blais a reçu un doctorat en géologie économique de la University of Toronto en 1954. Il s'est vite fait reconnaître dans le domaine de la géologie minière en mettant au point de nouvelles méthodes de forage et d'échantillonnage de minerais. Tout au long des années 60, il a grandement contribué au progrès des sciences de la Terre au Canada.

En 1970, monsieur Blais devient professeur de géologie économique puis premier directeur de la recherche à l'École polytechnique de Montréal, où il fait figure de pionnier en favorisant la création de liens productifs entre les universités et les entreprises canadiennes. Il a notamment créé un programme de formation en innovation et en entrepreneurship et un autre en technologie et en concurrence internationale.

Par ailleurs, il a fondé le Centre d'innovation industrielle de Montréal et le Centre de développement technologique, en plus de siéger à plusieurs comités scientifiques et d'agir comme conseiller auprès de plusieurs ministres fédéraux et provinciaux. Il a de plus participé à de nombreux forums internationaux.

En 1997, il a reçu le prestigieux prix Armand-Frappier. M. Blais est membre de la Société Royale et de l'Académie canadienne du génie et il détient le titre d'officier de l'Ordre du Canada et de l'Ordre du Québec. Aujourd'hui encore, il aide les jeunes à fonder leur propre entreprise.

Haut de page